Quelle est la place des médecins généralistes dans le développement de la télémédecine ?

Quelle est la place des médecins généralistes dans le développement de la télémédecine ? PDF Author: Thomas Messon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : de tout temps, les médecins se sont adaptés aux nouvelles technologies afin d'assurer les meilleurs soins à leurs patients. La télémédecine, considérée comme l'un des facteurs clés d'amélioration de notre système de santé, est novatrice et celle-ci doit s'appuyer sur le rôle pivot du médecin généraliste pour se développer. L'objectif de notre travail a été d'évaluer la place réelle et actuelle des médecins généralistes dans le développement de la télémédecine à partir d'une enquête en Gironde. Matériel et méthode: il s'agit d'une étude descriptive et transversale réalisée auprès des médecins généralistes de Gironde par l'intermédiaire d'un questionnaire adressé par le CDOM. Les différentes variables qualitatives décrites ont été comparées à l'aide du test du chi 2 et un p

Télémédecine

Télémédecine PDF Author: Pierre-Alain Marquaille
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La téléconsultation est une forme de pratique médicale à distance, fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Elle a pris une place importante au sein des problématiques de santé publique. Elle peine pourtant à se développer malgré une augmentation importante mais temporaire de son utilisation durant le premier confinement du COVID 19. L'objectif de cette étude était d'explorer les sources de réticence des médecins généralistes des Hauts-de-France vis-à-vis de cette nouvelle pratique. Matériel et méthode : L'étude est une recherche qualitative ayant porté sur les entretiens semi-dirigés de 12 médecins généralistes répartis dans les cinq départements des Hauts-de-France entre novembre 2020 et mars 2021. Résultat : L'étude montre que les médecins généralistes ont des réticences liées à la représentation qu'ils ont de leur métier et de leur pratique, mais aussi à des aspects pragmatiques de celle-ci. Discussion : Les médecins généralistes veulent préserver leur relation médecin-malade, et ne semblent pas enclins à modifier leur pratique. Certaines des réticences exprimées montrent une méconnaissance générale des médecins généralistes sur la pratique. D'autres nécessiteront des interventions des autorités de santé afin d'apaiser les craintes des médecins généralistes.

La télémédecine dans le cabinet du médecin généraliste

La télémédecine dans le cabinet du médecin généraliste PDF Author: Mihail-Valentin Baluta
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description
Introduction : la télémédecine est la pratique de soins médicaux à distance utilisant les technologies numériques. La télémédecine (TM) est vue comme une solution pour simplifier l'accès aux services médicales pour les patients. Comprendre les problèmes rencontrés après les médecins dans l'utilisation de ces nouvelles technologies peut aider à faciliter la communication entre les parties impliquées dans le processus de soins. L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs qui entravent l'utilisation de la télémédecine dans le cabiner du médecin généraliste (MG). Matériel et Méthode : une revue de littérature systématique a été menée en septembre 2019 sur les bases de données bibliographique CochraneTM, PUBMEDTM, Science DirectTM, UpToDateTM, MedlineTM, et aussi sur les sites répertoriant les thèses en médecine générale publiées en français. Les travaux portant sur l'utilisation et l'adoption de la TM par les généralistes ont été choisis pour cette revue. Résultat : après plusieurs sélections sur des critères précis, 24 documents ont été retenus. Les publications choisis décrivent les moyens d'implémentation, les difficultés et l'évolution de la publication choisis décrivent les moyens d'implémentation, les difficultés et l'évolution de la communication au sein des équipes de professionnels de santé après l'adoption de la télémédecine. Ces études présentent les problèmes des médecins directement liés à la télémédecine, à travers des observations, entretiens et des évaluation d'équipe. Discussion : l'utilisation de la TM dans la prise en charge des patients par les MG semble être modulée par leur intérêt à la technologie, leur âge et leur mode d'exercice professionnel. L'impact des changements apportées par la TM dans les consultations des MG sont nombreuses et difficilement évaluables. Faire partie d'un réseau de médecins utilisant la télémédecine permet une transition plus rapide vers cette pratique.

Télémédecine dans les Hauts-de-France

Télémédecine dans les Hauts-de-France PDF Author: Maxime Meulebrouck
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Get Book Here

Book Description
La télémédecine s'inscrit dans une nouvelle configuration de la médecine et de la pratique médicale. Son déploiement a été favorisé par les différentes mesures gouvernementales. Le remboursement de la téléconsultation a incité certains territoires à s'équiper, et notamment en médecine générale dans la région des Hauts-de-France. L'objectif de cette étude était d'appréhender les avis, représentations et pistes d'améliorations de la télémédecine, en particulier de la téléconsultation, par les médecins généralistes de la région des Hauts-de-France, région déficitaire en offre de soins. Une analyse qualitative a été effectuée entre mai 2019 et novembre 2019 et réalisée en partenariat avec 24 médecins généralistes. Les entretiens ont été semi-dirigés en utilisant des questions ouvertes. Les médecins interrogés semblent mitigés à l'utilisation de la téléconsultation, même si une grande majorité évoque l'utilisation de plus en plus fréquente des outils numériques dans le futur. Le désir de conserver une place centrale dans le parcours de soins est très souvent mentionné, les outils de téléconsultations devant être une aide aux soins sans substituer le praticien. Par ailleurs, le cout financier, les réticences concernant la prise en charge globale du patient et la crainte de l'absence d'adhésion de ce dernier sont les principaux freins à son développement. Le respect de la sécurisation des données est important, bien que tous conçoivent les débuts de la télémédecine. Les médecins sont unanimes pour qualifier les applications numériques de télé-santé et de non de télémédecine. Les améliorations souhaitées concernent le produit (ergonomie...) mais également un renforcement du cadre organisationnel avec des connaissances approfondies. Bien que la région soit l'une des principales actrices de la télémédecine, les actes de médecine générale sont encore peu fréquents au cabinet. Même s'il s'agit en théorie d'une solution facilitant l'accès aux soins, les médecins ne semblent pas prêts à modifier leur pratique médicale et souhaitent préserver un contact physique utile au colloque singulier. Résoudre l'équation d'une offre de soins optimale et ainsi supprimer les déserts médicaux pourrait être plus difficile que prévu.

Impact de la télémédecine dans l'évolution de la pratique médicale

Impact de la télémédecine dans l'évolution de la pratique médicale PDF Author: Alix Lefevre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : l'année 2018 a marqué une avancée majeure pour la télémédecine grâce à la reconnaissance officielle par l'Assurance Maladie de la téléconsultation et de la télé-expertise. Cependant, malgré cette reconnaissance, la télémédecine s'est développée lentement et n'a pris son essor qu'à la suite d'une crise sanitaire majeur induite par le coronavirus en mars 2020. Objectif : évaluer le ressenti des médecins généralistes sur l'impact de la télémédecine dans l'évolution de leur pratique médicale. Méthode : Étude qualitative avec recueil de données par entretiens individuels semi-dirigés auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Réalisation d'un échantillonnage à variation maximale jusqu'à saturation des données. Analyse par théorisation ancrée assistée par logiciel NVivo 12® et triangulation par deux chercheurs. Résultat : 11 médecins généralistes ont été interrogés entre janvier et juin 2020. Pour eux, la télémédecine répondait à l'évolution naturelle de la médecine, s'adaptant aux besoins de communication de la société actuelle. L'impact sur la relation médecin-patient et le risque de consumérisme médical étaient au cœur des préoccupations. Les médecins exprimaient donc le besoin d'un meilleur encadrement de cette pratique. Le fort déploiement de la téléconsultation lors de la crise du coronavirus a démontré un impact positif sur la relation médecin-patient et un bon respect du parcours de soins par les patients. Conclusion : les médecins généralistes ont un ressenti plutôt positif concernant l'évolution de leur pratique. La télémédecine est vu comme un outil d'avenir, complémentaire à la consultation physique, mais son développement nécessite d'améliorer la communication entre les autorités de santé et le corps médical.

La télémédecine, approches et propositions des médecins généralistes libéraux français

La télémédecine, approches et propositions des médecins généralistes libéraux français PDF Author: Julia Nadolny
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 122

Get Book Here

Book Description
Contexte : La télémédecine est une pratique médicale à distance utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), apparue dans le paysage politique français suite à la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009. En 2018, alors que la reconnaissance officielle par l'Assurance Maladie de certaines pratiques de télémédecine est imminente, l'adhésion des médecins généralistes libéraux reste limitée. Objectif : Aborder les approches et propositions des médecins généralistes libéraux français concernant la télémédecine. Méthode : Etude qualitative auprès des médecins généralistes libéraux de l'ancienne région Midi-Pyrénées, réalisation de 4 entretiens collectifs. Résultats : 29 médecins généralistes ont été interrogés entre mai et août 2018. Ils percevaient la télémédecine comme une des solutions aux enjeux démographiques et faisant partie intégrante des évolutions imposées par la société actuelle. Il ressortait un manque de connaissances quant aux applications possibles de la télémédecine dans leur quotidien. Ils exprimaient des craintes, dont un cadre médico-légal manquant de rigueur, une absence de rémunération et un risque d'ubérisation des soins. Ils demandaient l'encadrement de la pratique. Discussion : Dans une société en plein bouleversement, l'organisation de la médecine évolue. Le déploiement national de la télémédecine a été entériné par la reconnaissance officielle par l'Assurance Maladie de la téléconsultation le 15 septembre 2018 et de la téléexpertise le 10 février 2019. Face à ces avancées, le médecin doit s'adapter. Pour les médecins interrogés, l'exercice pluriprofessionnel était intimement lié au développement et à une pratique pérenne de la télémédecine. Une information et une formation des étudiants en médecine et des médecins installés sur la télémédecine pourraient les aider à intégrer les changements dans leur pratique. Une proposition de télémédecine guidée, intuitive, avec suivi au long cours pourrait répondre à la demande d'encadrement et inscrire cette pratique dans la durée. Conclusion : L'adhésion des médecins généralistes libéraux demande une information, une formation et une aide à la mise en place de projets : une télémédecine "clé en main".

Utilisation de la télémédecine par les médecins généralistes de la communauté urbaine d'Arras

Utilisation de la télémédecine par les médecins généralistes de la communauté urbaine d'Arras PDF Author: Sara Eliot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : La médecine évolue avec les différentes avancées technologiques. La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, elle semble apparaître aujourd'hui comme une solution pour améliorer le système de santé. L'objectif de cette thèse est de faire le bilan sur les connaissances et l'utilisation actuelle de la télémédecine par les médecins généralistes de la Communauté Urbaine d'Arras. Matériels et Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale observationnelle à visée descriptive, réalisée auprès des médecins généralistes de la Communauté Urbaine d'Arras du 22 avril au 8 août 2021. Résultats : Cette étude a été réalisée auprès de 66 médecins généralistes de la Communauté Urbaine D'Arras. Sur ces 66 praticiens, 80,3% connaissaient la télémédecine et 65,2% l'utilisaient malgré un manque de formation puisque seuls 32,6% des médecins utilisant la télémédecine étaient formés. La majorité des médecins généralistes pensaient que la télémédecine était un moyen de gagner du temps, de garder le contact avec les patients ne pouvant pas se déplacer et de réduire les délais de consultation avec les spécialistes. Cependant ils craignaient une modification de la relation médecin-patient, que la télémédecine soit source d'erreurs médicales et des difficultés liées à l'informatique. Conclusion : Les médecins généralistes sont favorables au développement de la télémédecine malgré un manque de formation et des craintes persistantes notamment sur la modification de la relation médecin-patient. Une formation plus adaptée pourrait permettre de lever ces craintes et de favoriser la croissance de la télémédecine.

Le développement des nouvelles technologies en médecine générale

Le développement des nouvelles technologies en médecine générale PDF Author: Catherine Berot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 158

Get Book Here

Book Description
Introduction : les nouvelles technologies sont en train d'intégrer notre système de santé et vont progressivement transformer le visage de la médecine. L'heure est au développement du Dossier Médical Partagé, de la télémédecine et des outils connectés. L'objectif était de faire un état des lieux de la place de ces nouvelles technologies dans la pratique des médecins généralistes du Cotentin. Méthode : des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès d'un panel de médecins généralistes du Cotentin selon la méthode qualitative avec étude thématique. Résultats : ces médecins ont bien intégré l'outil informatique dans leur pratique, qui améliore la prise en charge de leurs patients, sauf dans le cas de la visite à domicile, situation complexe. Ils rêvent d'un outil qui simplifierait encore leur quotidien. Le DMP, accueilli plutôt favorablement, devrait permettre d'améliorer surtout la communication entre ville et hôpital. Mais sa mise en pratique reste source d'interrogations. Malgré quelques réticences, les médecins adhèrent à la télémédecine, qui semble être une réponse concrète à la désertification médicale. Discussion : les médecins ont conscience que le développement des nouvelles technologies, porté par le gouvernement, va transformer leur pratique. Des outils du futur sont déjà développés par l'Etat et des sociétés privées qui se sont engouffrées sur le marché de la télémédecine, avec un risque de consumérisation de la médecine. Mais le retard de déploiement de l'internet très haut débit freine son essor. Cette révolution numérique ne devra pas faire oublier que les fondements de la médecine de demain reposeront toujours sur le socle de la relation médecin-patient.

Le développement des nouvelles technologies en médecine générale

Le développement des nouvelles technologies en médecine générale PDF Author: Catherine Berot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : les nouvelles technologies sont en train d'intégrer notre système de santé et vont progressivement transformer le visage de la médecine. L'heure est au développement du Dossier Médical Partagé, de la télémédecine et des outils connectés. L'objectif était de faire un état des lieux de la place de ces nouvelles technologies dans la pratique des médecins généralistes du Cotentin. Méthode : des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès d'un panel de médecins généralistes du Cotentin selon la méthode qualitative avec étude thématique. Résultats : ces médecins ont bien intégré l'outil informatique dans leur pratique, qui améliore la prise en charge de leurs patients, sauf dans le cas de la visite à domicile, situation complexe. Ils rêvent d'un outil qui simplifierait encore leur quotidien. Le DMP, accueilli plutôt favorablement, devrait permettre d'améliorer surtout la communication entre ville et hôpital. Mais sa mise en pratique reste source d'interrogations. Malgré quelques réticences, les médecins adhèrent à la télémédecine, qui semble être une réponse concrète à la désertification médicale. Discussion : les médecins ont conscience que le développement des nouvelles technologies, porté par le gouvernement, va transformer leur pratique. Des outils du futur sont déjà développés par l'Etat et des sociétés privées qui se sont engouffrées sur le marché de la télémédecine, avec un risque de consumérisation de la médecine. Mais le retard de déploiement de l'internet très haut débit freine son essor. Cette révolution numérique ne devra pas faire oublier que les fondements de la médecine de demain reposeront toujours sur le socle de la relation médecin-patient.

Télémédecine et dossier médical personnel

Télémédecine et dossier médical personnel PDF Author: Audrey Diallo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les technologies de l'Information et de la Communication ont pris une place importante dans le secteur de la santé, dans un but d'amélioration des soins. L'heure est au développement du Dossier Médical Personnel (DMP) et de la télémédecine. Face à la persistance de réticences, la perception et les attentes des médecins généralistes, principaux acteurs, étaient intéressantes à recueillir. Des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de 17 médecins selon la méthode qualitative. Les médecins ne connaissaient pas clairement les différents actes de télémédecine. Après explications détaillées, les positionnements étaient divers : la téléexpertise emportait l'adhésion de la plupart, car facilitant le lien avec les spécialistes et améliorant l'efficience de la pratique. Ils étaient plus réticents vis-à-vis de la téléconsultation, sauf dans le cas de téléconseils, car elle met à mal la relation médecin-patient. La téléassistance était considérée comme réservée aux spécialistes hospitaliers ; la télésurveillance était jugée intéressante mais non indispensable. Ils portaient un intérêt certain au DMP mais exprimaient un besoin d'informations supplémentaires. L'accès à des données médicales pertinentes et actualisées est l'avantage principal ; cependant, l'aspect chronophage et la crainte d'utilisation détournée des données les freinaient. Les médecins sont en attente d'un cadre législatif encadrant la mise en œuvre de la télémédecine en termes de rémunération et responsabilité, avant de prendre position. Les premières informations recueillies sur les utilisateurs du DMP montrent un dispositif jugé intéressant, mais un caractère encore peu intuitif et chronophage.

Représentation de la télémédecine chez les médecins généralistes d'Ile de France

Représentation de la télémédecine chez les médecins généralistes d'Ile de France PDF Author: Xavier Cazaumayou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
INTRODUCTION : La téléconsultation est un sujet d'actualité qui est présenté et développé comme une solution à différents problèmes de santé publique. Elle connait, depuis le début de la pandémie à COVID 19, début 2020, un essor fulgurant avec une plus large utilisation par les médecins. Cette pratique a évolué durant cette période par rapport au début de son utilisation en France. L'objectif de cette étude est d'explorer les représentations de la télémédecine chez les médecins généralistes d'Ile-de-France. METHODES : Réalisation d'une étude qualitative auprès des médecins généralistes. Entretiens semi-dirigés et enregistrés à distance ainsi qu'en présentiel entre Avril 2021 et Juin 2021 auprès de médecins généralistes diplômés, exerçant la télémédecine. Anonymisation des données, retranscriptions écrites et analyse de ces dernières par Word et Excel. RESULTATS : Quinze entretiens ont été réalisés. L'étude montre que les médecins généralistes se sont approprié ce nouveau mode de communication. La télémédecine a profondément modifié leur organisation quotidienne. La relation médecin-patient s'est modifiée avec cet outil pouvant même prolonger le lien centre ces deux acteurs. Les médecins sont demandeurs d'un cadre plus strict que celui présent actuellement et de formation autant pour eux que pour les patients l'utilisant. Ils expriment également beaucoup d'attente concernant la télé-expertise afin de pouvoir répondre aux problématiques de santé actuelles. DISCUSSION : L'essor de la télémédecine est la conséquence de plusieurs phénomènes sociétaux et sanitaires. Les médecins généralistes souhaitent poursuivre la pratique de ce mode de communication et même le développer dans un cadre leur garantissant une sécurité de travail. Enfin, il sera intéressant de voir comment la téléexpertise va se développer pour répondre aux objectifs de qualité et d'équité des soins sur l'ensemble du territoire.