Contribution à l'étude de l'étiologie et de la mise en place des canines maxillaires incluses

Contribution à l'étude de l'étiologie et de la mise en place des canines maxillaires incluses PDF Author: Charles Clor
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 342

Get Book Here

Book Description

Contribution à l'étude de l'étiologie et de la mise en place des canines maxillaires incluses

Contribution à l'étude de l'étiologie et de la mise en place des canines maxillaires incluses PDF Author: Charles Clor
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 342

Get Book Here

Book Description


Contribution à l'étude de la mise en place des canines incluses du maxillaire supérieur

Contribution à l'étude de la mise en place des canines incluses du maxillaire supérieur PDF Author: Christian Gromada
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Get Book Here

Book Description


CONTRIBUTION A L'ETUDE DES CANINES MAXILLAIRES INCLUSES

CONTRIBUTION A L'ETUDE DES CANINES MAXILLAIRES INCLUSES PDF Author: Régine Schmitt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 386

Get Book Here

Book Description


Roles des dimensions squelettiques maxillaires dans l'etiologie des canines incluses palatines

Roles des dimensions squelettiques maxillaires dans l'etiologie des canines incluses palatines PDF Author: Géraldine Cledes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description
Aujourd’hui encore, le mécanisme responsable de l’inclusion palatine des canines maxillaires reste obscur : deux théories, l’une génétique, l’autre environnementale, s’affrontent. Cette dernière incrimine notamment l’existence de conditions squelettiques maxillaires particulières, mais la littérature apporte à ce sujet des données contradictoires et peu étayées scientifiquement. Certains auteurs évoquent en effet l’hypo - développement maxillaire et prémaxillaire comme étant source d’inclusion, tandis que d’autres considèrent que c’est un excès de place au sein de l’os qui autoriserait la déviation du chemin d’éruption. L’objectif de ce mémoire est d’utiliser l’outil tomodensitométrique pour étudier les dimensions squelettiques du maxillaire et du prémaxillaire chez des sujets présentant des inclusions unilatérales et bilatérales, en comparaison avec un groupe témoin. Cette approche tridimensionnelle de l’architecture maxillaire, basée sur des mesures linéaires et volumique réalisés à l’aide du logiciel de reconstruction Osirix®, permet d’appréhender le « volume d’éruption » de la canine au-delà de son simple « chemin d’évolution ». Les résultats de cette étude préliminaire semblent montrer qu’il n’existe pas de schéma squelettique particulier conduisant à l’inclusion palatine des canines maxillaires.

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA CANINE MAXILLAIRE INCLUSE

CONTRIBUTION A L'ETUDE DE LA CANINE MAXILLAIRE INCLUSE PDF Author: IBRAHIM.. AL-HUSSAIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 480

Get Book Here

Book Description


Les canines incluses maxillaires

Les canines incluses maxillaires PDF Author: Audrey Benhamou Giuly
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description
Notre étude multicentrique longitudinale prospective, menée sur 21 mois dont 12 mois d'inclusion, avait pour objectif dans un premier temps de caractériser l'échantillon, puis de tenter d'établir une relation entre la position initiale d'une canine incluse maxillaire et la durée du traitement pour sa mise en place sur l'arcade. Le protocole, s'appuyant sur la littérature, a inclu 104 patients, soit 130 canines. L'étude débute le jour de l'exposition chirurgicale de la canine et prend fin lors de sa prise en charge dans un arc rectangulaire. Les résultats montrent un échantillon majoritairement féminin et une prédominance de l'inclusion unilatérale. La mesure de l'angle alpha entre l'incisive latérale et la canine étudiée, oriente la durée de traitement qui varie entre 12 et 14 mois.

Mise en place des canines incluses maxillaires

Mise en place des canines incluses maxillaires PDF Author: Sandra Roux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
La prévalence des canines maxillaires incluses est relativement élevée. L’importance de la canine dans les fonctions oro-faciale est telle que les praticiens portent un grand intérêt à leur mise en place sur l’arcade. La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire. L’approche conservatrice de la canine maxillaire est la règle ; seules l’impossibilité technique ou l’ankylose de la dent incluse constituent l’indication de son extraction. Il est important de dépister tôt chez le jeune enfant (8 – 10 ans) le risque de rétention afin de mettre en oeuvre des thérapeutiques interceptives simples et efficaces. La première partie est consacrée aux rôles de la canine au sein de différentes espèces dont l’Homme, à la détermination des différentes localisations des sites d’inclusions et des signes présomptifs de leur probable inclusion. La seconde partie expose la démarche diagnostic, l’importance de l’analyse clinique et radiologique dans la détermination de la position d’une canine absente de l’arcade dentaire et rappelle les différentes étiologies de l’inclusion. La dernière partie est consacrée aux différentes solutions thérapeutiques, en détaillant principalement la collaboration entre la chirurgical buccale et l’orthodontie visant à la mise en place des canines incluses maxillaires. Le but est d’obtenir un environnement parodontal sain, d’éviter les complications inhérentes à l’inclusion et d’établir une occlusion équilibrée. Le patient doit être bien informé des modalités, des effets iatrogènes et des échecs possibles de cette prise en charge qui est longue et demande une bonne motivation.

Caractérisation tomodensitométrique de la denture d'une population de patients porteurs de canines incluses maxillaires

Caractérisation tomodensitométrique de la denture d'une population de patients porteurs de canines incluses maxillaires PDF Author: Aleksandar Dakic
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
L'étiologie des canines incluses maxillaires demeure un sujet d'intérêt comme en témoignent les nombreuses études qui tentent d'identifier des signes prédictifs fiables de l'inclusion. Classiquement, la littérature effectue une distinction nette entre les canines incluses vestibulaires, dont l'étiologie semble être un défaut d'espace sur l'arcade, et les canines palatines dont l'étiologie reste ardemment discutée. Pour ces dernières, deux grands concepts s'affrontent : l'origine génétique et l'origine environnementale, réunies au sein d'une théorie synthétique dite multifactorielle. L'étude réalisée propose une approche originale, par la caractérisation tomodensitométrique comparée de la denture de patients porteurs de canines incluses maxillaires vestibulaires, palatines et d'un groupe témoin. Les critères étudiés sont des facteurs présumés étiologiques, ou associés, comme les dimensions d'arcade, les dimensions des dents permanentes maxillaires et l'encombrement. L'objectif de cette étude est de déterminer s'il est pertinent de considérer les canones inclusesvestibulaires et palatines comme deux entités étiologiquement et cliniquement distinctes, ou s'il s'agit en réalité de deux manifestations cliniques d'une même entité pathologique.

Etude des caractéristiques du canal gubernaculaire de canines incluses maxillaires par CBCT

Etude des caractéristiques du canal gubernaculaire de canines incluses maxillaires par CBCT PDF Author: Franck Bethune
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'éruption dentaire est un processus physiologique complexe permettant la migration de la dent depuis son site de développement dans l'os alvéolaire jusqu'à sa position fonctionnelle au sein de l'arcade dentaire. Le canal gubernaculaire (CG) représente la voie par laquelle la dent traverse l'os. Il possède un rôle important dans le mécanisme d'éruption de la dent. Il est admis que les canines permanentes maxillaires, après les dents de sagesse, sont les plus touchées par l'inclusion dentaire. L'étude des caractéristiques du CG de canines incluses maxillaires à l'aide d'examens CBCT a été réalisée afin d'identifier les paramètres susceptibles d'engendrer une inclusion de ces dents et également pour clarifier son rôle dans le processus d'éruption dentaire. 81 canines incluses maxillaires issues de 64 examens CBCT ont été analysées. Lorsque le CG était détectable et interprétable, quatre paramètres ont été analysés à savoir : la position de la canine incluse dans le maxillaire, le trajet du CG, le site d'attachement du CG au follicule dentaire et l'ouverture du CG au niveau de la crête alvéolaire. Pour 12 dents (14,8%), la détection et l'analyse du CG n'ont pas pu être réalisées. Dans notre échantillon, plus de la moitié des canines incluses étaient en position palatine (54,5%). 87% des canines incluses maxillaires présentaient au minimum deux paramètres anormaux. 42% d'entre elles présentaient un trajet sinueux du CG et 70% des canines incluses maxillaires possédaient un site d'attachement anormal du CG au follicule dentaire. Pour 81% des canines incluses analysées, l'ouverture du CG au niveau de la crête alvéolaire était normale. Ainsi, il semblerait probable qu'une accumulation de paramètres anormaux et une altération du CG entraineraient une éruption anormale de la dent. D'autres études sur les caractéristiques du CG sont néanmoins nécessaires pour approfondir son rôle dans le processus d'éruption dentaire. De plus, une étude plus approfondie de ces différents paramètres permettrait de contribuer à la prise de décisions thérapeutiques des canines incluses maxillaires, ces dernières ayant un rôle majeur à la fois esthétique mais aussi fonctionnelle au sein des arcades dentaires.

Contribution à l'étude de la transplantation des canines incluses

Contribution à l'étude de la transplantation des canines incluses PDF Author: Fabien Brubach
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 236

Get Book Here

Book Description