Modélisation 3D d'élévations sinusiennes à visée implantaire : analyse volumique

Modélisation 3D d'élévations sinusiennes à visée implantaire : analyse volumique PDF Author: Christina Maillet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Get Book Here

Book Description
La réhabilitation prothétique par une solution implantaire des régions maxillaires postérieures nécessite un certain volume osseux sous sinusien. Lorsqu’un important déficit existe, une chirurgie d’élévation sinusienne pré-implantaire permet le gain de tissu dur nécessaire. Cette étude montre qu’à partir de l’analyse d’images tridimensionnelles, issues de cone beam CT de cinq cas cliniques, il est possible d’estimer le volume de biomatériaux de comblement à apporter lors d’une greffe osseuse sinusienne en fonction d’une part de l’anatomie, d’autre part de la longueur d’implants que le praticien souhaite positionner

Les élévations sinusiennes à visée implantaire

Les élévations sinusiennes à visée implantaire PDF Author: Claire Castets
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 386

Get Book Here

Book Description
Aujourd'hui, la demande des patients toujours croissante de soins prothétiques esthétiques guide l'odontologiste à rechercher des techniques fiables et des résultats prévisibles. Dans le cadre de son exercice quotidien, l'odontologiste peut se voir régulièrement confronter à des pertes de substances osseuses chez les patients, ces pertes pouvant résulter d'avulsions dentaires, de traumatismes ou de parodontopathies. Développées au début des années 1980, les élévations sinusiennes sont des techniques chirurgicales qui permettent une régénération au niveau des pertes osseuses observées au sein du maxillaire postérieur. Une variété de méthodes et de matériaux est utilisée. Ce travail offre une revue de littérature des données actuelles sur les différents matériaux de greffe disponibles sur le marché et compare les caractéristiques des greffes autogènes, des allogreffes, des xénogreffes et des matériaux alloplastiques. Leur fonction est d'induire une néoformation osseuse de quantité suffisante et de bonne qualité pour supporter les charges occlusales transmises par les prothèses implanto-portées. L'influence du biomatériau sur les taux de succès n'apparaît pas clairement et notre revue de littérature tente de dégager les points d'accord sur ce sujet. Il semblerait en fait que la nature du biomatériau ne soit pas prépondérante dans le succès clinique des implants placés dans des sinus greffés puisque les taux de succès à court et moyen terme ne diffèrent pas entre l'os autogène considéré comme le matériau de référence et différents types de biomatériaux. Ce travail aborde également des facteurs de croissance tels que les protéines BMP (Bone Morphogenetic Protein) en cours de recherche pour leurs propriétés ostéoinductives et présente l'émergence de la thérapie génique comme alternative aux matériaux de comblement sinusien.

Sinus & implant

Sinus & implant PDF Author: Emmanuel Gouët
Publisher:
ISBN: 9782843614033
Category :
Languages : fr
Pages : 117

Get Book Here

Book Description
Jusqu'à récemment, le sinus maxillaire ne préoccupait les ORL et chirurgiens maxillo-faciaux qu'à travers les pathologies et les traumatismes qui l'atteignaient. L'avènement et la reconnaissance de l'implantologie orale ont conduit les cliniciens à s'intéresser à ce qui était considéré comme un obstacle anatomique lacunaire. Le secteur maxillaire postérieur présente souvent une insuffisance volumique d'os alvéolaire n'autorisant pas l'ancrage et le positionnement implantaires dans des conditions satisfaisantes. Cette difficulté a incité les implantologistes précurseurs à rechercher des techniques novatrices permettant d'augmenter le support d'implantation. Les possibilités offertes par la chirurgie d'élévation du sinus maxillaires démultiplient les indications de réhabilitation implantaire. De nos jours, il existe de nombreuses techniques de rehaussement du plancher sinusien. Cet ouvrage propose d'explorer les protocoles reconnus comme fiables et reproductibles, et définir clairement ce que la littérature et les instances scientifiques cautionnent et valident. Il s'adresse aux professionnels de santé et étudiants impliqués dans la sphère oro-faciale et soucieux de trouver des réponses aux questions essentielles concernant cette thérapeutique pré-prothétique d'élévation sinusienne.

Choix raisonné des biomatériaux utilisés dans les techniques d'élévation sinusienne à visée implantaire

Choix raisonné des biomatériaux utilisés dans les techniques d'élévation sinusienne à visée implantaire PDF Author: Jessica Grammatico
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 90

Get Book Here

Book Description


Chirurgie d'élévation de la membrane sinusienne sans comblement osseux

Chirurgie d'élévation de la membrane sinusienne sans comblement osseux PDF Author: Claire Parvaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 40

Get Book Here

Book Description
Introduction : La thérapeutique implantaire pour réhabiliter les secteurs postérieurs maxillaires est souvent compromise par un volume osseux insuffisant pour la pose d'implant. Pour remédier à cette insuffisance, différentes techniques d'augmentation de la hauteur osseuse par élévation de la membrane sinusienne existent. Parmi celles-ci, l'élévation de la membrane sinusienne par voie latérale sans comblement par biomatériaux, proposée par Lundgren 2004, a fait l'objet de plusieurs publications pour évaluer l'efficience de cette technique. Après avoir réalisé en 2010 un travail rétrospectif à court terme sur un groupe de patient de la Pitié-Salpêtrière ayant bénéficié de cette technique chirurgicale, une étude rétrospective à 5 ans post-opératoire a été entreprise sur le même panel de patient pour évaluer la fiabilité à long terme de cette proposition thérapeutique (sic). Matériel et Méthodes : Des examens cliniques et radiologiques sont réalisés durant une période de un mois pour évaluer le gain osseux intrasinusien, la stabilité implantaire et prothétique, l'état des tissus péri-implantaires et la satisfaction des patients. Résultats : Sur les 13 patients ayant bénéficié de cette thérapeutique entre 2010 et 2015, 7 patients ont accepté de participer à cette étude. 17 implants sous-sinusiens ont été évalués à environ 37 mois post-mise en charge prothétique, le gain osseux moyen est de 3,5 ± 3,3 mm, la perte osseuse marginale péri-implantaire moyenne est de 1,2mm ± 0,7mm, le taux de succès implantaire est de 94% et le taux de survie prothétique est de 88%. Discussion : Les taux de succès et taux de survie sont comparables à ceux obtenus pour un sinus lift avec comblement sur une période similaire. Il faut néanmoins prendre en compte les limites de l'étude : un petit nombre de patients contrôlés et le caractère monocentrique de l'étude rétrospective. Ces résultats incitent à la réalisation d'une étude prospective avec un échantillon plus important afin de confirmer ces résultats préliminaires qui tendent à valider la fiabilité de la technique d'élévation de la membrane sinusienne sans comblement osseux (associée à une pose implantaire simultanée).

Elévation sinusienne par voie crestale en chirurgie pré-implantaire

Elévation sinusienne par voie crestale en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Thierry Cattan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description
Au cours de la réhabilitation implantaire dans le maxillaire postérieur, le praticien est confronté à un facteur limitant lié à la hauteur osseuse alvéolaire résiduelle. Dans le cas où celle-ci est insuffisante pour permettre la mise en place directe d’implants, une technique de greffe osseuse par soulèvement de la membrane sinusienne doit être réalisée. En effet, si la hauteur d’os alvéolaire est inférieure à 5 mm, la technique dite par voie latérale est incontournable. Cependant lorsque celle-ci est supérieure ou égale à 5 mm, la technique d’augmentation par voie crestale, plus connue sous l’appellation de «protocole de Summers » devient une alternative avantageuse et fiable. Le but de ce travail est la description de celle technique (résultats cliniques, complications...) ainsi que l’évaluation de ses indications par rapport aux alternatives classiques (voie latérale), ou plus récentes (implants courts).

L'élévation du plancher du sinus maxillaire par voie crestale à visée implantaire

L'élévation du plancher du sinus maxillaire par voie crestale à visée implantaire PDF Author: Adiba Debbarh
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 102

Get Book Here

Book Description


Greffes osseuses sous sinusiennes en chirurgie implantaire

Greffes osseuses sous sinusiennes en chirurgie implantaire PDF Author: Jérôme Roy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 344

Get Book Here

Book Description
Les réalisations prothétiques implanto-portées au niveau du maxillaire postérieur édenté sont limitées par la résorption des crêtes alvéolaires et par la présence d'un sinus maxillaire procident. Afin d'augmenter le volume osseux disponible, des techniques d'élévations et de comblements sous sinusiens ont été développées. L'élévation de la membrane sinusienne crée une zone de vacuité, dépendant du volume désiré. Cependant, l'anatomie limite cette élévation, du fait de la présence de l'orifice de drainage du sinus maxillaire, qui ne doit pas être obturé. Cette vacuité pourra être comblée par un matériau de greffe, d'origine naturelle ou non. Les techniques d'élévation et de comblement sous sinusien sont devenues indispensables dans la pratique quotidienne de l'implantologie orale. Elles ont augmenté les indications et les succès thérapeutiques, avec un recul de 30 ans. Cependant les indications doivent être clairement posées et la sélection des patients doit être stricte, afin de limiter les risques d'échecs.

Evaluation d'une procédure d'élévation du plancher du sinus maxillaire par un implant dentaire vecteur du matériau de comblement

Evaluation d'une procédure d'élévation du plancher du sinus maxillaire par un implant dentaire vecteur du matériau de comblement PDF Author: Alexandre Sultan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
De nombreuses techniques pré-implantaires sont proposées pour augmenter le volume d'os disponible dans la zone postérieure, comme l'élévation du plancher sinusien par volet latéral ou par voie crestale. L'élévation de la membrane sinusienne est la plus fréquente des interventions de chirurgie pré-implantaire. La première complication de cette procédure reste la perforation de la membrane de Schneider. Plusieurs études ont été réalisées sur des systèmes permettant le décollement de cette membrane en diminuant de façon considérable les risques de perforation. Le décollement de la membrane par pression hydraulique ou par la technique du ballonnet a fait l'objet de nombreuses études dans la littérature. Une innovation technique complémeantaire vient d'être proposée dans ce domaine : l'implant présente un canal interne qui permet d'introduire des fluides entre plancher osseux et membrane sinusienne. Cet implant nommé "IRaise" est proposé et distribué par la société Maxillent. Nous présenterons une série de cas cliniques originaux et d'études publiées qui nous permettront de discuter sur chacun des aspects spécifiques de cette technique et des problèmes nouveaux qu'elle soulève. Ainsi, l'objectif de ce travail sera, après des rappels anatomiques sur le sinus mawillaire, d'évaluer l'innovation fournie par la pression hydraulique et de la mettre en opposition, par une analyse critique d'articles, avec la technique des ballons et des techniques d'élévation du plancher sinusien plus "classiques".

Modifications de la membrane de Schneider après élévation du plancher sinusien

Modifications de la membrane de Schneider après élévation du plancher sinusien PDF Author: Guillaume Anduze-Acher
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
La perte de l’organe dentaire dans les secteurs postérieurs du maxillaire s’accompagne d’une résorption importante de la crête osseuse et d’une pneumatisation physiologique du sinus maxillaire. Le traitement des maxillaires résorbés par la pose d’implants endo-osseux nécessite alors l’utilisation de techniques chirurgicales. Celles ci visent à retrouver un volume d’os péri-implantaire suffisant par une élévation de la membrane sinusienne et le comblement de l’espace ainsi créé par une greffe d’os autogène ou par un biomatériaux de substitution osseuse. L’utilisation des biomatériaux de substitution osseuse, tels que les allogreffes et les xénogreffes, a permis une simplification de la procédure chirurgicale et une réduction de la morbidité, du temps opératoire et du coût. Les taux de succès cliniques et histologiques de ces matériaux sont comparables à ceux de l’os autogène, assurant la pérennité de l’implant à long terme. Notre étude montre que les effets de l’élévation du plancher sinusien sur la physiologie du sinus maxillaire, à l’aide d’une xénogreffe d’origine bovine (Bio Oss®) et d’une membrane résorbable (Bio Gide®), sont négligeables en présence de patients sans antécédents de sinusites chroniques. La muqueuse sinusienne est capable de s’adapter, particulièrement pour les cas où la clearance sinusienne n’est pas altérée.