Au-delà de la nature: l'environnement

Au-delà de la nature: l'environnement PDF Author: Bernard Kalaora
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296359388
Category : Nature
Languages : fr
Pages : 200

Get Book Here

Book Description
La crise environnementale a transformé le statut de la nature dans la société; d'espace de loisirs et de récréation elle est devenue un milieu vivant et dynamique qu'il faut protéger des hommes et de leur activité. A la nature utilitaire, s'est substituée la nature écologique et autour de cette rhétorique s'est structuré un nouvel imaginaire social de la nature et de nouveaux équipements du territoire.

Au-delà de la nature: l'environnement

Au-delà de la nature: l'environnement PDF Author: Bernard Kalaora
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296359388
Category : Nature
Languages : fr
Pages : 200

Get Book Here

Book Description
La crise environnementale a transformé le statut de la nature dans la société; d'espace de loisirs et de récréation elle est devenue un milieu vivant et dynamique qu'il faut protéger des hommes et de leur activité. A la nature utilitaire, s'est substituée la nature écologique et autour de cette rhétorique s'est structuré un nouvel imaginaire social de la nature et de nouveaux équipements du territoire.

Par-delà le développement durable

Par-delà le développement durable PDF Author: Olivier Delbard
Publisher:
ISBN: 9782356873323
Category : Environmental policy
Languages : fr
Pages : 166

Get Book Here

Book Description
Le développement durable aurait-il déjà échoué ? Pour quelques avancées remarquables, combien de renoncements, de discours non traduits en actes ? Plus qu'un procès d'intentions, l'objectif ici est de sortir de l'impasse dans laquelle le développement durable se trouve actuellement. Projet d'essence occidentale, exercice de "diplomatie verbale", le développement durable n'a en effet pas su apporter de réponse à la réaffirmation du lien entre l'Homme et son environnement, mis à mal par des siècles de "développement". Cet essai traite de la réconciliation entre l'homme et la nature, et de la reconstruction d'un modèle de société reposant sur la solidarité écologique et la coopération. Parmi toutes les approches d'économistes, de géographes, de philosophes, de scientifiques qui proposent des avancées pour réconcilier l'humain et la nature, l'auteur privilégie celle de l'anthropologue Philippe Descola, qui dans Par-delà Nature et Culture, fournit des clés précieuses pour se projeter au-delà du développement durable. Le but : construire un nouveau projet de société englobant communautés humaines et non humaines. Par-delà le développement durable remet radicalement en question nos modes de production et de consommation et, en prenant des exemples concrets et novateurs, propose une économie de la solidarité écologique. Il se situe dans une perspective d'universalisme "relatif", principe universel de lien durable entre l'humanité et le non humain, qui entend respecter et prendre en compte la diversité des modèles de relations au monde présents sur notre planète.

La nature hors-la-loi

La nature hors-la-loi PDF Author: François Ost
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707172588
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 500

Get Book Here

Book Description
Les arbres ont-ils le droit de plaider en justice ? Peut-on breveter les cellules d'un individu ? La couche d'ozone peut-elle être cotée en Bourse ? Ces questions apparemment surréalistes sont aujourd'hui au cœur des problèmes qui se posent au droit de l'environnement. Pour François Ost, on ne peut se satisfaire d'un débat technique entre juristes pour résoudre ces controverses. La crise écologique met en jeu toutes nos représentations de l'homme et de la nature. L'auteur renvoie dos à dos les thèses de l'humanisme abstrait à la façon de Luc Ferry, qui ne se donne pas les moyens de penser la complexité des rapports homme-nature, et celles de l'" écologie profonde ", qui se coupe de toute possibilité d'agir rationnellement en sacralisant la nature. Il dénonce également les illusions de la régulation marchande de l'environnement et examine les questions de justice écologique à la lumière de la tradition philosophique, de Kant à Rawls et Hans Jonas. Au-delà de la nature-objet manipulable à volonté et de la nature-objet intouchable et sacrée, il plaide pour une nature-projet qui inscrit l'homme dans la complexité des interactions avec son milieu et définit une éthique de la responsabilité soucieuse de notre avenir commun. Au carrefour de la philosophie, de l'écologie et du droit, ce livre informé et engagé propose de nouveaux fondements pour une politique publique de l'environnement.

Du bon usage de la nature

Du bon usage de la nature PDF Author: Catherine Larrère
Publisher: Flammarion
ISBN: 2081262789
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 317

Get Book Here

Book Description
On nous dit que la nature n'existe plus : de part en part intelligible, la voici enfin totalement maîtrisée. Maîtrisons-nous pourtant le réchauffement climatique ? Parvenons-nous à enrayer l'érosion de la biodiversité ? Maîtrisons-nous notre maîtrise ? On a brandi la menace que représenteraient pour nos démocraties certains mouvements écologistes. Mais entre ceux qui nous mettent en garde contre une crise environnementale et ceux qui n'y voient que fantasmes sociaux, qui est obscurantiste ? Et s'il s'agissait moins de choisir entre l'homme et la nature que de comprendre posément à quelles conditions un nouveau naturalisme est aujourd'hui possible ? L'ambition de ce livre est d'abord de réexaminer les termes d'un débat dont la violence a fini par masquer les enjeux. Chemin faisant, de l'histoire de la philosophie à l'analyse des politiques modernes de protection de la nature et de prévention des risques, Catherine et Raphaël Larrère posent les jalons d'une nouvelle vision de la nature. Une nature en devenir dans laquelle l'homme pourrait s'inscrire sans dommage, qu'il rendrait propre à être sa demeure, pour le présent comme pour les générations futures. Au-delà de l'opposition entre naturalisme et humanisme, ils en appellent ainsi à un bon usage de la nature, un usage écocentré.

L' Avenir Du Droit International de L'environnement

L' Avenir Du Droit International de L'environnement PDF Author: Renâe Jean Dupuy
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9789024732395
Category : Law
Languages : en
Pages : 540

Get Book Here

Book Description
German Environmental Law addresses scholars, lawmakers, administrators, investors, & protectionists from outside Germany who do not read German but wish to have access to the sources of German environmental law. The major law texts concerning nature conservation, air quality control, water protection, waste management, road planning, environmental impact assessment & environmental liability are reproduced. Also included are the Technical Instructions on Air Quality Control, an administrative guideline of great practical importance, which is often taken as a point of reference for the construction of industrial plants, even outside Germany. The law texts are accompanied by a case-related introduction to German environmental law. While there are numerous introductions to & editions of German environmental law in the German language, this book is the first to outline German environmental law & reproduce the basic law texts in the English language.

Des droits pour la nature

Des droits pour la nature PDF Author: Collectif ONG
Publisher: Les Éditions Utopia
ISBN: 2919160834
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 168

Get Book Here

Book Description
C’est une lacune du droit international : rien aujourd'hui ne permet aux victimes d’injustices environnementales de réclamer l’application de leurs droits. Aucune sanction n’est prévue pour ceux qui menacent les Droits de la nature alors qu’il en va de la pérennité des conditions de la vie sur terre. Les Droits de la nature doivent accorder aux écosystèmes des droits à l’existence qui peuvent être revendiqués en justice. Ils proposent la reconnaissance du crime « d’écocide » pour les atteintes les plus graves contre l’environnement que les États et les entreprises non seulement permettent, mais parfois encouragent. Ces principes permettent de considérer la nature comme un sujet de droits plutôt que comme un objet. Cela remet en cause notre conception de la place de la nature par rapport à l’humanité. Car il ne saurait y avoir de Droits Humains et de droit des générations actuelles et futures à bénéficier d’un environnement sain et viable sans la reconnaissance des Droits de la nature et qu’émergent des nouveaux modèles de gouvernance mondiaux. Ce livre propose des évolutions du droit international pour que soit pris en compte la réalité des excès de notre monde industrialisé. Cela implique de faire du vivant un sujet de droit. C’est donc aussi une révolution philosophique du droit qui est proposée dans ce livre. Après la conquête des droits individuels, politiques et sociaux, à l’heure où de graves menaces pèsent sur la nature et l’humanité, il convient de concevoir et d’acquérir de nouveaux droits sécurisant la Terre et ses habitants. Ce livre a été écrit dans le cadre du troisième Tribunal international des droits de la Nature qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, parallèlement à la COP21. Un livre nécessaire pour faire de la nature un sujet de droit à part entière. EXTRAIT Plus question de penser la liberté, la démocratie et le devenir des sociétés sans les flux de matière et d’énergie qui les trament et les relient à la vie de la Terre. Chaque projet de société suppose et génère son écologie, chaque économie-monde implique une écologie-monde, plus ou moins soutenable. Après avoir d’abord espéré une irénique réconciliation entre humains et non-humains, des penseurs comme Bruno Latour pensent la situation actuelle comme une véritable guerre des mondes. D’un côté les modernisateurs (humains, mais aussi machines et êtres vivants façonnés par le projet de domination de la nature) qui creusent toujours plus violemment la Terre et menacent de la consumer ; de l’autre les « terriens » (êtres non-humains et forces chtoniennes d’une irascible Gaïa, mais aussi d’innombrables collectifs humains en transition de l’arrachement vers la relation) acculés à la légitime défense contre les modernisateurs, à lutter pour que la majorité des ressources fossiles soit laissée sous le sol et travaillant à préserver et nourrir les vitalités régénératrices. À PROPOS DES AUTEURS Cet ouvrage collectif a été rédigé par des spécialistes et des théoriciens français et étrangers des droits de la nature et du droit, sous l’égide des ONG Global Alliance for the Rights of Nature, End Ecocide on Earth et NatureRights. Ces associations internationales luttent pour la reconnaissance du crime d’écocide par le droit international et organisent depuis 2014 les Tribunaux internationaux des Droits de la Nature.

Protéger l'environnement

Protéger l'environnement PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782373612905
Category :
Languages : fr
Pages : 303

Get Book Here

Book Description


Divided Natures

Divided Natures PDF Author: Kerry H Whiteside
Publisher: MIT Press
ISBN: 0262250632
Category : Science
Languages : en
Pages : 337

Get Book Here

Book Description
In this book Kerry Whiteside introduces the work of a range of French ecological theorists to an English-speaking audience. He shows how thinkers in France and in English-speaking countries have produced different strains of ecological thought and suggests that the work of French ecological theorists could lessen pervasive tensions in Anglophone ecology. Much of the theory written in English is shaped by the debate between anthropocentric ecologists, who contend that the value of our nonhuman surroundings derives from their role in fulfilling human interests, and ecocentric ecologists, who contend that the nonhuman world holds ultimate value in and of itself. This debate is almost nonexistent among French theorists, who tend to focus on the processes linking nature and human identity. Whiteside suggests that the insights of French theorists could help English-language theorists to extricate themselves from endless debates over the real center of nature's value. Among the French theorists discussed are Denis de Rougemont, Denis Duclos, René Dumont, Luc Ferry, André Gorz, Félix Guattari, Bruno Latour, Alain Lipietz, Edgar Morin, Serge Moscovici, and Michel Serres. The English-language theorists discussed include John Barry, Robyn Eckersley, Robert Goodin, Tim Hayward, Holmes Rolston III, and Paul Taylor.

French 'Ecocritique'

French 'Ecocritique' PDF Author: Stephanie Posthumus
Publisher: University of Toronto Press
ISBN: 1487501455
Category : Art
Languages : en
Pages : 260

Get Book Here

Book Description


Environmental Innovation and Ecodesign

Environmental Innovation and Ecodesign PDF Author: Romain Debref
Publisher: John Wiley & Sons
ISBN: 1119544068
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 149

Get Book Here

Book Description
The end of the post-war economic boom was marked by the recognition of the environmental problem with the oil crises of the 1970s and, in 1972, the first major UN conference devoted to the human environment. Successive international meetings have resulted in a context where technical change, innovation and industry have assumed a central place in the creation of a new model of society. Against this consensus, the author demonstrates from economic analysis and wide-ranging examples that the environmental innovation doctrine and ecodesign methods remain fragile and can lead to paradoxical results.