Prise en charge des accouchements extrahospitaliers inopinés

Prise en charge des accouchements extrahospitaliers inopinés PDF Author: Marie Gilliot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 122

Get Book Here

Book Description
Objectifs de l'étude : Décrire si les sages-femmes libérales sont sollicitées pour la prise en charge extrahospitalière des parturientes et des accouchements inopinés, et si elles souhaiteraient participer à ces interventions. Décrire le ressenti des médecins urgentistes face à la prise en charge de ces urgences obstétricales et s'ils pensent que les sages-femmes pourraient intervenir. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude descriptive, rétro-prospective. Les données ont été recueillies par des questionnaires envoyés aux sages-femmes libérales de Bourgogne/Franche-Comté exerçant à plus de 15-20 minutes des SMUR, et aux médecins urgentistes de Bourgogne/Franche-Comté exerçant en SAMU-SMUR. Résultats : Les médecins urgentistes se sentent peu à l'aise pour la prise en charge de ces urgences obstétricales par un manque de pratique due à la rareté de ces interventions et à un manque de formation continue dans le domaine obstétrical. 40 % des sages-femmes libérales ont déjà été sollicitées et 50 % des médecins urgentistes ont déjà fait appel à des sages-femmes dont 35,29 % qui sont libérales. Sages-femmes libérales et médecins urgentistes sont favorables à la mise en place d'une convention entre les sages-femmes libérales et les SAMU. Conclusion : Sages-femmes libérales et médecins urgentistes ont montré une certaine volonté de combiner leurs compétences afin d'optimiser et de sécuriser la prise en charge extrahospitalière des parturientes et des accouchements inopinés.

Prises en charge et complications des accouchements inopinés extrahospitaliers

Prises en charge et complications des accouchements inopinés extrahospitaliers PDF Author: Manon Spizzi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
OBJECTIF : Estimer l'incidence de l'hémorragie du post-partum lors d'un accouchement inopiné extrahospitalier réalisé par le SAMU 38 et décrire la prise en charge et les complications materno-néonatales liées à ce type d'accouchement. METHODE : Etude observationnelle rétrospective sur 5 ans réalisée sur les bases des dossiers de régulation du SAMU 38, des fiches d'intervention et des dossiers médicaux. Les critères de jugement étaient la survenue d'une hémorragie du post-partum, les différentes complications maternelles et néonatales ainsi que les actes réalisés pour la prise en charge de la mère et du nouveau-né. RESULTAT : Nous avons recensé 58 accouchements inopinés extrahospitaliers sur la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016. L'incidence de l'hémorragie du postpartum était de 20,7 %. Le SMUR de Grenoble était présent lors de 27,6 % des accouchements. D'autres complications maternelles étaient retrouvées comme des déchirures chez 50 % des patientes et une anémie en post-partum chez 29,3 % des patientes. Au niveau néonatal, la principale complication était l'hypothermie. CONCLUSION : Nos résultats suggèrent que la prise en charge médicale de l'accouchement inopiné extrahospitalier est primordiale afin de réduire les complications materno-néonatales liées à ce type d'accouchement. En effet, l'hémorragie du post-partum et l'hypothermie néonatale sont des complications que nous avons relevées mais qui peuvent être prévenues par des gestes simples.

Accouchements inopinés extrahospitaliers pris en charge par le SAMU

Accouchements inopinés extrahospitaliers pris en charge par le SAMU PDF Author: Amba Atohoun Barcola
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 6

Get Book Here

Book Description


Accouchements inopinés extra hospitaliers

Accouchements inopinés extra hospitaliers PDF Author: Jeanne Faggiano
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'accouchement inopiné extrahospitalier (AIE) est un évènement rare en France, souvent pris en charge par le Service Mobile d'Urgence et Réanimation (SMUR). Cette situation peut être délicate à gérer, avec une question: combien de temps reste-t-il avant l'accouchement ? Pour estimer ce délai, les recommandations préconisent de pratiquer deux touchers vaginaux (TV), espacés de 10 minutes, afin de décider du lieu de l'accouchement (sur place ou en maternité). L'enjeu principal est d'éviter qu'il ne se produise durant le transport. Une étude descriptive rétrospective monocentrique a été réalisée entre 2012 et 2016 ; l'objectif principal était d'analyser la réalisation du TV, lors d'interventions réalisées par le SMUR de Grenoble, pour suspicions d'AIE. La prévalence du TV était de 70%. La présence d'une sage-femme influençait significativement la réalisation du TV (89.7% versus 56.5% en absence de sage-femme, p = 0.0001). Ce geste ne semble donc pas être systématique. S'agit-il d'un défaut de remplissage des dossiers ? Ou est-ce lié au manque d'expérience des médecins urgentistes, sachant que le TV présente des limites ? En maternité, l'échographie transpérinéale est utilisée pour évaluer l'engagement du foetus, en mesurant la distance entre la tête foetale et le périnée. Des études ont montré une corrélation entre une distance inférieure à 60 mm, et l'engagement. Nous formulons l'hypothèse que l'échographie transpérinéale pourrait améliorer la prédiction d'un accouchement imminent, en milieu extrahospitalier. Une étude prospective multicentrique permettra d'estimer la valeur prédictive négative d'une distance supérieure à 60 mm, pour l'exclusion de l'accouchement imminent.

Profil épidémiologique des accouchements inopinés extrahospitaliers

Profil épidémiologique des accouchements inopinés extrahospitaliers PDF Author: Arnaud Thévenin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Get Book Here

Book Description
Objectif : Préciser le profil épidémiologique des accouchements inopinés extrahospitaliers à partir des données de l'observatoire des accouchements inopinés extrahospitaliers. Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude épidémiologique, descriptive, observationnelle, multicentrique, prospective, longitudinale menée du 1er octobre 2011 au 30 novembre 2017. Les accouchements inclus étaient non programmés hors maternité, pris en charge par les services mobiles d'urgences et de réanimation polyvalents ou pédiatriques participant à l'observatoire. A l'exclusion des accouchements non réalisables ou non réalisés en préhospitalier. Résultats : 1823 accouchements, soit 1823 parturientes et 1831 nouveau-nés ont été inclus. La parturiente avait un âge de 31 ans. Elle parlait français dans 88% des cas. 9% des logements étaient insalubres. 15% des femmes avaient bénéficié d'une consultation obstétricale dans les 12 heures avant leur appel à la régulation. 11% avaient un antécédent d'accouchement à domicile. 66% des parturientes avaient accouché sans médecins. 79% des parturientes avaient envie de pousser et 60% des parturientes avaient perdu les eaux lors de l'appel à la régulation. La durée de l'accouchement était de 3 heures et 19 minutes. L'âge gestationnel était de 39 semaines d'aménorrhée. Le poids était de 3136 grammes, l'adaptation à la vie extra-utérine était bonne. 1,8% des nouveau-nés étaient décédés à 7 jours dont 80% de prématurés. Nous n'avons pas constaté de décès maternel à 7 jours mais des facteurs de mortalité indirecte étaient présents. Conclusion : Cette étude offre des perspectives de réflexion sur l'identification et la prise en charge de ces accouchements.

Accouchements extrahospitaliers inopinés

Accouchements extrahospitaliers inopinés PDF Author: Frédéique Péteil
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 54

Get Book Here

Book Description
Une analyse prospective des interventions du SMUR de Rouen pour accouchement extrahospitalier a été réalisée du 0 1 juillet 1995 au 30 juin 2001. La mise en place de fiches spécialisées a permis de recueillir de nombreux critères concernant la prise en charge de la mère et du nouveau né et d'évaluer la morbidité et la mortinatalité des ces interventions. La complication maternelle retrouvée concerne des déchirures périnéales nombreuses , en rapport avec la non pratique de l'épisiotomie. La morbidité néonatale concerne surtout l'hypothermie et l'hypoglycémie. La prématurité et l'hypotrophie ne sont pas aussi fréquemment observées par rapport aux données de la littérature. La médicalisation doit s'effectuer par une double équipe et le nouveau né doit bénéficier d'un transport médicalisé en incubateur, seul moyen de réchauffement fiable.

Les accouchements inopinés extra-hospitaliers à la Réunion

Les accouchements inopinés extra-hospitaliers à la Réunion PDF Author: Sophie Aubert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 312

Get Book Here

Book Description
Notre étude, menée sur l’ensemble du département, a permis de recenser 122 cas d’accouchements inopinés extra-hospitaliers à la Réunion au cours de l’année 2005, soit une incidence de 8‰. La survenue de ces accouchements est multifactorielle. Cependant, cette étude a permis de mettre en lumière deux « profils » de femmes plus à risque d’accoucher hors-maternité: des femmes jeunes, souvent peu, voire non suivies, d’une part, et des multipares, voire grande multipares, originaires de l’île de Mayotte, d’autre part. Notre étude ne déroge pas à la règle: ces accouchements sont grevés d’une plus forte morbidité et mortalité pour les nouveau-nés. La prématurité concernait un enfant sur cinq et la mortalité périnatale était de 41‰. Au niveau maternel, les lésions périnéales étaient fréquentes. Il est donc toujours aussi essentiel de prévenir ces accouchements. Cela passe par l’information des patientes sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. En prévention primaire, l’information sur la contraception reste indispensable. Les femmes dont le profil a été identifié, ainsi que les femmes ayant des facteurs de risque d’accouchement prématuré devraient pouvoir être repérées afin de leur proposer un suivi personnalisé. Les médecins du SAMU et du SMUR sont en première ligne et nécessitent en conséquence une formation continue dans ce domaine. Lors de notre étude, la prise en charge globale était correcte mais les interventions devraient être mieux standardisées: nous proposons la mise en place de protocoles. Enfin, le renfort humain devrait pouvoir être facilité à la Réunion, avec l’intervention d’une sage-femme voire d’un pédiatre.

Accouchements inopinés extra-hospitaliers au sein du réseau de périnatalité de Bretagne occidentale

Accouchements inopinés extra-hospitaliers au sein du réseau de périnatalité de Bretagne occidentale PDF Author: François Anouilh
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 118

Get Book Here

Book Description
Objectifs : rechercher des facteurs de risque pouvant favoriser les accouchements inopinés extra-hospitaliers au sein du réseau de périnatalité de Bretagne occidentale. Décrire la morbidité de la mère et du nouveau-né après un accouchement hors site. Matériel et Méthode : étude rétrospective sur les accouchements inopinés extra-hospitaliers ayant eu lieu de 2007 a 2009, ayant permis l'inclusion de 76 dossiers. Résultats: la majorité des femmes qui ont accouché de facon inopinée hors de la maternité ont entre vingt-cinq et trente-neuf ans, sont multipares et sans profession. On ne retrouve pas d’antécédents obstétricaux marquants chez ces patientes. Le quart d’entre elles habitent à moins de cinq kilometres d’une maternité. La majorité des temps entre l’accouchement et la délivrance est supérieure à trente minutes. En termes de morbidité nous pouvons noter une augmentation du risque de Iésions périnéales et d’hyperthermie chez le nouveau-né. Conclusion : les accouchements inopinés extra-hospitaliers restent des accouchements à risque. Nous n’avons pas pu mettre en évidence de facteurs favorisants si ce n'est une tendance du facteur psycho-social. L'organisation du niveau de soin ne semble pas devoir être mise en cause. Une étude prospective sur ce phénomene nous éclairerait davantage sur les facteurs favorisants et sur Ia prise en charge qu’il faudrait adapter lors des accouchements inopinés extra-hospitaliers.

Prise en charge de l'accouchement inopiné à domicile

Prise en charge de l'accouchement inopiné à domicile PDF Author: Hélène Courtot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 4

Get Book Here

Book Description
Cette étude porte sur cent accouchements extra-hospitaliers et menaces d’accouchement imminent intervenus dans le secteur d’Abbeville sur une période de huit ans et pris en charge par le SMUR d’Abbeville. Les accouchements extra-hospitaliers représentent 0,5 % des accouchements dans la région et concernent un peu plus de 1% de l’activité primaire du SMUR d’Abbeville. Cette activité peu importante engendre une certaine appréhension pour les personnels médicaux et paramédicaux. En effet, elle nécessite une double compétence professionnelle en gynécologie et en pédiatrie. Des complications peuvent survenir. L’anticipation ainsi que l’organisation de l’équipe médicale sont les garants du bon déroulement de l’intervention. Est étudiée la formation sur ce thème, offerte aujourd’hui aux différents professionnels de santé en France ainsi qu’à l’étranger, et sont proposées des solutions pour améliorer la préparation des équipes médicales

Les accouchements inopinés extrahospitalieres pris en charge par les équipes d'urgence

Les accouchements inopinés extrahospitalieres pris en charge par les équipes d'urgence PDF Author: Anne-Sophie Colin (sage-femme)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 126

Get Book Here

Book Description
L’accouchement inopiné extrahospitalier bien que rare est en évolution et sa prise en charge se révèle être une difficulté pour les équipes d’urgence. La problématique est alors la suivante : comment améliorer la prise en charge de ce type d’intervention par les équipes SAMU-SMUR de France ? La sage-femme a-t-elle sa place dans cette prise en charge ? Nous tacherons de répondre à cette problématique en se basant sur les données de la littérature et sur une enquête réalisée auprès de 44 SMUR de France. Ce travail a permis de mettre le doigt sur les éléments engendrant des difficultés lors de la prise en charge de ce type d’urgence obstétricale, de mettre en avant le besoin important de formations continues et entrainements pratiques ainsi que le souhait d’aide en facteurs humains, notamment le secours de la sage-femme, spécialiste de l’accouchement.