Les Motifs de consultation d'un médecin généraliste en pratique de ville

Les Motifs de consultation d'un médecin généraliste en pratique de ville PDF Author: Jean Pierre Christian Vivoux (médecin.)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 74

Get Book Here

Book Description

Les Motifs de consultation d'un médecin généraliste en pratique rurale

Les Motifs de consultation d'un médecin généraliste en pratique rurale PDF Author: Alain Guilbaud (médecin.)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Get Book Here

Book Description


Les conséquences des consultations à motifs multiples selon les médecins généralistes du Finistère

Les conséquences des consultations à motifs multiples selon les médecins généralistes du Finistère PDF Author: Chloé Felten (Médecin).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les consultations à motifs multiples sont un phénomène courant en médecine générale. Le vaste champ de compétences du médecin généraliste explique cette tendance. Plusieurs études ont déjà exploré les consultations à motifs multiples en médecine générale, du point de vue des patients ou des médecins généralistes, mais aucune n'a exploré le point de vue des médecins généralistes sur les conséquences globales de ces consultations. L'objectif de ce travail était d'étudier les conséquences des consultations à motifs multiples selon les médecins généralistes du Finistère. Méthode : une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée a été réalisée par le biais d'entretiens semi-dirigés individuels auprès de médecins généralistes du Finistère selon un échantillonnage raisonné. Les entretiens ont été réalisés à l'aide d'un guide d'entretien, retranscrits puis codés par 2 chercheurs jusqu'à suffisance des données. Résultats : quatorze entretiens ont mis en évidence que les consultations à motifs multiples avaient des conséquences sur le patient, sur la relation médecin-patient, sur la pratique du médecin et sur l'organisation du cabinet médical. Discussion : cette étude a permis de faire la synthèse des conséquences des consultations à motifs multiples. Elle en a confirmé certaines déjà connues dans la littérature et a mis en évidence des conséquences jusqu'alors non évoquées dans la littérature. La majorité des conséquences retrouvées dans cette étude étaient négatives. Il serait intéressant de réaliser un travail dédié aux éventuelles conséquences positives de ces consultations.

Perception et pratique préventive du conseil aux voyageurs par les médecins généralistes

Perception et pratique préventive du conseil aux voyageurs par les médecins généralistes PDF Author: Camille Coulibaly-Delenne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Il est recommandé aux voyageurs à destination de zones à risques de consulter avant de partir. Le médecin généraliste est le médecin de premier recours en soins primaires. Le conseil aux voyageurs est un acte de prévention. Même si prévention et éducation à la santé font partie des attributions du médecin généraliste, cela n'est pas sans difficultés. Objectifs : une étude qualitative a été réalisée auprès de médecins généralistes par entretiens semi-directifs. Résultats : le conseil aux voyageurs est un motif de consultation en médecine générale. Le médecin généraliste est non seulement en première ligne mais se pose en véritable. Même s'il est recommandé de consulter avant de partir dans un délai suffisant, en pratique, cela est plus compliqué. Les praticiens se disent globalement à l'aise, non isolés et mettent en avant une pratique conforme aux principales recommandations tout en axant sur l'essentiel afin de délivrer une information claire et adaptée. Certains points sont ressortis permettant de mettre en lumière atouts, difficultés et réponses pour améliorer pratique et organisation en médecine générale dans cette consultation. Conclusion : la médecine des voyages est une discipline vivante. Le médecin généraliste reconnait sa place de pivot central. Cela implique une information sur recommandations et actualités afin dispenser des conseils adaptés à leur patient qui devrait être sensibilisé sur l'importance de consulter. Les praticiens pensent pertinent de disposer d'outils concerts pour appuyer leur pratique.

Consultations à motifs multiples en médecine générale

Consultations à motifs multiples en médecine générale PDF Author: Maxime Demange
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 240

Get Book Here

Book Description
Introduction : les consultations à motifs multiples sont des situations fréquentes dans la pratique de la médecine générale. Elles occasionnent de nombreuses difficultés et sont susceptibles de diminuer la qualité de prise en charge du patient. Peu d'études ont exploré les solutions à mettre en œuvre pour tenter de résoudre les problèmes induits. L'objectif de cette étude était de mettre en évidence des solutions pouvant être utilisées par les médecins généralistes, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.Matériel et méthodes : durant cette étude qualitative, neuf médecins généralistes ont été interrogés lors d'entretiens semi-dirigés. Les verbatims ont fait l'objet d'une analyse thématique. Résultats : certaines techniques, mises en œuvre durant la consultation, ont semblé faire consensus auprès des médecins. Elles impliquaient une réflexion, une organisation et la communication avec le patient. Le médecin pouvait faciliter l'expression du patient au début de la consultation, afin que celui-ci expose toutes ses demandes. Ainsi, le listage, l'évaluation et la hiérarchisation de ces demandes permettaient d'établir une prise en charge adaptée, avec un interrogatoire et un examen cadrés. Le médecin pouvait décider de reporter certains motifs si nécessaire, en prescrivant, éventuellement, un examen complémentaire. Il était primordial d'expliquer toutes les décisions et d'éduquer le patient. D'autres solutions ont recueilli des avis divergents : l'affiche en salle d'attente, l'adaptation du planning, l'adaptation de la rémunération et la formation. Conclusion : les techniques détaillées dans cette étude pourraient être proposées aux médecins généralistes. Chaque médecin devrait ensuite rester libre d'en évaluer leur pertinence et de les inclure dans sa pratique ou non, en s'adaptant à chaque situation.

La formation du Médecin généraliste à la téléconsultation est-elle nécessaire pour en avoir une utilisation idoine ? Une évaluation des attentes des médecins généralistes concernant l'encadrement et la formation a la téléconsultation

La formation du Médecin généraliste à la téléconsultation est-elle nécessaire pour en avoir une utilisation idoine ? Une évaluation des attentes des médecins généralistes concernant l'encadrement et la formation a la téléconsultation PDF Author: Raphaël Meunier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
La télémédecine est une pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. L'entrée de la téléconsultation (TLC) dans un remboursement de droit commun depuis 2018 ainsi que la crise sanitaire en lien avec la corona virus disease 2019 (COVID19) ont participé à la démocratiser tant chez les patients que chez les médecins. Cependant le déploiement de cet outil soulève des questions sur sa réalisation en toute sécurité et avec une qualité de soins inchangée pour les patients. L'objectif de ce travail était d'explorer les attentes des médecins généralistes concernant l'encadrement et la formation à la téléconsultation et de mettre en avant des motifs paraissant adaptés ou pouvant poser un problème avec ce mode de consultation. Il s'agit d'une étude qualitative par entretiens semi-structurés qui a été conduite en se basant sur des principes de la théorisation ancrée auprès de médecins généralistes. Ces derniers ont été sélectionnés sur des critères d'âge, de sexe et d'origine rurale ou urbaine. Une analyse thématique a été menée après un codage qui a bénéficié d'une triangulation de thésards permettant un recours aux points de vue de plus d'un chercheur. 13 situations pouvant poser un problème et 15 semblant adaptées ont été mises en évidence avec en parallèle des réflexes de bonne pratique en TLC déjà bien ancrés. En termes de formation 14 grandes attentes selon 9 modes de formation ont été mis en avant par les interrogés tout comme 2 limites principales ainsi que des capacités existantes sans formation. Enfin, concernant l'encadrement, une méconnaissance du cadre a pu être mise en évidence chez certains. Les médecins généralistes montrent des capacités en TLC sans y avoir été formés, avec une attitude qui reste prudente, faisant du soin et de la sécurité du patient une priorité implicite. Il existe un réel intérêt d'avoir expérimenté avant la formation théorique. En effet le terrain a pu apporter des informations sur la faisabilité ou au contraire sur des limites qui n'avaient pas pu être mises en évidence à priori après lecture et analyse de la littérature. Il persiste des « zones d'ombre » assez importantes sur certains motifs ce consultation. Il existe également une variabilité de pratique entre les médecins interrogés.

Les déterminants des consultations à motifs multiples selon les médecins généralistes du Finistère

Les déterminants des consultations à motifs multiples selon les médecins généralistes du Finistère PDF Author: Sixtine Demoulière (médecin).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les consultations à motifs multiples sont très courantes en médecine générale. Ces situations peuvent s'avérer complexes par l'association d'un temps de consultation limité et d'une multiplicité de motifs. La littérature concernant les causes de ces consultations a essentiellement interrogé les patients. L'objectif de ce travail était de connaitre le point de vue des médecins généralistes sur les raisons expliquant les consultations à motifs multiples. Méthode : étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de 14 médecins généralistes du Finistère. Les entretiens ont été réalisés avec l'aide d'un guide d'entretien et retranscrits en intégralité. Ils ont été menés jusqu'à saturation théorique des données et codés par deux chercheurs. Résultats : le patient n'était pas seul à l'origine de la multiplicité de motifs lors d'une consultation mais en avait une part importante. Le rôle du médecin était également important dans leur apparition ainsi que la relation entre le médecin et son patient. Les autres facteurs retrouvés étaient la démographie médicale, la Sécurité sociale, le parcours de soin, la société en général, ainsi que la pandémie de Covid-19. Discussion : les médecins généralistes expliquaient les consultations à motifs multiples par beaucoup plus de raisons que ce que la littérature n'avait jusqu'alors mis en évidence. Ce travail a bien montré les difficultés à restreindre le nombre de motifs lors d'une consultation. Les consultations longues ou complexes font partie de l'exercice inhérent à la médecine générale et ni le médecin ni le patient n'en sont seuls responsables. Faut-il alors systématiquement tenter de limiter le nombre de motifs des consultations ?

L'abord du motif de consultation en médecine générale

L'abord du motif de consultation en médecine générale PDF Author: Aurore Tchao
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le recueil du motif de consultation est important en soins premiers par la spécificité de la relation médecin généraliste (MG)/patient et la multiplicité possible des motifs (2,6 motifs par consultation en moyenne). L'objectif était d'explorer la manière dont le patient aborde son motif de consultation de médecine générale, du point de vue du patient lui-même. Une étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de patients majeurs recrutés dans une maison de santé pluriprofessionnelle par la thésarde, selon une méthode de proche en proche. L'analyse des données a été effectuée selon une méthode d'analyse phénoménologique interprétative, avec triangulation des données. Douze entretiens ont été réalisés entre juillet 2022 et mars 2023. Le motif de consultation lui-même était source de différents modes d'expression qui variaient en fonction des patients et de l'importance que le patient attribuait à sa plainte ou demande. Les facteurs influençant la façon d'aborder le motif étaient les attentes du patient, ses représentations sur son MG et sur sa santé, avec leur évolution dans le temps. Parallèlement, la communication du MG et la relation-médecin patient jouaient un rôle facilitant ou non dans le dialogue entre les deux acteurs. Ces données sont concordantes avec celles des études s'intéressant à la communication médecin-patient en apportant le point de vue du patient. Elles pourraient sensibiliser les MG aux facteurs pouvant déterminer l'abord du motif de consultation par le patient, dans une optique de qualité et d'efficience des soins. Elles pourraient être intégrées dans la formation à la communication en médecine générale.

Avis et ressentis des médecins généralistes sur la mise en place d'une consultation dédiée à la prévention

Avis et ressentis des médecins généralistes sur la mise en place d'une consultation dédiée à la prévention PDF Author: Karim Thiam
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 242

Get Book Here

Book Description
Introduction : La prévention souffre d'une pratique actuelle non optimale et est devenue le premier axe de la nouvelle stratégie nationale de santé. Le médecin généraliste en est un intervenant essentiel. Les consultations dédiées à la prévention sont une voie de recherche visant à améliorer sa pratique. L'objectif de cette étude était de recueillir les avis et ressentis des médecins sur la mise en place de telles consultations. Elle visait secondairement à évaluer leurs pratiques préventives et étudier les facteurs facilitant ou et limitant ces pratiques. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-directifs avec une approche de « théorisation ancrée ». Quinze médecins ont été inclus. Les données ont été analysées de manière thématique avec le logiciel NVivo pro 12. Résultats : Les pratiques préventives sont très variables d'un médecin à l'autre. Ils sont pour la plupart favorables à la mise en place d'une consultation dédiée à la prévention. Elle pourrait agir positivement sur plusieurs facteurs influençant leurs pratiques préventives : l'uniformisation des actions préventives, le temps, le motif de consultation, le suivi des patients, l'organisation des médecins etc. Elle devrait selon eux être guidée par une trame préétablie, débuter avant l'âge adulte, être périodique, durer une demi-heure et être cotée 2G en tiers payant intégral. Discussion : La majorité des médecins semblent favorables à la mise en place d'une telle consultation. Nous devrons pour cela réaliser un travail important afin qu'elle ait un impact réel en termes de santé publique. Une mise en place expérimentale sera probablement indispensable pour évaluer son impact.

Place de la démarche préventive dans la pratique des internes de médecine générale d'Aquitaine en consultation ambulatoire chez le praticien

Place de la démarche préventive dans la pratique des internes de médecine générale d'Aquitaine en consultation ambulatoire chez le praticien PDF Author: Griselda Razafimanantsoa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction. La prévention est au cœur de la nouvelle loi de santé de 2016. Cependant, les travaux menés auprès des médecins généralistes concernant leur démarche préventive ont montré qu'elle pourrait encore être développée. Pour autant, il existe peu d'études s'intéressant à la démarche préventive des internes de médecine générale, et ce travail avait pour but d'analyser leurs représentations vis à vis de cette démarche. Méthode. Enquête qualitative par entretiens semi directifs auprès d'internes de médecine générale aquitains ayant déjà effectué un stage ambulatoire chez le praticien voire un SASPAS. Résultats. Nous avons réalisé 15 entretiens semi directifs individuels. La prévention était considérée par les internes comme une démarche essentielle mais secondaire dans la consultation. Le temps y étant accordé était court et fonction des autres motifs de consultation. Le manque de temps, l'organisation des consultations comme la rémunération, l'attitude du patient et du médecin pouvaient représenter des freins à la mise en place d'une démarche préventive. La formation était considérée comme insuffisante et il existait aussi une difficulté ressentie par les internes à mettre en place cette démarche. L'organisation de la prévention au sein du système de santé pouvait selon eux être améliorée par une universalisation des discours à travers les médias et l'école, le médecin généraliste n'étant pas considéré comme l'unique acteur mais comme un lien au sein du réseau de prévention. Discussion. Une évolution de la formation sur cette thématique pourrait être un levier de l'amélioration des pratiques et plusieurs solutions concrètes sont envisagées. Un renforcement de l'implication des internes dans l'organisation du système de santé pourrait également être considéré au vu des propositions recueillies. Enfin, une étude quantitative auprès d'un échantillon d'internes de médecine générale pourrait permettre d'élargir et de vérifier les données constatées dans ce travail.

Les consultations pour renouvellement d'ordonnance en médecine générale

Les consultations pour renouvellement d'ordonnance en médecine générale PDF Author: Julia Marquant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : Le renouvellement d'ordonnance (RO) est le premier motif de consultation en médecine générale. La prise en charge des maladies chroniques représente une part importante de l'activité du médecin généraliste. Le contenu de ces consultations est peu étudié. L'objectif de ce travail était de décrire les éléments des consultations pour RO puis de les comparer à celles pour un autre motif. Méthode : L'étude ECOGEN était une étude observationnelle transversale multicentrique nationale qui décrivait les motifs de consultations, procédures et résultats, ainsi que les caractéristiques du médecin et du patient. Ces données ont été recueillies entre décembre 2011 et avril 2012 par 54 internes en stage de médecine générale puis codées selon la CISP-2. A partir de la base de données d'ECOGEN, un échantillon des consultations pour RO a été constitué en incluant les consultations suivantes : un des motifs au moins était « prescription/médication/injection » (code « -50 » de la CISP-2), avec un verbatim précisant « renouvellement d'ordonnance » ou toute autre abréviation et un résultat de consultation « ancien » (le patient ayant déjà consulté un médecin). Les consultations concernant des patients non connus du médecin ou ayant refusé la présence de l'interne ont été exclues. Les variables d'intérêt étudiées étaient la durée de consultation, les caractéristiques sociodémographiques du patient, le lieu de consultation, le milieu d'exercice du médecin, les motifs, procédures et résultats de consultation. Résultats : Parmi les 20781 consultations de la base de données ECOGEN, 4740 (soit 22.86%) avaient pour motif le RO. La consultation pour RO était plus longue que celle pour un autre motif (17.45mn vs 16.84, p