Plaidoyer pour un emploi responsable

Plaidoyer pour un emploi responsable PDF Author: Françoise Gri
Publisher:
ISBN: 9782234064904
Category : Business enterprises
Languages : fr
Pages : 211

Get Book Here

Book Description
La crise économique mondiale de 2008-2009 a été la plus terrible depuis celle de 1929, un véritable tsunami, " une vague d'une violence inouïe et d'une rapidité jamais vue. Une vague si haute qui dévasta en quelques semaines nos comptes, choqua notre moral, renforça notre cohésion et interrogea notre avenir ". Construit comme le carnet de route d'un patron sillonnant son terrain à la rencontre de ses collaborateurs, des entreprises et de tous ceux qui ont pris la crise de plein fouet, ce livre est aussi un appel à la mobilisation. Mettre fin à un marché du travail à deux vitesses qui exclut les jeunes, limiter le clonage par le diplôme et l'endogamie des classes dirigeantes, imposer plus de diversité et plus de mixité au sein de l'entreprise, tels sont les défis de demain. Les portraits de 30 patrons de PME renforcent ce plaidoyer pour un emploi responsable. Des portraits réalisés au coeur de la crise, par les journalistes du Journal des Entreprises, qui décrivent des patrons engagés pour la préservation de l'emploi, l'ouverture du capital de leur entreprise à leurs salariés mais aussi la limitation des écarts de rémunération et le partage équitable des profits. Un livre qui offre l'analyse et le regard des gens du terrain, pragmatiques, engagés et responsables, au coeur d'une actualité économique et sociale qui cherche un second souffle pour sortir de cette crise, en essayant de renouer les fils de la confiance.

Les clés du renouveau grâce à la crise

Les clés du renouveau grâce à la crise PDF Author: Eric Fromant
Publisher: Éditions EMS
ISBN: 2847694579
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
L’économie de fonctionnalité a été conçue il y a plusieurs décennies. Sa définition est à deux composantes remplacer la vente du bien par la vente de l’usage du bien et découpler la valeur ajoutée de la consommation d’énergie et de matières premières. Ce modèle économique, rapidement assimilé à une composante du développement durable, a de fait été perçu comme bien éloigné despréoccupations des entreprises. Le Grenelle de l’environnement, la prise de conscience de la raréfaction des ressources ont fait émerger ce modèle. Mais il reste encore étranger au monde des entreprises malgré quelques succès emblématiques. Le contexte économique lié à la crise débutée en 2008, les perspectives raisonnables, font apparaître que les conditions de la réussite ne seront de toute façon plus celles des décennies passées. La croissance ne reviendra qu’avec la maîtrise de la consommation des ressources matérielles et le remplacement des emplois délocalisés de bas niveau par des emplois de haut niveau mais à forte productivité et à faible intensité énergétique et matérielle.Il reste une condition à remplir pour satisfaire les nécessités macro et micro économiques : baliser le chemin du dirigeant se demandant si l’entreprise qu’il dirige peut adapter ce modèle, et si oui, selon quelle méthodologie. C’est tout l’objet de ce livre : Clarifier ce qu’est l’économie de fonctionnalité, indiquer globalement ses potentiels d’application et ses limites. Définir une méthodologie pour faire basculer tout ou partie de l’activité d’une entreprise dans ce nouveau modèle.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738178898
Category :
Languages : en
Pages : 333

Get Book Here

Book Description


Repenser Les Institutions Pour Le Travail Et L'emploi

Repenser Les Institutions Pour Le Travail Et L'emploi PDF Author: Canadian Industrial Relations Association. Meeting
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763778815
Category : Employment (Economic theory)
Languages : en
Pages : 436

Get Book Here

Book Description


Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique

Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique PDF Author: BALANTZIAN Gérard
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746295067
Category :
Languages : en
Pages : 370

Get Book Here

Book Description
Les entreprises utilisent trop souvent des recettes clés en main pour améliorer leurs systèmes d’information. Or, ces solutions sont peu efficaces et même contre-productives au regard des vrais enjeux. Cet ouvrage présente les nouvelles stratégies, les business models émergents et les méthodes de management imposés par le défi du numérique. Il crée une dynamique collaborative avec les clients et les fournisseurs et permet d’établir un dialogue constructif entre la direction générale, les acteurs des systèmes d’information et les métiers. Une Carte d’orientation est proposée afin de diagnostiquer la situation entre les processus et les technologies relationnelles de l’organisation. Elle permet l’élaboration d’une Feuille de route indispensable à l’innovation et à la transition vers le numérique. Pour dégager des plans d’action arbitrés et pilotés en commun, il faut pouvoir assurer une véritable « cogouvernance », c’est-à-dire une gouvernance conjointe de l’information, multi-acteurs, multicompétences et multi-domaines qui transforme avec lucidité l’organisation et s’engage avec succès dans l’entreprise numérique. L’auteur Ancien professeur à Supélec, Gérard Balantzian a dirigé l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l’UTC pendant plus de 20 ans. Il est aussi un pionnier dans le domaine des schémas directeurs. Expert, formateur et consultant, il intervient auprès des organisations dans le domaine du numérique et de la nouvelle gouvernance de l’information.

La crise de l'entreprise et de sa représentation

La crise de l'entreprise et de sa représentation PDF Author: Antoine Lyon-Caen
Publisher: Dalloz-Sirey
ISBN: 9782247088447
Category : Business enterprises
Languages : fr
Pages : 137

Get Book Here

Book Description
Dans le passé, la notion d'entreprise était relativement aisée à cerner. On pouvait l'entendre soit comme une communauté de salariés sous l'autorité d'un employeur, soit comme une réunion de plusieurs personnes autour d'un projet commercial, soit encore comme une structure homogène actrice d'un marché de produits ou de services. Depuis la fin du XXe siècle, l'introduction de nouvelles méthodes de gestion, la formation de réseaux, l'apparition du phénomène des groupes de sociétés, l'informatisation des activités économiques et commerciales, la globalisation et la financiarisation de l'économie ont modifié les structures et la dynamique des entreprises. En conséquence, leur représentation en a été troublée. Certes, des efforts théoriques ont été entrepris pour en adapter l'image. Ainsi, il est aujourd'hui fréquemment fait allusion aux entreprises en réseaux dont les modes d'organisation sont beaucoup plus diffus et répondent aux exigences de flexibilité et d'adaptabilité des échanges commerciaux contemporains. Mais, avec l'apparition de l'entreprise-marchandise, la rupture épistémologique s'est encore accentuée. De plus en plus souvent, les entreprises sont aujourd'hui devenues des vecteurs destinés à générer des profits sur les marchés financiers. Le droit des sociétés va accompagner cette évolution et de profondes réformes vont faciliter la négociabilité fondée sur la liquidité de la marchandise " entreprise ". Face aux modifications qui ont affecté l'entreprise et qui ont rendu de plus en plus difficile son utilisation par le droit, des juristes, magistrats ou universitaires, un économiste et une sociologue de l'entreprise s'interrogent dans cet ouvrage sur la façon de surmonter la crise de l'entreprise et de sa représentation.

Living Labour

Living Labour PDF Author: J. Durand
Publisher: Springer
ISBN: 0230001122
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 295

Get Book Here

Book Description
This book is an important and original account of life in the new lean production workplace - the car industry where it all began. It brings together the two emblematic features of the twentieth century: a working class meant to topple the social order, and a product that largely provided the developmental model of that same order. This book is neither a retrospective assessment nor a prediction for the future: it reveals what has changed and what has remained the same, in a workplace that remains a major part of the makeup of our society.

The social security and the economic crisis II Proceedings of the European Institute for Social Security / La sécurité sociale et la crise économique II Travaux de l’Institut Européen de Sécurité Sociale

The social security and the economic crisis II Proceedings of the European Institute for Social Security / La sécurité sociale et la crise économique II Travaux de l’Institut Européen de Sécurité Sociale PDF Author: European Institute for Social Security Institut Européen de
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 9401168253
Category : Science
Languages : en
Pages : 216

Get Book Here

Book Description
The conference of the European Institute for social security, on the social security and the economic crisis, prepared by its Colloque, held in Tole do in 1981, was held from the 30th of September untill the 2nd of October in Zoetermeer, the Netherlands. The Yearbook 1982 contains the reports presented at the Conference in Zoetermeer, which was opened by the Dutch Minister of Social Affairs and Employment, L. de Graaf. The Conference had before it ten national reports and seven synthesis reports (Paul 0 'Higgins, Benefits in general; Jan Pierik, Financing; Winfried Schmahl, Pensions; Yves Saint Jours, Health; Pasquale Sandulli, Unemployment; Martin Partington, Minimum income and family allowances; Jef van Langendonck, Social Security and Economic Insecurity). Most unfortunately Paul O'Higgins did not deliver the written text of his report and we regret that for that reason, we cannot include his report in this yearbook. The Conference, which got the hospitality of the Dutch Social Security Council in Zoetermeer, was very well organised and financed by the Dutch social security institutions and the Ministry of Social Affairs and Employment. The Institute wants to express its sincere gratitude to Mr. J. Oosterhuis and his collegues and to the ladies of the secretariat Annemie Dancot, Jose Goes, Joke Torenburg and Lisette Veldkamp.

French Industrial Relations in the New World Economy

French Industrial Relations in the New World Economy PDF Author: Nick Parsons
Publisher: Routledge
ISBN: 1134205201
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 271

Get Book Here

Book Description
Examining the traditionally predominant role of the state in shaping employment patterns and social policy in France, French Industrial Relations in the New World Economy analyzes the impact of globalization on French industrial relations. Looking at the changing economic context of industrial relations, this important text places particular emphasis on the notion of a shift from a national, Fordist form of employment regulation, to an international, post-Fordist form - examining in detail the impact of this shift on the role of the French state and on the balance of power between employer and trade union organizations. Including chapters on employer organizations, collective bargaining, the role of the state, and workplace representation, French Industrial Relations in the New World Economy explores this fascinating topic in detail and provides a detailed resource for postgraduates studying trade unions, industrial and employee relations, and industrial studies in general.

Les Entreprises multinationales

Les Entreprises multinationales PDF Author: Organisation for Economic Co-operation and Development. Library
Publisher:
ISBN:
Category : Developing countries
Languages : en
Pages : 128

Get Book Here

Book Description