Comblement sinusien pré-implantaire par voie latérale

Comblement sinusien pré-implantaire par voie latérale PDF Author: Shanmugavel Selvaradjou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 102

Get Book Here

Book Description

Comblement sinusien pré-implantaire par voie latérale

Comblement sinusien pré-implantaire par voie latérale PDF Author: Shanmugavel Selvaradjou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 102

Get Book Here

Book Description


L' abord latéral du comblement de sinus maxillaire

L' abord latéral du comblement de sinus maxillaire PDF Author: Malika Abdulla
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 414

Get Book Here

Book Description
En implantologie, le praticien est fréquemment confronté au problème de l'insuffisance osseuse. La chirurgie d'élévation : du plancher sinusien par voie latérale a ainsi pour objectif d'augmenter la hauteur et le volume osseux sous-sinusiens afin d'autoriser la pose d'implants au niveau des secteurs maxillaires postérieurs atrophiés. Après de brefs rappels anatomiques et histophysiologiques, nous nous intéresserons au bilan pré-chirurgical notamment sinusien puis, au protocole chirurgical en lui-même, étape par étape. Nous évoquerons ensuite les évolutions de la technique avant de conclure par les critères de succès de cette thérapeutique pré-implantaire.

Technique d'accès au sinus maxillaire par voie latérale à visée implantaire

Technique d'accès au sinus maxillaire par voie latérale à visée implantaire PDF Author: Sylvain Roussel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Lorsqu'un patient doit bénéficier d'un comblement pré-implantaire sous muqueux du sinus maxillaire par voie latérale, l'opérateur réalise une ostéotomie sur le mur antéro-latéral de l'os maxillaire. A ce jour, il n'existe pas de recommandation concernant la réalisation de l'ostéotomie. Le but de cet ouvrage est d'établir des critères de choix relatifs à la technique d'accès du sinus maxillaire par voie latérale. Pour ce faire, une revue systématique de littérature a été effectuée après de brefs rappels sur l'anatomie, la physiologie du sinus maxillaire et description de la technique de comblement pré-implantaire sous muqueux du sinus maxillaire. De nombreux paramètres d'accès au sinus maxillaire ont été analysés dans les études. Il s'agit de la forme, de la position et des dimensions de l'ostéotomie, du matériel utilisé pour sa réalisation, du nombre de fenêtres, ou encore du recouvrement de celle-ci. Peu de références y accordent de l'importance alors qu'il s'agit d'une étape primordiale qui influe sur le succès de l'intervention. La sélection des articles en fonction de critères précis a permis d'analyser 21 références. Celles-ci ont été regroupées en fonction des paramètres étudiés. Les résultats ont été exposés et analysés pour chaque catégorie. Un tableau récapitulatif a été réalisé afin de guider le praticien dans le choix de la technique d'accès. Le choix est effectué en fonction de l'édentement, de l'anatomie, du ressenti et de l'expérience du praticien. Enfin, un article scientifique sous forme IMRAD a été rédigé.

Les aménagements sinusiens par voie latérale sans materiau de comblement et pose simultanée d'implants

Les aménagements sinusiens par voie latérale sans materiau de comblement et pose simultanée d'implants PDF Author: Claire Megale
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
En Implantologie Orale, la présence d'une hauteur osseuse sous sinusienne inférieure à 5mm, nécessite un aménagement sinusien par voie latérale avec matériau de comblement.Cependant, l'interposition d'un matériau sous la membrane sinusienne expose à des complications post- opératoires supplémentaires. Des analyses histomorphométriques récentes ont révélé que la quantité d'os vital post-cicatriciel dans les sinus greffés n'excède pas 35% (exception faite des greffes autogènes). Le matériau de greffe utilisé ne jouerait, en réalité, qu'un rôle de mainteneur d'espace. Ainsi, inspiré de la régénération osseuse guidée, un protocole de soulevé de sinus et pose simultanée d'implants sans matériau de comblement à été élaboré. Dans cette technique, les implants posés permettent de maintenir à distance la membrane de Schneider. La cicatrisation osseuse est guidée par l'échafaudage fibrinaire du caillot sanguin, riche en facteur de croissance. Cette technique semble intéressante puisqu'elle garantie un taux de succès et de réussite implantaire similaire aux techniques conventionnelles tout en limitant la survenue d'événements infectieux. Ce mémoire de thèse a pour but de décrire le protocole clinique de cette technique chirurgicale en exposant ses avantages et sa prévisibilité par une analyse de la littérature.

L’abord de reconstitution sous-sinusienne par voie latérale

L’abord de reconstitution sous-sinusienne par voie latérale PDF Author: Grégory Charneau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
L’abord de reconstitution sous-sinusienne par voie latérale est sujet à de nombreuses publications à l’heure actuelle. En effet, face à un édentement de moyenne ou grande étendue au maxillaire supérieur, et devant une hauteur osseuse résiduelle faible, le recours au sinus lift s’avère très intéressant voire indispensable. En fonction des paramètres fixés par l’étude pré-implantaire, la position du volet osseux et le choix de la technique vont être définies. Après avoir rappelé la façon synthétique les données embryologiques, anatomiques et physiologiques du sinus maxillaire et de la zone sous-sinusienne, les données techniques et cliniques, telles que les indications et contre-indications au sinus lift et techniques alternatives, sont traitées. Une synthèse des différentes techniques d’abord du mur osseux vestibulaire et de l’élévation du plancher sinusien par voie latérale, ainsi que du choix du matériau de substitution osseuse est ensuite décrite. Les complications inhérentes à la chirurgie et la gestion de ces complications au cabinet dentaire mais aussi la prise en charge ORL seront abordées dans une dernière partie.

Evaluation d'une procédure d'élévation du plancher du sinus maxillaire par un implant dentaire vecteur du matériau de comblement

Evaluation d'une procédure d'élévation du plancher du sinus maxillaire par un implant dentaire vecteur du matériau de comblement PDF Author: Alexandre Sultan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
De nombreuses techniques pré-implantaires sont proposées pour augmenter le volume d'os disponible dans la zone postérieure, comme l'élévation du plancher sinusien par volet latéral ou par voie crestale. L'élévation de la membrane sinusienne est la plus fréquente des interventions de chirurgie pré-implantaire. La première complication de cette procédure reste la perforation de la membrane de Schneider. Plusieurs études ont été réalisées sur des systèmes permettant le décollement de cette membrane en diminuant de façon considérable les risques de perforation. Le décollement de la membrane par pression hydraulique ou par la technique du ballonnet a fait l'objet de nombreuses études dans la littérature. Une innovation technique complémeantaire vient d'être proposée dans ce domaine : l'implant présente un canal interne qui permet d'introduire des fluides entre plancher osseux et membrane sinusienne. Cet implant nommé "IRaise" est proposé et distribué par la société Maxillent. Nous présenterons une série de cas cliniques originaux et d'études publiées qui nous permettront de discuter sur chacun des aspects spécifiques de cette technique et des problèmes nouveaux qu'elle soulève. Ainsi, l'objectif de ce travail sera, après des rappels anatomiques sur le sinus mawillaire, d'évaluer l'innovation fournie par la pression hydraulique et de la mettre en opposition, par une analyse critique d'articles, avec la technique des ballons et des techniques d'élévation du plancher sinusien plus "classiques".

Comblement sinusien à visée implantaire

Comblement sinusien à visée implantaire PDF Author: Shabana Siraj
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 330

Get Book Here

Book Description
Les résorptions osseuses physiologiques ou simplement post-extractionnelles sont susceptibles d'entraîner des défauts osseux quantitatifs et qualitatifs, notamment au niveau du maxillaire supérieur, en regard du sinus maxillaire. Or, un volume osseux insuffisant contre-indique une réhabilitation implanto-portée pour des raisons chirugicales mais également prothétiques. Pour pallier le manque de tissu osseux, des greffes osseuses, après un bilan pré-chirurgical ne révélant pas de contre-indication, peuvent être proposées au patient. Deux techniques de comblement sinusien seront exposées dans cet ouvrage : la technique par voie d'abord latérale avec utilisation de la piézo-chirurgie, et la technique par voie d'abord crestale avec utilisation d'ostéotomes. Actuellement, différents matériaux de comblement, naturels ou synthétiques, peuvent être utilisés. Les techniques d'ingénierie tissulaire permettront à l'avenir de trouver une alternative aux greffes osseuses classiques grâce aux facteurs biologiques de croissance osseuse.

Gestion et prévention des complications per-opératoires et post-opératoires des sinus-lift

Gestion et prévention des complications per-opératoires et post-opératoires des sinus-lift PDF Author: Romain Besnier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description
Tout acte chirurgical demande un suivi post-opératoire et une gestion des complications. Ceux-ci sont d'autant mieux acceptés par le patient lorsque l'information pré-opératoire, l'examen clinique et radiologique et le consentement éclairé ont étés bien menés. Le comblement sous-sinusien en phase pré-implantaire devient de plus en plus courant. Cette technique chirurgicale d'augmentation du volume osseux fait partie intégrante de nos plans de traitement globaux de réhabilitation orale. Elle nécessite le recours dans tous les cas à un confrère spécialiste ORL et parfois, d'un confrère maxillo-facial. Par ailleurs, une formation spécifique du chirurgien oral pour cette technique chirurgicale est nécessaire afin d'acquérir et d'optimiser ses compétences. Comme tout acte chirurgical invasif, le comblement sous-sinusien doit être motivé par la notion de « bénéfice – risque ». L'objectif de ce travail est donc de faire une synthèse des complications et des suites opératoires du comblement sinusien par voie latérale, et d'aborder la prévention et la gestion des différentes complications.

Elévation sinusienne par voie crestale en chirurgie pré-implantaire

Elévation sinusienne par voie crestale en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Thierry Cattan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description
Au cours de la réhabilitation implantaire dans le maxillaire postérieur, le praticien est confronté à un facteur limitant lié à la hauteur osseuse alvéolaire résiduelle. Dans le cas où celle-ci est insuffisante pour permettre la mise en place directe d’implants, une technique de greffe osseuse par soulèvement de la membrane sinusienne doit être réalisée. En effet, si la hauteur d’os alvéolaire est inférieure à 5 mm, la technique dite par voie latérale est incontournable. Cependant lorsque celle-ci est supérieure ou égale à 5 mm, la technique d’augmentation par voie crestale, plus connue sous l’appellation de «protocole de Summers » devient une alternative avantageuse et fiable. Le but de ce travail est la description de celle technique (résultats cliniques, complications...) ainsi que l’évaluation de ses indications par rapport aux alternatives classiques (voie latérale), ou plus récentes (implants courts).

Le comblement du sinus maxillaire

Le comblement du sinus maxillaire PDF Author: Laurent Séguy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 312

Get Book Here

Book Description
Suite aux travaux importants de Bränemark dans les années 1970, l'implantologie a considérablement évolué, et l'on peut parler à présent d'implantologie moderne. Dans cette évolution, on peut par exemple noter l'élévation et le comblement du sinus maxillaire, technique prometteuse quand à l'aménagement du volume osseux implantaire. Cette technique fera l'objet de cette thèse, tant il est vrai que cet obstacle anatomique qu'est le sinus maxillaire nous limite fréquemment dans notre thérapeutique. Après un bref rappel historique, nous présenterons les éléments physiologiques et anatomiques importants en rapport avec cette technique. Le deuxième chapitre sera lui consacré au bilan pré-opératoire du patient, permettant de poser éventuellement les contre-indications générales et locales. Nous attacherons bien sûr une attention particulière aux moyens d'investigations des sinus maxillaires. Les paramètres à prendre en compte pour l'établissement d'un plan de traitement (qualité osseuse, volume osseux résiduel, espace prothétique et largeur osseuse...), ainsi que les principales techniques chirurgicales par abord crestal ou latéral du sinus, la prémédication du patient à l'intervention feront l'objet du troisième chapitre. Le quatrième chapitre aura pour but, après avoir présenté les différents mécanismes d'ossification des greffes osseuses, d'analyser les matériaux de comblement utilisables dans cette technique. Finalement, nous conclurons cette thèse par l'analyse des différents paramètres participant au succès d'une telle technique (choix de l'implant, du matériau de greffe, de la technique chirurgicale, et délais préconisés quant au moment de l'implantation et de la mise en charge).