La prise en charge de la douleur chez le sujet âgé

La prise en charge de la douleur chez le sujet âgé PDF Author: Séverine Haag
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description

La prise en charge de la douleur chez le sujet âgé

La prise en charge de la douleur chez le sujet âgé PDF Author: Séverine Haag
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description


PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE PDF Author: David Masson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La douleur dans la prise en charge de l'escarre chez le sujet âgé

La douleur dans la prise en charge de l'escarre chez le sujet âgé PDF Author: Stéphanie Rondeau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 400

Get Book Here

Book Description


Evaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez le sujet agé de plus de 65 ans

Evaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez le sujet agé de plus de 65 ans PDF Author: Rima Yettou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description
Le médecin traitant joue un rôle capital dans la prise en charge de la douleur chez la personne âgée institutionnalisée. Toutefois, bien qu'elle soit inscrite dans le cadre des priorités de santé publique, cette prise en charge semble être imparfaite. Objectif : décrire la pratique des médecins traitants face à la douleur chez la personne âgée de plus de 65 ans institutionnalisée pour identifier les obstacles rencontrés et les éventuels moyens d'amélioration de leur prise en charge. Méthode : nous avons mené une étude qualitative, entre Juillet 2019 et décembre 2019, auprès de 12 médecins généralistes consultant ou ayant consulté en EHPAD d'Ile de France en tant que médecin traitant, au travers d'entretiens individuels, semi-structurés et anonymes. Résultats : selon nos intervenants, les douleurs rencontrées en EHPAD sont souvent mixtes avec une composante psychosomatique. La douleur, en particulier chronique, a des répercussions psychomotrices majorant l'altération 'utilisation de l'état cognitif et la perte d'autonomie. L'utilisation des échelles d'évaluation de la douleur est perçue comme étant inutile, chronophage, subjectikve et souvent déléguée au personnel soignant, insuffiosamment fomé sur la question. L'état cognitif du patient ainsi que son état physique sont des freins dans la prescription des traitements, avec une pharmacocinétique difficilement gérable du fait de la polypathologie et de la polymédication. Par ailleurs, les médecins interrogés s'accordent sur la complémentarité des méthodes thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Toutefois, cette dernière semble être peu utilisée. Enfin, les résultats montrent un manque de formation du prescripteur et de l'intérêt d'une continuité pédagogique. Conclusion : Au regard de leur connaissance du patient, les médecins traitants sont les mieux placés dans l'accompagnement du vieillissement, en particulier dans les EHPAD. Ils se doivent d'être à l'écoute et experts des « plaintes » douloureuses de leurs patients selon une approche multidimensionnelle. Ce travail a permis de mettre en lumière l'importance d'une formation en gériatrie et / ou en douleur pour optimiser la prise en charge de la douleur chez la personne âgée institutionalisée.

Prise en charge de la douleur chez la personne âgée

Prise en charge de la douleur chez la personne âgée PDF Author: Aurélie Obled
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description


DOULEUR CHRONIQUE DU SUJET AGE

DOULEUR CHRONIQUE DU SUJET AGE PDF Author: Hélène Robin-Ismer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 334

Get Book Here

Book Description


Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste

Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste PDF Author: Jean Dumur
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 290

Get Book Here

Book Description
Le médecin généraliste est en première ligne pour prendre en charge les sujets âgés et notamment leur douleur, symptôme très présent dans cette population.L'objectif principal de cette étude est de décrire les éléments diagnostiques de la douleur chronique du sujet âgé, de décrire comment le médecin généraliste évalue la douleur chronique du sujet âgé, de repérer les différentes thérapeutiques dont il dispose et de décrire la relation médecin-patient. Nous avons réalisé une enquête descriptive sur la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par son médecin généraliste via une série d'entretiens individuels avec des médecins généralistes dans leur cabinet, durant une période allant d'octobre 2012 à novembre 2012 dans le département du Rhône. Notre travail a montré que la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé est complexe, qu'elle comporte différents angles de prise en charge et qu'elle peut fortement varier d'un patient à l'autre ou d'un médecin à l'autre. Notre étude qualitative montre donc que la prise en charge globale de la douleur chronique du sujet âgé est insuffisamment traitée dans sa globalité et qu'il existe de multiples axes de prise en charge à développer ou à parfaire. Notre travail a aussi mis en avant différentes pistes pour optimiser cette prise en charge comme permettre aux médecins de prendre plus de temps pour les personnes âgées en revalorisant les consultations et les visites à domicile pour cette population. Le développement et l'encadrement de thérapeutiques non médicamenteuses dans la prise en charge de ces douleurs est aussi une piste à développer, tout comme les formations initiales et secondaires des professionnels de santé, médecins compris. L'attente d'un médicament miracle sans effet secondaire qui nous a été exprimée par certains des médecins rencontrés est aussi un aveu indirect de leur insatisfaction dans leur prise en charge. Ce médicament, équivalent au palier Il de l'OMS, résoudrait des prises en charge difficiles et permettrait d'éloigner le spectre de l'échec. Enfin, cette étude souligne aussi les difficultés persistantes dans les relations entre médecine de ville et médecine hospitalière. De façon plus générale, la continuité des soins entre hôpital et médecine ambulatoire constitue une piste à développer et à parfaire pour optimiser la prise en charge des patients.

La douleur aux urgences chez le sujet âgé

La douleur aux urgences chez le sujet âgé PDF Author: Youssef Sofiane
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 38

Get Book Here

Book Description


Douleur chronique du sujet âgé

Douleur chronique du sujet âgé PDF Author: Justine Lenclud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 72

Get Book Here

Book Description
Contexte : la douleur chronique est un motif fréquent de consultation en médecine. De nombreuses études ont montré sa grande prévalence chez le sujet âgé. Les caractéristiques mêmes de cette population entraînent des difficultés pour son évaluation et son suivi. L'objectif principal de cette étude était l'élaboration d'un carnet de suivi de la douleur chronique chez le sujet âgé. L'objectif secondaire était de l'évaluer chez un groupe de médecins généralistes dans leur pratique quotidienne. Méthode : la première étape était l'élaboration d'un carnet de suivi de la douleur chronique créé à l'aide d'un comité régional et un panel de médecins généralistes, dans le cadre d'un projet national visant à améliorer la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé. La deuxième étape était une étude descriptive par questionnaire élaboré à partir de l'étude qualitative précédente chez un panel de médecins généralistes. Les réponses étaient anonymes et recueillies par E-mail. Résultats : le carnet de suivi a fait parti d'un projet national présenté au Forum Sanofi de l'antalgie, 2ème édition, sous l'égide de le SFEDT, qui portait sur la coordination des soins du patient âgé souffrant de douleur chronique. Six villes participaient. Les trois premiers projets, dont le notre ont été retenus pour un déploiement national. L'évaluation du carnet a montré que son utilisation était difficile chez le sujet âgé et qu'elle serait plus adaptée à une population jeune. De plus son remplissage est chronophage et son contenu peut-être trop lourd pour une utilisation régulière, à moyen et long terme. Conclusion : la douleur chronique du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Malgré des difficultés rencontrées par les professionnels de santé (PDS) à l'utilisation de ce carnet de suivi dans cette population cible, il apparaît qu'un tel outil permettrait une amélioration de la communication entre PDS et un meilleur lien ville-hôpital.

Douleur chronique du sujet âgé

Douleur chronique du sujet âgé PDF Author: Lola Hecquard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'approche de la douleur chronique du sujet âgé est complexe et sa prise en charge en médecine générale semble difficile. Les objectifs de cette étude étaient de comprendre les difficultés ressenties par le patient âgé lors de la consultation avec le médecin généraliste, ainsi que ses représentations de la douleur. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de treize patients douloureux chroniques âgés de plus de 75 ans et sans troubles cognitifs majeurs, selon une méthode qualitative. Les résultats de ce travail montrent que le dialogue autour de la douleur avec le médecin généraliste semble limité par l'absence de plaintes du patient, au cours d'une consultation routinière qui privilégierait le renouvellement de l'ordonnance habituelle. Les patients rapportaient un sentiment de fatalité et de banalisation de la douleur avec le vieillissement, transmis par les médecins, qui venait freiner la prise en charge. La peur des médicaments est aussi un obstacle puisqu'elle entraîne un sous-dosage et un refus des opioïdes. Malgré cela, bien qu'il semble apprécié des patients, le recours aux alternatives non médicamenteuses et aux consultations spécialisées en douleur chronique reste limité. Les attentes des patients portaient sur l'écoute, le dialogue, et le soulagement même partiel de la douleur afin de préserver une qualité de vie satisfaisante. La compréhension de ces difficultés offre des perspectives d'amélioration, en sensibilisant les médecins aux particularités des croyances et de l'approche de la douleur chronique chez les sujets âgés.