Confrontation des perceptions des médecins généralistes et des patients dans la prise en charge de la fin de vie en médecine générale ; les directives anticipées sont-elles une aide pour ces acteurs actuellement ?

Confrontation des perceptions des médecins généralistes et des patients dans la prise en charge de la fin de vie en médecine générale ; les directives anticipées sont-elles une aide pour ces acteurs actuellement ? PDF Author: Anne-Mathilde Tanvez
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 222

Get Book Here

Book Description
La fin de vie est une situation régulièrement rencontrée par les médecins généralistes qui ont normalement les compétences nécessaires pour répondre aux demandes de leurs patients et les prendre correctement en charge. J’ai cherché à confronter les perceptions des médecins généralistes et de leurs patients dans cette prise en charge de la fin de vie et à savoir si les directives anticipées étaient une aide pour eux. J’ai mené des entretiens semi-directifs chez 10 médecins généralistes et 5 patients d’Ille et Vilaine en 2013 pour réaliser cette enquête qualitative. Médecins et patients s’accordent sur la nécessité d’accompagnement des patients en fin de vie de la part de leurs médecins. Ces derniers se voient principalement comme coordinateurs des soins dans ces situations. Les patients attendent d’eux qu’ils aient un rôle relationnel et médical et qu’ils les soignent au domicile. Les directives anticipées sont méconnues des médecins et des patients et ne sont donc pas appliquées. Cependant, chacun voit dans ce dispositif des intérêts possibles, notamment une limitation de l’acharnement thérapeutique ou une meilleure participation aux soins. L’usage de ces directives anticipées en médecine générale leur semble donc intéressant. Les médecins généralistes sont des acteurs principaux de la prise en charge des patients en fin de vie au domicile. Les directives anticipées sont à faire connaître au sein de la population française. Les médecins généralistes, les professionnels des réseaux de soins à domicile ou encore les autorités de santé sont en première ligne pour promouvoir ce dispositif afin de pouvoir améliorer la fin de vie de chacun.