Les morphiniques dans la douleur chronique non cancéreuse

Les morphiniques dans la douleur chronique non cancéreuse PDF Author: Gaëlle Martiné Fabre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 232

Get Book Here

Book Description
En France, la douleur chronique touche 20% de la population. C’est un vrai problème de société dont la prise en charge est complexe. Les morphiniques ont des indications dans le cadre des douleurs chroniques non cancéreuses. Cependant à l’aube de nouvelles recommandations sur leurs emplois, il apparaît important d’évaluer la cohérence des prescriptions vis-à-vis de ces recommandations. Ici, les prescriptions de morphiniques en douleur chronique non cancéreuse par les médecins généralistes en Limousin ont été analysées sur l’année 2014. En complément des données de l’Assurance Maladie sur la délivrance de traitements opioïdes supérieurs à trois mois, les habitudes de prescription ont été déterminées par un questionnaire en ligne à destination des médecins généralistes. Il en ressort une méconnaissance des recommandations sur l’emploi des morphiniques en douleur chronique non cancéreuse. Ainsi, la mise en place d’une formation sur la prise en charge de la douleur chronique à destination des médecins généralistes du Limousin apparaît judicieuse.

Prise en charge de la douleur chronique (non cancéreuse)

Prise en charge de la douleur chronique (non cancéreuse) PDF Author: Patricia L. Dobkin
Publisher:
ISBN: 9782550466000
Category : Chronic pain
Languages : fr
Pages : 97

Get Book Here

Book Description


Prise en charge de la douleur chronique (non cancéreuse)

Prise en charge de la douleur chronique (non cancéreuse) PDF Author: Québec (Province). Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé
Publisher:
ISBN: 9782550465997
Category : Chronic pain
Languages : fr
Pages : 97

Get Book Here

Book Description


Douleur chronique du patient adulte non cancéreux

Douleur chronique du patient adulte non cancéreux PDF Author: Nadège Ronceray
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 78

Get Book Here

Book Description
Problématique : De nombreux facteurs entrent en jeu dans le mécanisme de la douleur chronique, son traitement ne peut être seulement médicamenteux et nécessite une approche diversifiée. Objectif : Faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes d’Ille-et-Vilaine sur le recours aux thérapeutiques non médicamenteuses (TNM) dans la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse de l’adulte. Méthodes : Dans le cadre d’une étude quantitative, un questionnaire a été distribué auprès de médecins généralistes d’Ille-et-Vilaine. Résultats : Deux tiers des médecins ont déclaré prescrire systématiquement des médicaments pour traiter la douleur chronique et ils sont 12% à utiliser toujours des TNM. Il s’agit le plus souvent d’un recours de seconde intention, entre autres pour raisons économiques, d’accessibilité et de manque d’information. Conclusion : Les médecins généralistes ont faiblement recours aux TNM dans la douleur chronique.

Gestion de la douleur chronique non cancéreuse et conseil officinal

Gestion de la douleur chronique non cancéreuse et conseil officinal PDF Author: Mathilde Bonnet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La prise en charge des douleurs chroniques est un enjeu majeur de santé publique. Aujourd'hui, douze millions de français souffrent de douleurs chroniques et pour 70% d'entre eux le traitement proposé n'est pas approprié ou insuffisant. Les médicaments allopathiques fréquemment prescrits en France ne soulagent pas en totalité et exposent les patients à des effets indésirables, altérant leur qualité de vie.Le Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur permet une prise en charge globale de la douleur chronique tant sur la part sensori-discriminative que sur les autres composantes psycho-émotionnelle et cognitivo-comportementale. En effet, l'anxiété et les états dépressifs sont fréquemment observés dans un contexte de douleur chronique. L'objectif de cette thèse est de proposer des solutions en micro-nutrition et phytothérapie pour accompagner les patients douloureux chroniques à l'officine. Le travail est porté sur l'amélioration des voies sérotoninergiques, la sérotonine étant un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du système nociceptif et dans la gestion des émotions et de l'humeur. Cette analyse bibliographique a permis de mettre en lumière des traitements complémentaires tels que l'apport de vitamines B, de magnésium, de Rhodiole, de Griffonia ou de Millepertuis.

Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour

Répertoire des compétences médicales en gestion de la douleur non cancéreuse et en prescription d’opioïdes – Mise à jour PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782550833345
Category : Livres électroniques
Languages : fr
Pages : 26

Get Book Here

Book Description


Pharmacothérapie de la douleur chronique non cancéreuse chez des patients suivis en première ligne

Pharmacothérapie de la douleur chronique non cancéreuse chez des patients suivis en première ligne PDF Author: Ghaya Jouini
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Introduction : La douleur chronique non cancéreuse (DCNC) est prévalente, notamment en première ligne où l'on traite la plupart des maladies chroniques. Cette étude de cohorte vise à décrire l'usage des analgésiques, la prévalence et le traitement des effets secondaires des analgésiques utilisés, la satisfaction ainsi que les croyances et attitudes face à la douleur et son traitement chez des patients souffrant de DCNC et suivis en première ligne. Méthodologie : Des patients souffrant de DCNC (douleur qui dure depuis six mois et plus), ressentie au minimum deux fois par semaine avec une intensité d'au moins 4 sur une échelle de 0 à 10 (10 = la pire douleur possible) et qui possèdent une ordonnance active d'un médecin de famille pour un médicament contre la douleur, ont été recrutés à travers le Québec. Ils ont complété une entrevue téléphonique et un questionnaire auto-administré afin de documenter les caractéristiques de leur douleur, son impact psychosocial et émotionnel ainsi que leur satisfaction et croyances face à la douleur et son traitement. L'information concernant la pharmacothérapie reçue a été collectée en utilisant les banques de données administratives de la Régie d'assurance maladie du Québec et les dossierspatients des pharmacies communautaires. Résultats : Les 486 patients qui ont participé à l'étude avaient une moyenne d'âge de 58,4 ans. Ils ont rapporté une douleur qui dure en moyenne depuis 11,7 ans évaluée à 6,5 sur une échelle de 0 à 10. Sur la période d'une année, 52,9% des patients ont reçu des analgésiques prescrits par deux ou trois médecins de famille. Les analgésiques les plus dispensés étaient les anti-inflammatoires non stéroïdiens (72,2%) et les opioïdes (65,6%). Bien que 90% des patients ont rapporté des effets gastro-intestinaux, les proportions de ceux n'ayant pas reçu de médicaments pour soulager la constipation ou les nausées et/ou vomissements étaient respectivement 36,4% et 54,4%. Le niveau de satisfaction était faible, notamment face à l'information reçue concernant la douleur et son traitement. La peur des effets néfastes des analgésiques constitue la barrière face à l'optimisation de la pharmacothérapie de la douleur la plus souvent rapportée par les patients. Conclusion : En première ligne, la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse modérée à sévère paraît sous-optimale. Elle implique différents médecins de famille suggérant un manque de cohérence et de continuité. Les effets secondaires aux analgésiques sont prévalents et souvent non traités; la satisfaction est faible et les patients paraissent réticents à prendre les médicaments contre la douleur. Ces résultats indiquent clairement la nécessité d'optimiser la pharmacothérapie de ces patients.

La morphine, le médecin généraliste et les douleurs chroniques non cancéreuses

La morphine, le médecin généraliste et les douleurs chroniques non cancéreuses PDF Author: Kristel Chane Woon Ming
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Get Book Here

Book Description
En France, la prévalence de la douleur chronique est estimée à 31,7 %, soit près de 14 millions de Français concernés. La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique, notamment avec les trois plans nationaux de lutte contre la douleur successifs de 1998 à 2010. Cependant, 44 % de ces personnes rapportent une prise en charge inadaptée de leur douleur et 64 % des patients recevant un traitement, rapportent n'être que modérément soulagés sur le long terme. Bien que le traitement par opioïdes forts pour des douleurs d'intensité modérée à forte soit admis pour les pathologies cancéreuses, l'utilisation de ce type de traitement reste plus controversée pour les pathologies chroniques non cancéreuses. Notre étude se propose d'évaluer les habitudes de prescription des médecins enseignants cliniciens ambulatoires de la Gironde dans les douleurs chroniques non cancéreuses. Les résultats de notre étude semblent encourageants : même si la prescription des morphiniques est mal encadrée en France, les médecins généralistes enseignants cliniciens ambulatoires de la Gironde semblent bien prescrire ce traitement pour les douleurs chroniques non cancéreuses. De nombreux freins persistent encore même s'ils sont parfois injustifiés ou contrôlables (effets secondaires, représentation de la morphine, peur d'une addiction...). Il n'en demeure pas moins que de nombreux efforts restent à faire en ce qui concerne la formation initiale et continue des médecins, l'élaboration de meilleuires recommandations et le développement de la coopération interprofessionnelle pour une meilleure prise en charge de la douleur.

Intérêt des opiacés forts dans les douleurs chroniques non cancéreuses

Intérêt des opiacés forts dans les douleurs chroniques non cancéreuses PDF Author: Hugues Taravel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 182

Get Book Here

Book Description


Modalités d'utilisation et facteurs influençant la prescription des antalgiques de paliers III dans les douleurs chroniques non cancéreuses en Corse en cabinet de médecine générale

Modalités d'utilisation et facteurs influençant la prescription des antalgiques de paliers III dans les douleurs chroniques non cancéreuses en Corse en cabinet de médecine générale PDF Author: Baptiste Calais
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : En dépit du 4ème plan de lutte contre la douleur qui vise à favoriser l'offre de proximité pour la douleur chronique (DC), il n'y a pas de structure dévolue en Corse. Présente chez 15% de la population française adulte, la DC est insuffisamment traitée et évaluée. Objectif principal : recueillir les modalités d'utilisation des antalgiques de paliers III dans la douleur chronique non cancéreuse (DCNC). Objectifs secondaires : identifier les facteurs d'influence intervenant dans leur prescription, recueillir les besoins des médecins généralistes de Corse, et proposer un guide pratique. Méthodologie : enquête descriptive de pratique reposant sur un questionnaire quantitatif, ciblant les médecins généralistes libéraux en exercice de Corse. Résultats : Sur 30 médecins inclus, 93,3% étaient prescripteurs d'antalgiques de paliers III devant une DCNC. Ils craignent avant tout un rapport bénéfice risque défavorable. Les formes LP sont les plus employées (fentanyl, notamment après 75 ans). Certaines situations nécessitent une utilisation hors AMM. Les échelles d'évaluations ne sont pas systématiquement utilisées, contrairement au ressenti et à la qualité de vie. Le recours à l'algologue en cas d'échec n'est pas systématique. Malgré les effets secondaires, il y a peu d'arrêt de traitement. Le manque de temps, de formation et de structures de soins dédiées à la DC sont les facteurs gênant la gestion de la DCNC les plus souvent cités (56,6% des médecins interrogés). Conclusion : L'emploi de palier III dans la DCNC est usuel malgré les craintes. Les médecins réclament des structures de soins pour les épauler et expriment le besoin de formation pour parfaire leur prise en charge.