Capitalisme moderne et société de marché

Capitalisme moderne et société de marché PDF Author: Guillaume Travers
Publisher:
ISBN: 9782491446208
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Get Book Here

Book Description

Capitalisme moderne et société de marché

Capitalisme moderne et société de marché PDF Author: Guillaume Travers
Publisher:
ISBN: 9782491446208
Category :
Languages : fr
Pages : 70

Get Book Here

Book Description


www.capitalisme.fr

www.capitalisme.fr PDF Author: Alain Minc
Publisher: Grasset
ISBN: 2246405491
Category : Literary Collections
Languages : fr
Pages : 130

Get Book Here

Book Description
La nouvelle économie, mythe ou réalité ? La toute puissance du marché : dictature démocratique ou démocratie capitaliste ? Le capital et le travail : ennemis d'hier ou d'aujourd'hui ? L'économie de marché et la société de marché : alternatives ou jumelles ? Despotisme d'un modèle unique ou pluralité des modèles au sein d'une économie mondialisée ? Quelques questions, parmi d'autres, auxquelles Alain Minc apporte ses réponses. Toutes découlent, à ses yeux, d'un même diagnostic. Nous vivons une révolution. Celle-ci naît, comme toutes celles qui l'ont précédée, d'une concordance de temps entre plusieurs phénomènes, en partie indépendants les uns des autres : la chute du communisme, avec pour corollaire le triomphe écrasant du marché ; le séisme induit par les technologies de l'information ; l'apparition d'un nouveau cycle de croissance. C'est un autre modèle capitaliste qui émerge. Le www.capitalisme.fr est l'enfant du marché et d'Internet : avec lui, se métamorphosent les rapports sociaux, les mécanismes d'enrichissement, les hiérarchies collectives. Bâtit-il une société plus heureuse ? Cela dépend de nous plus que de la technique...

Le capitalisme utopique

Le capitalisme utopique PDF Author: Pierre Rosanvallon
Publisher:
ISBN:
Category : Capitalism
Languages : fr
Pages : 268

Get Book Here

Book Description


Les Origines du Capitalisme Moderne

Les Origines du Capitalisme Moderne PDF Author: Henri See
Publisher:
ISBN: 9782366594485
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Ce livre traite de l'histoire du capitalisme et son evolution dans la societe moderne. Qu'entend-on par l'expression: capitalisme moderne? "Certains ecrivains pretendent que le capitalisme est ne des que s'est developpee la richesse mobiliere. Le capitalisme aurait donc existe deja dans le monde antique, non seulement chez les Romains et chez les Grecs, mais dans des societes plus anciennes, qui ont pratique d'actives tractations commerciales. Mais il s'agit en ce cas, si capitalisme il y a, d'un capitalisme purement commercial et financier. Dans le monde antique, le capitalisme ne s'est jamais applique a l'industrie; chez les Grecs et meme chez les Romains, on ne trouve que de petits metiers, travaillant pour des marches locaux, et surtout une main-d'oeuvre servile, qui a pour fonction de subvenir aux besoins de la familia, comme c'est le cas sur les latifundia romains... Dans la pratique, le mot capital est ne assez tard et il a uniquement designe la somme destinee a etre placee (invested, comme disent les Anglais) et a rapporter un interet. C'est sans doute par extension que les economistes ont donne au mot le sens qui a prevalu dans la science economique. Le capital est ne du jour ou la richesse mobiliere s'est developpee, principalement sous la forme d'especes monnayees. L'accumulation des capitaux a ete une condition necessaire de la genese du capitalisme, et elle s'est accentuee de plus en plus, a partir du XVIe siecle, mais elle n'a pas suffi pour achever la formation de la societe capitaliste. Ce sont les formes du capitalisme commercial et du capitalisme financier qui se sont dessinees les premieres. Mais, pour que l'evolution fut achevee, il a fallu une transformation de toute l'organisation du travail, des relations entre employeurs et employes, laquelle a eu pour effet d'exercer sur les classes sociales l'action la plus profonde qu'on ait jamais pu observer jusqu'alors. Aussi le triomphe de l'organisation capitaliste n'est-il pas anterieur au XIXe siecle, et meme, presque partout, a la seconde moitie de ce siecle.

Les Origines du Capitalisme Moderne

Les Origines du Capitalisme Moderne PDF Author: Henri Sée
Publisher:
ISBN: 9781980554240
Category :
Languages : fr
Pages : 144

Get Book Here

Book Description
En un pareil sujet, il importe avant tout de définir exactement ce que l'on doit entendre par l'expression : capitalisme moderne. Certains écrivains prétendent que le capitalisme est né dès que s'est développée la richesse mobilière. À ce compte, il n'est pas douteux que le capitalisme aurait existé déjà dans le monde antique, non seulement chez les Romains et chez les Grecs, mais dans des sociétés plus anciennes, qui ont pratiqué d'actives tractations commerciales[4].Mais il s'agit en ce cas, si capitalisme il y a, d'un capitalisme purement commercial et financier. Dans le monde antique, le capitalisme ne s'est jamais appliqué à l'industrie ; chez les Grecs et même chez les Romains, on ne trouve que de petits métiers, travaillant pour des marchés locaux, et surtout une main-d'oeuvre servile, qui a pour fonction de subvenir aux besoins de la familia, comme c'est le cas sur les latifundia romains.Dans les premiers siècles du Moyen âge, tout au moins depuis l'époque carolingienne, l'économie a un caractère presque uniquement rural ; les villes ne sont plus guère que des refuges et des forteresses : il n'y a plus trace de capitalisme. Puis, les croisades, en étendant les relations des pays avec l'Orient, en provoquant un grand mouvement commercial, ont permis aux Génois, aux Pisans et surtout aux Vénitiens d'accumuler de grands capitaux ; ainsi s'expliquent les premières manifestations du capitalisme dans les républiques italiennes[5]. Mais on ne saurait, en aucune façon, parler de régime capitaliste, au sens moderne du mot.Quels sont, en effet, les caractères essentiels de la société capitaliste, telle que nous la connaissons aujourd'hui ? C'est, non seulement l'expansion du grand commerce international, mais aussi l'épanouissement de la grande industrie, le triomphe du machinisme, la prépondérance de plus en plus marquée des grandes puissances financières. En un mot, c'est l'union de tous ces phénomènes qui constitue véritablement le capitalisme moderne.

Le capitalisme moderne

Le capitalisme moderne PDF Author: Paul Marlor Sweezy
Publisher: Éditions du Seuil
ISBN: 9782020044646
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Get Book Here

Book Description


Le Mirage de la croissance marchande

Le Mirage de la croissance marchande PDF Author: Burkart Lutz
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 9782735103423
Category : Business cycles
Languages : fr
Pages : 248

Get Book Here

Book Description
Jusqu'en 1945, les nations industrielles étaient caractérisées par le dualisme de leur structure économique : entre un secteur moderne d'économie industrielle marchande et un secteur encore fortement traditionnel, il s'établissait des relations d'échange spécifiques. Après 1945, un nouveau contexte de prospérité apparaît. Le jeu de la loi salariale est neutralisé par l'efficacité de la politique de l'État-Providence ; l'augmentation massive des revenus salariaux donne au secteur moderne des possibilités de croissance passant par l'absorption du secteur traditionnel.

La dynamique du capitalisme

La dynamique du capitalisme PDF Author: Fernand Braudel
Publisher:
ISBN:
Category : Capitalism
Languages : fr
Pages : 136

Get Book Here

Book Description
Este volúmen reproduce el texto de las conferencias que fueron realizadas en la Universidad de Johns Hopkins de Estados Unidos en 1977. La Dinámica del Capitalismo es el resultado de más de treinta años de la vida del autor investigando y analizando la historia de la economía occidental.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738192661
Category :
Languages : en
Pages : 225

Get Book Here

Book Description


Pouvoir, finance et connaissance

Pouvoir, finance et connaissance PDF Author: Olivier Weinstein
Publisher: Editions La Découverte
ISBN: 9782707156303
Category : Business enterprises
Languages : fr
Pages : 199

Get Book Here

Book Description
Les profondes transformations des entreprises sont au coeur de celles du capitalisme mondial depuis les années 1980. Elles ont conduit à la désagrégation de la firme " chandlérienne ", forme dominante de la grande entreprise pendant la plus grande partie du XXe siècle. Dans cet essai, Olivier Weinstein présente de façon précise et accessible les aspects majeurs de ces mutations et les questions qu'elles soulèvent. Première évolution : la financiarisation et les transformations de la gouvernante d'entreprise. Est-on passé d'un capitalisme managérial à un capitalisme financier ? Comment cela se traduit-il en termes de configurations du pouvoir et d'orientations des comportements d'entreprise ? Deuxième évolution : les transformations des systèmes de production, de management et des formes d'organisation industrielle. Troisième évolution : les transformations liées à la montée de 1'" économie fondée sur la connaissance ", c'est-à-dire la recomposition des modes de production et de circulation des connaissances et compétences scientifiques et technologiques, et ses implications sur les structures et stratégies d'entreprise. Ce livre s'inscrit dans une perspective longue, revenant sur la formation de l'entreprise capitaliste moderne au XIXe siècle, sur les traits de l'entreprise " chandlérienne " et du capitalisme managérial. Il se situe également dans une perspective institutionnaliste, incorporant des éléments touchant à l'évolution des formes juridiques, des instruments de gestion et des fondements idéologiques.