La politique du juge: essai sur la mission du juriste dans la société

La politique du juge: essai sur la mission du juriste dans la société PDF Author: Walter Van Gerven (jurist)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

La politique du juge: essai sur la mission du juriste dans la société

La politique du juge: essai sur la mission du juriste dans la société PDF Author: Walter Van Gerven (jurist)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La politique du juge

La politique du juge PDF Author: Walter van Gerven
Publisher:
ISBN:
Category : Judicial process
Languages : fr
Pages : 143

Get Book Here

Book Description


La justice par l'état

La justice par l'état PDF Author: Paul Lapie
Publisher:
ISBN:
Category : Judicial power
Languages : fr
Pages : 228

Get Book Here

Book Description


Le juge et le politique

Le juge et le politique PDF Author: Hubert Haenel
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Category : Justice and politics
Languages : fr
Pages : 278

Get Book Here

Book Description
La justice est le reflet de notre société : elle en endure les maux, elle en cristallise les espoirs. Pourtant on continue en France à faire peu de cas du droit et, par voie de conséquence, du juge. Or depuis quelques années, les juges entendent remplir leur office, ce pourquoi ils sont institués, c'est-à-dire principalement appliquer le droit à tous, y compris aux gouvernants et aux élus. Il faut alors admettre que le droit est essentiellement distinct du politique. Celui-ci doit fournir aux juges les moyens de le soumettre à la règle commune. C'est une sorte d'héroïsme, ce sens de l'Etat que l'on attend aujourd'hui du gouvernement, pour que les juges ne soient pas tentés de prendre la position du contre-pouvoir politique, au nom d'une certaine mystique de l'équité. Il faut pour cela poser les missions de la justice française. Là est la question essentielle. Ainsi la justice française a pour missions conjuguées d'appliquer la loi, de faire respecter les droits des personnes, d'apporter aux difficultés concrètes leurs solutions juridiques et de concrétiser la vertu de justice. Il faut lui en donner les moyens, en repensant le temps, les lieux, le cadre et les personnes qui concourent au service de la justice. Le temps de la réforme globale est venu.

Le juge et le philosophe

Le juge et le philosophe PDF Author: Philippe Raynaud
Publisher:
ISBN:
Category : Democracy
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description
Ph. Reynaud s'interroge sur un nouveau phénomène des démocraties occidentales : la juridiciarisation du politique. Cette tendance est étudiée au travers de deux débats qui ont occupé l'arène politique et médiatique : le pouvoir des juges, et les lois de mémoire. Scrutant les relations entre le droit et la politique, l'auteur examine les transformations de la démocratie.

Bien juger

Bien juger PDF Author: Antoine Garapon
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738197787
Category : Law
Languages : fr
Pages : 352

Get Book Here

Book Description
Imaginons un instant que vous assistiez pour la première fois à une audience. Nul doute que vous seriez plus frappés par l'étrange spectacle qui se déroulerait sous vos yeux que par la discussion juridique. C'est que, avant d'être une faculté morale, juger est un événement. Avant qu'il y ait des lois, des juges, des palais de justice, il y avait, selon Antoine Garapon, un rituel. Ce livre s'attache donc à en dévoiler toutes les facettes, montrant par exemple comment l'espace de la salle d'audience est agencé pour culpabiliser et inhiber le prévenu, le soumettre à l'ordre judiciaire. Les juges peuvent-ils se passer de cette mise en scène pour bien juger ? C'est à cette question que s'attache ensuite la réflexion d'Antoine Garapon à travers, notamment, la comparaison des systèmes judiciaires français et américain, l'analyse de l'intrusion des médias dans le temps du procès, et le recours à certaines œuvres d'Eschyle, de Freud et de Kafka. Si la philosophie du droit est une recherche du juste in abstracto, à travers l'idéal et la règle, ce livre montre que la quête du « bien juger » oblige à s'immerger in concreto dans l'expérience de l'acte de juger. Il n'existe donc pas de jugement « pur », car, en faisant quotidiennement l'expérience du mal, de la cruauté des hommes, de la résistance des faits, du caractère périssable de la cité politique, de la fragilité des preuves et de la forclusion de la vérité, la justice est aux prises avec la matière humaine brute. Ancien juge des enfants, Antoine Garapon, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, dirige l'Institut des hautes études sur la justice. Il a déjà publié Le Gardien des promesses. Justice et démocratie (1996) aux Éditions Odile Jacob.

Les interludes de droit dans la symphonie de justice

Les interludes de droit dans la symphonie de justice PDF Author: Stamatios Tzitzis
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 298

Get Book Here

Book Description
Comme une symphonie, la justice s'écoute et se déchiffre grâce aux notes qui la composent. Si l'on analyse les notes, il est presque impossible de prédire le résultat. Le résultat est l'effet dynamique des notes qui les dépasse pour exprimer une œuvre accomplie. L'émotivité de l'intuition y joue un grand rôle. Car on ne dit pas ce qu'est la justice, mais ce qui est conforme à la justice qui fait partie de nous, de l'être et de la société.00Dans la symphonie de la justice, le droit ou les droits interviennent comme une sorte d'interlude pour assurer l'oralité et les tonalités musicales de la justice. Ils reprennent les leitmotivs de sa sonorité pour les canaliser dans les perspectives du juste.00Le droit ou les droits prescrivent les contours de la justice, car celle-ci fait appel à l'entendement humain comme intuition du juste que les droits sont capables d'expliquer raisonnablement. Les interludes garantissent l'accord des discordants dans une cohésion sonore qui témoigne de proportions musicales. La justice est ressentie, le droit se dit.00Comme la musique symphonique, la justice se fait sentir dans la conscience pour être bien conçue et appréciée. Les droits, ses interludes, agissent dans l'immédiateté de son exécution, comme espaces juridiques qui achèvent l?œuvre musicale.

Essai sur la notion de situation juridique et son extension en droit administratif français

Essai sur la notion de situation juridique et son extension en droit administratif français PDF Author: Jiangyuan Jiang
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 744

Get Book Here

Book Description
POUR SAISIR LE DROIT DANS SA REALITE TANT CONCEPTUELLE QU'HISTORIQUE, LA NOTION DE SITUATION JURIDIQUE EST LOGIQUEMENT INDISPENSABLE. L'ANALYTIQUE DE LA SITUATION JURIDIQUE FAIT DE CELLE-CI UNE MODALITE EXISTENTIELLE DE LA LIBERTE HUMAINE. DANS LA JURIS-DICTIO DU TIERS SE REALISE FORMELLEMENT LA SYNTHESE DE LA RAISON THEORIQUE ET DE LA RAISON PRATIQUE, DE LA VERITE ET DU BIEN. LA DIALECTIQUE RECOURT A L'INSTITUTION ETHICO-POLITIQUE EN VUE DE TRANSCENDER LE DECLALAGE ENTRE LA JUSTICE EMPIRIQUE ET LA JUSTICE CONCEPTUELLE (EN SOI OU DIVINE). LA TOTALISATION ETATIQUE DE LA JUSTICE CREE LE "TIERS MONUMENTAL" (LE MOT EST DE P. LEGENDRE) POUR LA SOCIETE CIVILE. LE JURIDIQUE SE VOIT AINSI DETERMINER PAR LE POLITIQUE, SOUS FORME DE DROIT POSITIF. LE DROIT PUBLIC EN TANT QUE MOYEN RATIONNEL DE RAPPROCHER L'ETAT POSITIF DE SON ESSENCE PARTICIPE A LA CREATION HISTORIQUE DE LA SITUATION JURIDIQUE, AVEC SES NORMES INSTITUTIONNELLES ET SES "CIVITATIS-DICTIO" (DIRE L'ETAT). LE DROIT ADMINISTRATIF (FRANCAIS9 COMME SIGNE D'AVENEMENT DE LA TOTALITE ETATIQUE S'EXPLICITE DORENAVANT POUR L'ESPRIT CRITIQUE...

La fonction de juger

La fonction de juger PDF Author: Renaud Colson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 796

Get Book Here

Book Description
Des dogmes établis par la science juridique médiévale aux problématiques posées par la doctrine contemporaine, la fonction de juger a été objet de multiples théories. Leur étude révèle leurs déplacements et leurs transformations dans l'entre deux qui sépare les figures discursives de l'institution du juge par la loi et de la réalisation du droit par le juge. Ce jeu de représentations se déploie sous la royauté médiévale, forme étatique embryonnaire conceptualisée, notamment dans sa dimension justicière, à l'aide d'éléments puisés aux sources savantes du ius commune. Un certain rapport à la hiérarchie et au texte juridique s'y exprime, qui est progressivement consolidé, puis répété, par les juristes de lAncien Régime jusqu'à nos jours. Cette conception se donne à voir dans les problématiques doctrinales relatives à l'autorité du magistrat, à l'organisation de son pouvoir et à l'exercice de son activité ; autant d'objets théoriques qui donnent lieu, pendant plus de huit siècles, à la déclinaison du thème de l'institution du juge par la loi. Toujours opératoire, cette trame conceptuelle perd de sa netteté à mesure qu'apparaissent au cours du XXe siècle des discours porteurs d'un nouveau regard sur le judiciaire. L'élaboration de théories célébrant le pouvoir normatif des juridictions, la conceptualisation d'une fonction de juger polyvalente, la valorisation de la dimension procédurale du système juridique contribuent à redessiner l'image de la justice. Combinées au reflux de l'ordre l'égal et à son internationalisation, ces 'évolutions fragmentaires laissent deviner, à qui les saisit dans la longue durée, une recompositîon des représentations dogmatiques mettant l'accent sur la réalisation du droit par le juge.

Juges : décideurs politiques ?

Juges : décideurs politiques ? PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782802754848
Category :
Languages : fr
Pages : 371

Get Book Here

Book Description
Une des caractéristiques du 21e siècle serait la "judiciarisation" de la société. Cette notion renvoie à l'extension du pouvoir des juridictions, lesquelles sont amenées à traiter un nombre croissant de problèmes politiques et sociaux. Si elle était confirmée, la "judiciarisation" serait-elle susceptible de remettre en cause les fondements classiques de notre approche occidentale de la démocratie ? En effet, la judiciarisation ne conduit-elle pas, in fine, à transformer les juges en "producteurs de normes" ? C'est autour de ces questions que les directeurs scientifiques de l'ouvrage ont demandé à des auteurs d'horizons scientifiques multiples (juristes, politologues, philosophes, chercheurs, magistrats constitutionnels et administratifs, avocats, etc.) et géographiques divers (Belgique, France, Canada, Luxembourg, Russie, etc.) d'interroger, dans une perspective comparative, les fonctions politiques des juges au niveau national et au niveau européen. Un ouvrage se divise en quatre parties : les juges et le pouvoir politique, les juges et la production de normes, les juges et l'arbitrage des valeurs morales, les juges et la continuité du système politique. Les contributions qui le composent (re)mettent en cause le mode de fonctionnement et/ou de composition des juridictions (judiciaires, administratives ou constitutionnelles) et leur influence sur les processus décisionnels. Elles questionnent, en d'autres termes, la légitimité du juge dans une perspective philosophique, juridique et politique. Par son approche multidisciplinaire, l'ouvrage s'adresse à tous ceux (avocats, politologues, magistrats, journalistes) qui s'intéressent à la place du juge, à son rôle et à ses limites, dans la société contemporaine, qu'ils soient déjà impliqués dans la vie professionnelle ou encore étudiants.