Les traumatismes dentaires en lien avec l'anesthésie générale : suites medico-légales, prévention et gestion du risque par les anesthésistes-réanimateurs au CHU de Reims. Neuf années de suivi (2000-2009)

Les traumatismes dentaires en lien avec l'anesthésie générale : suites medico-légales, prévention et gestion du risque par les anesthésistes-réanimateurs au CHU de Reims. Neuf années de suivi (2000-2009) PDF Author: Michaël Bernasinski
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 262

Get Book Here

Book Description


Les traumatismes dentaires au cours de l'anesthésie générale

Les traumatismes dentaires au cours de l'anesthésie générale PDF Author: Morgane Chiffoleau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 154

Get Book Here

Book Description
L'anesthésie générale est une procédure désormais courante. Cependant, il existe un risque de complications dont les traumatismes dentaires occupent la première place. En 2011, la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation a publié des recommandations formalisées d'experts sur la prévention de ces complications et leur prise en charge. Ce travail propose, grâce à un questionnaire réalisé auprès de médecins anesthésistes, d'évaluer l'application de ces recommandations.

Etude pilote de la gestion des traumatismes dentaires au Pôle de Médecine Bucco-Dentaire du CHU de Reims

Etude pilote de la gestion des traumatismes dentaires au Pôle de Médecine Bucco-Dentaire du CHU de Reims PDF Author: Claire Carbon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 116

Get Book Here

Book Description
Cette étude pilote rétrospective a été réalisée au sein du service des urgences du pôle de Médecine Bucco-Dentaire du CHU de Reims durant l'année 2019. Sur cette année, 9 300 patients s'étaient rendus aux urgences dentaires. Les extractions de dossiers patients reçus pour des traumatismes, suite à leur lecture individuelle, avaient permis d'inclure 304 sujets. Selon notre étude, les enfants ayant un âge inférieur à 13 ans représentaient plus de la moitié de nos patients. Les individus de sexe masculin semblaient être les plus concernés par les traumatismes dentaires. Les dents les plus atteintes étaient les incisives centrales maxillaires. Les dents permanentes souffraient le plus souvent de traumatismes des tissus durs dentaires. A l'inverse, les dents temporaires étaient plus affectées de traumatismes parodontaux. Moins de 50% des patients avaient eu une information concernant leur premier rendez-vous de suivi. Malgré ce déficit de communication, la majorité d'entre eux s'était présentés au pôle pour leur premier contrôle. Au final, 13,5% des patients de cette étude avaient été suivis régulièrement dans le service parmi lesquels la proportion d'enfants paraissaient anormalement basse. Cette étude constatait une carence d'informations données aux patients et nombreuses lacunes dans leurs dossiers. Un rappel régulier des responsabilités légales des étudiants nous semble indispensable. S'agissant des praticiens libéraux, des formations continues sur la gestion des traumatismes devraient leur être accessible. Le grand public doit aussi être informé des premiers gestes à effectuer sur le lieu du traumatisme soit par des campagnes de sensibilisation, soit via une application sur mobile : ToothSos.