Échographie en médecine générale

Échographie en médecine générale PDF Author: Isabelle Cibois-Honnorat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Échographie en médecine générale

Échographie en médecine générale PDF Author: Isabelle Cibois-Honnorat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Pratique de l'échographie en médecine générale

Pratique de l'échographie en médecine générale PDF Author: Nathalie Anglesio-Huicq
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 280

Get Book Here

Book Description
L’échographie est un acte radiologique qui n’a pas de spécialité définie, elle peut donc être pratiquée par le médecin généraliste. Elle apporte une aide diagnostique immédiate, diminuant la latence diagnostique, permettant d’affiner la démarche diagnostique et d’éliminer certains diagnostics différentiels. Aux mains du généraliste, elle se veut être un prolongement de l’examen clinique, certains voient même en elle « le stéthoscope du troisième millénaire ».Le suivi du patient ainsi que la réalisation de son examen clinique sont-ils des arguments permettant d’améliorer la qualité de l’acte échographique ? Nous nous sommes intéressés à la pratique des ces médecins généralistes atypiques. Comme illustration, nous avons choisi trois cabinets de médecine générale creusois équipés d’un échographe. Un recueil prospectif sur l’année 2009 nous a permis d’étudier 786 échographies et de dégager le contexte clinique de réalisation de chaque acte. Nous nous sommes également intéressés à cette pratique en situation d’urgence, de dépistage et de suivi. La réalisation d’échographies au cabinet impose un lourd investissement financier : pour rentabiliser le matériel il faut réaliser un nombre minimum d’actes et dans ce système de paiement à l’acte l’auto-prescription pose problème.La formation à l’échographie est longue et exigeante mais cette question reste primordiale. Le DIU est indispensable pour faire preuve de sa compétence et de sa responsabilité professionnelle.

L'utilisation de l'échographie en médecine générale

L'utilisation de l'échographie en médecine générale PDF Author: Alexis Gilardeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 118

Get Book Here

Book Description
L'échographie est un examen idéal de premier recours, il est rapide, non invasif et de plus en plus performant. Afin de proposer la formation la plus adaptée possible à la médecine générale, il convient d'observer la pratique des différents généralistes utilisant déjà l'échographe. L'objectif principal de cette étude était de décrire quelles étaient les principales indications de l'échographie et/ou de l'échoscopie en médecine générale et d'essayer de savoir en quoi cet examen pouvait modifier la prise en charge des patients. C'était une enquête observationnelle épidémiologique, descriptive, transversale, multicentrique. Cinq médecins généralistes échographistes remplissaient un questionnaire après la réalisation de chaque examen. 2 ont finalement été inclus. 184 questionnaires ont été recueillis sur 3 mois, 150 ont été analysés. Les types d'examens les plus fréquemment réalisés ont été abdominal (42,6 %), vasculaire (16 %) et gynécologique (16%) et les principales indications étaient en accord avec la liste proposée dans « Sonosthéto ». 67,8% des examens ont permis une modification de la prise en charge. Le type de modification le plus fréquemment retrouvé est l'instauration ou la modification d'un traitement. L'échographie semble avoir toute sa place en médecine générale. Il est donc nécessaire de développer cette compétence, et d'aider les médecins généralistes à l'acquérir en leur proposant une formation adaptée à leur pratique.

Validation d'une première liste d'indications d'échographies réalisables par le médecin généraliste

Validation d'une première liste d'indications d'échographies réalisables par le médecin généraliste PDF Author: Marie Lemanissier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Get Book Here

Book Description
La pratique de l'échographie par le médecin généraliste dans certaines situations serait une aide majeure au diagnostic et à la prise en charge du patient. Une enquête de type Delphi a été menée afin de valider une première liste d'indications d'échographies réalisables en médecine générale. D'abord, une synthèse de la littérature puis la discussion argumentée d'un groupe de travail formé d'experts en médecine générale et en échographie ont été réalisées. Une liste initiale d'indications, justifiées en médecine générale sur des critères de prévention quaternaire et sur la définition européenne de la médecine générale a ainsi été élaborée. Ensuite, un questionnaire électronique interrogeant sur cette liste a été envoyé à un groupe de médecins généralistes pratiquant l'échographie. 36 réponses ont été collectées. 1 seule ronde a été réalisée. L'étude a donc validée une liste de 11 indications d'échographies réalisables en médecine générale nommée SONOSTETHO 1.0. C'est un pas vers une protocolisation de l'échographie comme outil diagnostique en médecine générale.

Optimiser l'enseignement de l'échographie pour le médecin généraliste est pertinent

Optimiser l'enseignement de l'échographie pour le médecin généraliste est pertinent PDF Author: Jessica Pividori
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 84

Get Book Here

Book Description
INTRODUCTION : En France, la pratique de l'échographie en médecine générale existe, mais reste minoritaire. L'un des principaux freins à son utilisation semble être la formation, décrite comme peu adaptée à l'exercice de la médecine générale. L'objectif de cette étude était de recueillir et d'étudier les déterminants d'une formation optimale en échographie ou échoscopie à partir de l'expérience des médecins généralistes (MG) exerçant cette activité. MÉTHODE : Une analyse qualitative était adaptée à notre objectif compréhensif. Les MG pratiquant l'échographie dans le cadre de la médecine générale ont été interrogés lors d'entretiens individuels jusqu'à saturation des données. Après la retranscription de chaque entretien une analyse thématique des verbatims a été réalisée. Une triangulation des chercheurs a été réalisée à chaque étape. RÉSULTATS : Au total, 12 MG exerçant en région Rhône-Alpes Auvergne ont été interrogés entre octobre 2016 et juillet 2017. Leur vision de la formation optimale comportait des objectifs adaptés aux compétences du MG. Elle devait leur apporter une validité et son ouverture aux MG permettait ainsi la diffusion de cet outil. La pratique était au centre du contenu de la formation, prédominant sur la théorie. Intégrer cette formation dans le cursus universitaire était revendiqué. L'intégration se faisait auprès des internes de médecine générale, avec notamment des stages chez les maîtres de stage universitaires (MSU) échographistes, mais aussi auprès des externes en utilisant l'échographie pour l'apprentissage de la médecine, avec pour exemple l'écho-anatomie. CONCLUSION : L'enseignement de l'échographie en médecine générale a du sens, mais doit encore se développer en privilégiant l'aspect pratique. L'université a un rôle essentiel pour intégrer cet outil à la formation médicale initiale.

L'échographie en médecine générale, est-elle utile ?

L'échographie en médecine générale, est-elle utile ? PDF Author: Flavio Hoarau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : L'objectif principal est de déterminer si la réalisation d'une échographie par le médecin généraliste modifie l'orientation des patients. Méthode : Étude quantitative, rétrospective, et monocentrique. Rencontre des médecins ayant participé à la formation d'échographie appliquée à la médecine générale à La Réunion, proposée par le Collège des généralistes enseignants de l'océan indien (CGEOI), en février 2018. Les 10 dernières échographies de chaque médecin sont analysées avec un questionnaire. Ils doivent répondre à la question suivante : « si vous n'aviez pas eu accès à l'échographie au cabinet, auriez-vous modifié l'orientation du patient ? ». Le critère principal « orientation du patient » est un composite des critères secondaires suivants (auxquels le médecin doit répondre par « oui » ou « non ») : « orientation vers les urgences », « ... vers un cabinet d'imagerie », « ... vers un laboratoire », « ... vers un spécialiste », « si suspicion de thrombose veineuse profonde (TVP), traitement par anticoagulation probabiliste ». Résultats : Parmi les 38 praticiens ayant participé à la formation, 15 sont inclus. 150 échographies sont analysées. Dans 67 % des cas, la réalisation de l'échographie a modifié l'orientation des patients en évitant 56 % d'orientation en cabinet d'imagerie, 7 % en laboratoire, 6 % aux spécialistes, 3 % aux urgences. Conclusion : Cette étude est un argument de plus en faveur de l'utilité de l'échographie en médecine générale de par sa capacité à modifier l'orientation des patients, particulièrement en évitant des orientations en cabinet d'imagerie.

Pratique de l'échographie dans l'exercice de la médecine générale en cabinet

Pratique de l'échographie dans l'exercice de la médecine générale en cabinet PDF Author: Marion Pla
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : L'échographie est présente dans presque tous les domaines de la médecine, mais son utilisation en reste à ses débuts en médecine générale. Objectifs : L'objectif principal de cette étude était d'évaluer le bénéfice attendu pour le patient et le médecin de la pratique de l'échographie en médecine générale du point de vue du médecin. Les objectifs secondaires étaient de décrire la place de l'échographie, ses indications potentielles et citer les exigences de formation associées. Méthode: Une étude qualitative a été réalisée. Des médecins généralistes pratiquant ou non l'échographie ont été interrogés au cours d'entretiens individuels semi dirigés. Après retranscription, les entretiens ont été codés. L'analyse a été effectuée par triangulation des données, selon la méthode de la théorie ancrée, sur le logiciel N'Vivo. Résultats : Quinze entretiens ont été réalisés entre mars et juin 2016. Il n'existait pas de formation spécifique adaptée pour les médecins généralistes. L'échographie était perçue comme un outil supplémentaire, et permettait plus d'autonomie. Le médecin généraliste devait connaitre ses limites, et réorienter vers un radiologue au besoin. L'échographie servait de débrouillage et était une aide diagnostique dans de nombreuses situations clinico-échographiques. Ainsi, elle permettait une meilleure prise en charge globale du patient. Conclusion : L'imagerie apporte une réponse immédiate à une question clinique et aide le médecin dans la prise en charge et l'orientation du patient. Le généraliste échographiste exerce préférentiellement dans des zones isolées géographiquement. Il doit être bien formé et équipé d'un matériel adapté à la pratique de l'échoscopie.

Les Besoins échographiques des médecins généralistes

Les Besoins échographiques des médecins généralistes PDF Author: Chloé Hudson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 192

Get Book Here

Book Description
L'échographie est un outil d'imagerie médicale utilisée par certains médecins, en complément de l'examen clinique, afin d'améliorer le diagnostic et la prise en charge du patient. Il n'existe quasiment pas de formation échographique spécifique adaptée à la pratique de cette technique en médecine générale. Nous avons cherché à évaluer les besoins des généralistes en échographie afin d'envisager une formation ciblée sur les échographies les plus utiles en soins primaires. Une étude descriptive dont l'objectif était de décrire les examens échographiques prescrits en médecine générale a été réalisée. Le recueil de données prospectif, réalisé auprès de 32 médecins généralistes des régions PACA et Corse sur 3 semaines, concernait leurs prescriptions échographiques et les pathologies recherchées. Une étude qualitative, dont l'objectif était d'identifier auprès de généralistes, les échographies utiles de savoir pratiquer eux mêmes, a été réalisée suivant la méthode du groupe nominal. Sur 8122 consultations, le taux de prescription d'échographies était de 5,1%, IC 95% (4,6% - 5,6%).Les examens les plus prescrits étaient les échographies de l'appareil locomoteur (23%), les échographies abdominales (14%) et réno-vésicales (12%). sur les 76 pathologies recherchées par ces examens, les plus fréquentes étaient : les tendinopathies de l'épaule, les thromboses veineuses profondes et les lithiases biliaires. Pour 63% des médecins interrogés l'échographie avait sa place en cabinet de médecine générale et 44% d'entre eux étaient intéressés par une formation adaptée à la médecine générale. Les généralistes des 2 groupes nominaux ont identifié et hiérarchisé 18 pathologies correspondant aux échographies jugées utiles de pratiquer eux -mêmes. L'échographie est un outil qui intéresse les généralistes et pour lequel une formation spécifique pourrait être envisagée. Nos résultats proposent des pistes de réflexions quand aux examen les plus utiles en médecine générale

Apport de l'échographie en médecine générale dans l'exploration des douleurs abdominales

Apport de l'échographie en médecine générale dans l'exploration des douleurs abdominales PDF Author: Robin Lhotellier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : les médecins généralistes s'intéressent de plus en plus à la pratique de l'échographie dans leur pratique quotidienne. La douleur abdominale reste un motif de consultation fréquent et justifie souvent une prescription d'imagerie complémentaire. Il parait donc intéressant d'évaluer l'apport de l'échographie dans l'exploration des douleurs abdominales lors d'une consultation de médecine générale. Objectif : l'objectif était de déterminer la proportion d'échographies ayant apporté une modification dans la prise du patient au décours de la consultation. Matériel et méthode : l'étude réalisée était une étude observationnelle, rétrospective, multicentrique chez une population de médecins généralistes pratiquant l'échographie au cabinet. Après chaque échographie, le médecin remplissait un tableur avec différentes données (hypothèses diagnostiques, paraclinique prescrite, apport de l'échographie). Les échographies réalisées sans contexte de douleurs abdominales ont été exclues de l'étude. Résultats : 68 échographies, réalisées par 9 médecins généralistes, ont été incluses dans cette étude. Ces médecins ont estimé que la prise en charge du patient était modifiée dans 51.5 % des cas. Une confirmation du diagnostic était possible dans 48.5% des cas et une prise en charge spécialisée optimisée dans 29.4% des cas. Conclusion : notre étude montre que la prise en charge de patients consultant pour douleur abdominale est modifiée dans plus d'un cas sur deux. Cela permet donc une prise en charge optimale avec un gain de temps et une prescription de traitement/paraclinique orientée. Il serait intéressant de pouvoir réaliser des études de grande envergure chez des médecins ayant reçu une formation homogène afin de confirmer cette hypothèse.

Echographie ou échoscopie par le médecin généraliste

Echographie ou échoscopie par le médecin généraliste PDF Author: Anne-Sophie Balanche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 137

Get Book Here

Book Description
Introduction : annoncé comme le stéthoscope du XXIème siècle, l'échographe attire de nombreux médecins et intègre les possibilités diagnostiques des omnipraticiens. L'objectif de ce travail était de recueillir les impressions de ces médecins généralistes qui se sont lancés dans une formation récente à l'échographie et qui doivent se confronter à sa mise en place. Matériel et méthode : onze entretiens semi-dirigés ont été retranscrits auprès de médecins généralistes libéraux, exerçant en Franche-Comté, devenus échographistes depuis peu. Une analyse qualitative en double codage axial de Verbatim a été réalisée et a permis de créer un arbre de concepts. Résultats : l'évolution des pratiques en médecine générale permet d'inclure l'échographie comme un moyen technique médical fondamental grâce à son service médical rendu. Les médecins généralistes disent améliorer leur pratique et utilisent une nouvelle compétence auprès de leurs patients. Des indications dites de soins primaires ont déjà été identifiées. L'échographie ou l'échoscopie permet de répondre à des questions diagnostiques binaires, réduisant l'incertitude diagnostique : la sécurité des soins en est meilleure, le parcours de soins diminué. Des outils financiers et logistiques sont utilisés par ces médecins pour rendre cet exercice moins contraignant. Nos médecins généralistes entreprennent des actes d'imagerie tout en connaissant leurs limites. Ils considèrent que la médecine générale va devoir dorénavant composer avec ces instruments technologiques, ceci rehaussant l'attrait pour le métier en ouvrant de nouveaux horizons. Cependant, les formations demandent un investissement en temps important. Les institutions ne s'accordent toujours pas. laissant le médecin généraliste échographiste isolé et cela impactant sur le système de soins français. Conclusion : insidieusement, les médecins généralistes s'approprient l'échographie. Les médecins sont désireux de clarifications et espèrent l'intégration d'une formation de qualité dans le cursus de l'internat. Un rapprochement avec les sociétés savantes d'imagerie médicale permettraient certainement une avancée dans la mise en commun de cet outil.