L'allergie alimentaire du jeune enfant

L'allergie alimentaire du jeune enfant PDF Author: Céline Bergé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 542

Get Book Here

Book Description

L'allergie alimentaire du jeune enfant

L'allergie alimentaire du jeune enfant PDF Author: Céline Bergé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 542

Get Book Here

Book Description


Allergie alimentaire et dermatite atopique chez le nourisson et le jeune enfant

Allergie alimentaire et dermatite atopique chez le nourisson et le jeune enfant PDF Author: Marie-Amélie Bugard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 100

Get Book Here

Book Description
La dermatite atopique et l'allergie alimentaire sont deux pathologies étroitement liées chez le nourrisson et le jeune enfant, la première étant fréquemment la conséquence de l'autre. L'allergie alimentaire est un problème familial, héréditaire, mais qui peut être favorisée par le phénotype Th2 intra-utérin, celui-là même qui prédomine chez les allergiques. Les allergies les plus communément retrouvées chez le nourrisson et le jeune enfant qui développent une dermatite atopique sont les allergies aux œufs, aux protéines de lait de vache, au blé ou encore à la moutarde. La définition de la dermatite atopique, sa symptomatologie, son diagnostic différentiel dans l'allergie alimentaire et son traitement de base sont présentés. La question de l'éviction primaire des allergènes alimentaires les plus répandus par la femme enceinte et qui allaite est posée. L'allaitement maternel a un effet plus protecteur que délétère sur la dermatite atopique ainsi que sur la flore intestinale du nouveau-né qui joue un rôle déterminant dans l'induction de la tolérance aux allergènes. Quant à la diversification alimentaire, elle doit être progressive et ne doit pas être débutée avant les six mois de l'enfant. L'éviction de l' allergène incriminé doit être stricte aussi bien à la maison qu'en collectivité et doit être aidée en cela par la nouvelle loi sur l'étiquetage industriel des denrées alimentaires applicable le 25 novembre 2005. Le pharmacien, acteur de santé publique, a dorénavant un conseil plus efficace quant à la prévention, le diagnostic et le traitement à proposer aux parents au quotidien.

Allergie alimentaire de l'enfant

Allergie alimentaire de l'enfant PDF Author: Aline Nozick
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 264

Get Book Here

Book Description
Le traitement de l'allergie alimentaire est basé sur une éviction de l'aliment. Une telle décision ne peut être prise sans preuves suffisantes, en particulier chez les jeunes enfants dont le développement nécessite une alimentation variée. Nous avons étudié 74 enfants suivis par le Dr Bourrain au CHU de Grenoble. Parmi eux, 31 % étaient allergiques à l'arachide, 12 % au lait, 50 % à l'oeuf et 7 % au poisson. 25 % des régimes d'éviction ont été mis en route sur des arguments uniquement plausibles, sans test de provocation initial. Si le régime n'était pas strict et exhaustif dans 87 % des cas, seulement 11,5 % ont mangé de façon ponctuelle l'aliment suspect, et environ la moitié ont été exposé occasionnellement à de faibles quantités d'allergènes. Les tests de provocation orale ont été négatifs pour 59,7 % des enfants à régime strict (N=129) contre 61,9 % des enfants à régime peu strict (N=105). Les régimes stricts, de réalisations très lourdes, pourraient ainsi être allégés

L'allergie alimentaire de la petite enfance à l'adolescence

L'allergie alimentaire de la petite enfance à l'adolescence PDF Author: Blandine Breux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Get Book Here

Book Description


Les allergies alimentaires chez l'enfant et implication du pharmacien d'officine

Les allergies alimentaires chez l'enfant et implication du pharmacien d'officine PDF Author: Aude Coiffe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 270

Get Book Here

Book Description
L’allergie alimentaire est en constante augmentation. En France, prés de 5% de la population en souffre. Cependant celle-ci est beaucoup plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte. L’allergie alimentaire fait intervenir un mécanisme immunologique le plus souvent IgE dépendant. Ses manifestations cliniques sont nombreuses et variées, allant de réactions bénignes telles qu’une urticaire, des démangeaisons, une rhinite à des manifestations beaucoup plus graves comme un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique pouvant entrainer la mort. En France, cinq aliments sont responsables des trois quarts des allergies alimentaires chez l’enfant : l’œuf, l’arachide, le lait de vache, la moutarde et le poisson. Le diagnostic repose sur une méthodologie stricte et rigoureuse, commençant par un interrogatoire, suivi de tests cutanés, de dosages sériques des IgE, puis des tests de provocation. Le traitement commence par l’éviction de l’allergène de l’alimentation. Il peut inclure l’administration des antihistaminiques et des corticoïdes et en cas d’urgence l’adrénaline. Dans certaines situations, un traitement de fond par immunothérapie peut être envisagé. Un projet d’accueil individualisé est prévu afin de faciliter la scolarité de ces enfants, tout en respectant le régime d’éviction. Enfin, les conseils du pharmacien permettent d’aider et d’orienter les familles de ces enfants, afin d’assurer une bonne prise en charge de l’allergie alimentaire.

Allergie aux fruits à coques et aux légumineuses chez l'enfant

Allergie aux fruits à coques et aux légumineuses chez l'enfant PDF Author: Marine Moyne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 91

Get Book Here

Book Description
L'allergie alimentaire connait un accroissement régulier dans les pays développés. Elle est aujourd'hui de l'ordre de 8 % chez le jeune enfant. Les allergies aux fruits à coques et aux légumineuses représentent un enjeu majeur de santé publique. D'une part, ce travail présente une mise au point sur les allergies alimentaires, de l'épidémiologie à la prise en charge actuelle, en détaillant les spécificités de chaque allergie aux principaux fruits à coque. D'autre part, il est suivi par une étude descriptive dont le but était de décrire la population pédiatrique atteinte d'allergie aux fruits à coque et aux légumineuses de l'Unité d'Allergologie du CHU de Besançon! d'identifier le nombre de patients suivis pour chaque allergie, les méthodes d'explorations réalisées (tests cutanés, tests de provocation orale) et les prises en charge thérapeutiques effectuées (régime d'éviction, induction de tolérance). Entre 2014 et 2016, 44 patients ont été inclus dans l'étude dont 13 filles (28 %) et 31 garçons (72 %). Les comorbidités atopiques associées étaient un eczéma (75 %), un asthme (27 %} ou une rhino-conjonctivite {22 %}. L'allergène le plus souvent en cause était la noisette suivi de la noix de cajou et de la pistache. Le diagnostic moléculaire fait partie intégrante du bilan d'allergologie à l'heure actuelle et permet de déterminer des profils de sensibilisations. Aujourd'hui, l'immunothérapie spécifique permet d'obtenir une tolérance mais il est encore difficile de parler de guérison et elle est difficile à mettre en œuvre dans l'allergie alimentaire. De nouvelles biothérapies sont actuellement en cours de recherches et oromettent un avenir meilleur à ces enfants.

L'allergie alimentaire chez l'enfant

L'allergie alimentaire chez l'enfant PDF Author: Bruno Erhel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 282

Get Book Here

Book Description


L' allergie alimentaire à la farine de maïs chez l'enfant en France

L' allergie alimentaire à la farine de maïs chez l'enfant en France PDF Author: Clémence Dormoy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 108

Get Book Here

Book Description
Les observations d'allergie alimentaire à la farine de maïs sont rares en France, toutefois en 2009, le Centre Hospitalier de Tarbes a diagnostiqué trois cas chez des enfants. Il s'agit d'une hypersensibilité immédiate IgE médiée dont les signes cliniques sont aspécifiques mais peuvent être graves. Le maïs possède différents allergènes, l'allergène majeur est une protéine de transfert lipidique. Il existe des allergies croisées entre les molécules de la farine de maïs et d'autres allergènes alimentaires. Le maïs est l'aliment cultivé le plus soumis à des modifications. Aujourd'hui, il n'existe aucune donnée scientifiquement prouvée concernant l'allergénicité de ces molécules introduites par la génétique. Le traitement de cette allergie repose sur l'éviction totale du régime alimentaire de la farine de maïs, sur la rédaction d'un PAI et la possession d'une trousse d'urgence par l'enfant ce qui sous entend l'éducation de l'enfant et de la famille quant à la conduite à tenir en cas d'accident.

Etude de l'apport du test de provocation labial dans l'allergie alimentaire de l'enfant

Etude de l'apport du test de provocation labial dans l'allergie alimentaire de l'enfant PDF Author: Romain Bernat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 180

Get Book Here

Book Description
En France, la prévalence des allergies alimentaires chez l'enfant est estimée à 8 %. Le diagnostic se fait par un interrogatoire, la réalisation d'un journal alimentaire, de tests cutanés, d'un dosage de RAST et parfois par un test de provocation oral (TPO) ou un régime d'éviction alimentaire. Seul le TPO, en double insu, est l'étalon-or du diagnostic mais sa réalisation est complexe et n'est pas sans risques. Le test de provocation labial (TPL) est bon marché, avec 5 % de manifestations systémiques, mais sa sensibilité ne serait que de 77 %. Nous avons voulu définir sa sensibilité, par rapport au TPO, sa spécificité et ses valeurs prédictives. L'étude a été réalisée, à l'Unité de Dermatologie Pédiatrique au CHU de Bordeaux, sur une population d'enfants vus à la consultation d'allergo-dermatologie pour une suspicion d'une ou plusieurs allergies à l'arachide, au lait de vache et à l'oeuf. La sensibilité du TPL est de 16 % pour l'allergie à l'arachide, donc le TPL ne peut détecter sur six enfants réellement allergiques à l'arachide qu'un seul d'entre eux. Si un TPO n'est pas réalisé, 5 enfants allergiques sur 6 ne bénéficieront pas d'un régime adapté et seront exposés à une réaction cutanée, digestive ou pouvant mettre en jeu leur pronostic vital. Elle est de 14,3 % pour le TPL à l'oeuf. Celle du TPL au lait de vache est nulle, donc ce test ne peut diagnostiquer comme tel aucun enfant allergique à cet aliment. La spécificité du TPL est de 95 % pour allergie à l'arachide, donc 5 % des enfants réellement non allergiques seront diagnostiqués allergiques par erreur et subiront à tort un régime alimentaire avec des conséquences, par exemple, sur leur croissance et leur intégration sociale si un TPO n'est pas réalisé. Elle est de 94 % pour le TPL à l'oeuf. Celle du TPL au lait de vache est, au moins, de 98,2 %. Dans notre étude, la prévalence d'enfants réellement allergiques à l'arachide est de 27,2 %, celle d'enfants allergiques au lait de vache et à l'oeuf est, respectivement, de 19,1 %. La valeur prédictive positive (VPP) du TPL à l'arachide et à l'oeuf est, respectivement, de 53,9 % et 61 %. Par rapport aux conséquences qu'un régime alimentaire peut entraîner chez un enfant, la VPP de ce test est trop faible pour poser avec un degré de confiance suffisant une allergie alimentaire seulement suspectée chez un enfant à un de ces deux allergènes. La VPP du TPL au lait de vache est nulle, donc aucun enfant suspect ne peut être diagnostiqué allergique à cet aliment grâce à ce test. La VPN du TPL va de 63 % à 81 % selon l'allergène alimentaire. Par rapport aux complications pouvant survenir lorsque le dignostic d'une allergie alimentaire vraie n'est pas posé, la VPN de ce test n'est pas assez élevée pour éliminer avec un degré de confiance suffisant un diagnostic d'allergie alimentaire suspectée chez un enfant. En pratique, dans notre étude, le TPL ne peut donc pas remplacer le TPO pour confirmer ou éliminer, chez un enfant, une suscpicion d'allergie alimentaire à un de ces 3 trophallergènes.

Les allergies alimentaires chez l'enfant

Les allergies alimentaires chez l'enfant PDF Author: Clémentine François
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Get Book Here

Book Description
Les allergies alimentaires chez l’enfant sont en constante augmentation dans nos sociétés industrialisées : en effet elles touchent près de 8% des enfants. Les manifestations cliniques de l’allergie alimentaire sont diverses et variées. En effet, la réaction peut être bénigne et se traduire par des picotements des lèvres, de l’urticaire, des démangeaisons, voire même des troubles digestifs ou de l’asthme. Des manifestations beaucoup plus graves peuvent également survenir comme un oedème de Quincke, ou un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort. Les changements de nos comportements alimentaires, le développement de nouvelles technologies agro-alimentaires, l’internationalisation des repas, la vogue des fast-foods et l’introduction d’aliments exotiques ont modifié la répartition des allergènes alimentaires. Cinq allergènes sont responsables de plus de 80% des allergies alimentaires de l’enfant en France, parmi ceux-ci on trouve, l’oeuf, l’arachide, le lait de vache, le poisson et la moutarde. Le diagnostic, souvent difficile, doit reposer sur des investigations standardisées où l’interrogatoire occupe une place déterminante avec les tests cutanés (le prick-test), le dosage des immunoglobulines E sériques spécifiques et les tests de provocation par voie labiale et orale, effectués sous surveillance étroite en milieu hospitalier. Le traitement repose sur l’éviction alimentaire du ou des aliments en cause, ceci est parfois compliqué à réaliser dans la mesure où de nombreux allergènes sont cachés. Il existe des traitements spécifiques en cas d’urgence vitale, notamment d’avoir à disposition une trousse d’urgence contenant des antihistaminiques, des corticoïdes et surtout de l’adrénaline. Des mesures sont prévues pour faciliter la prise en charge de ces enfants allergiques. En effet, une réglementation en matière d’étiquetage est en vigueur afin de faciliter la bonne conduite du régime d’éviction recommandé et un projet d’accueil individualisé leur permet de suivre une scolarité quasi normale.