LA DERMATITE ATOPIQUE ET SON TRAITEMENT

LA DERMATITE ATOPIQUE ET SON TRAITEMENT PDF Author: GILLES.. MATTEI
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

LA DERMATITE ATOPIQUE ET SON TRAITEMENT

LA DERMATITE ATOPIQUE ET SON TRAITEMENT PDF Author: GILLES.. MATTEI
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


La dermatite atopique, son traitement révolutionné grâce à une biothérapie, le dupilumab, malgré la survenue d'un effet indésirable, la conjonctivite

La dermatite atopique, son traitement révolutionné grâce à une biothérapie, le dupilumab, malgré la survenue d'un effet indésirable, la conjonctivite PDF Author: Ewa Jaskolski
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La Dermatite Atopique (DA), également appelée eczéma atopique, est une maladie inflammatoire chronique et fréquente de la peau dont la physiopathologie complexe comprend une prédisposition génétique ainsi qu'un dysfonctionnement de la barrière cutanée et immunologique. Souvent associée à des comorbidités, dont les conjonctivites, la DA peut avoir un fort retentissement sur la qualité de vie des patients lorsqu'elle n'est pas correctement prise en charge. La connaissance des voies inflammatoires impliquées dans la DA a permis le développement récent de thérapies ciblées prometteuses, dont le dupilumab, qui est également indiqué dans le traitement de l'asthme et de la polypose naso-sinusienne. Le suivi du profil de sécurité de cette biothérapie a mis en évidence la survenue de conjonctivites, particulièrement chez les patients atteints de DA et recevant du dupilumab. A ce jour, la physiopathologie précise de ces conjonctivites reste méconnue et il n'y a pas de consensus pour leur diagnostic et prise en charge. Afin de mieux caractériser les conjonctivites observées avec le dupilumab dans la DA, nous présenterons cette dermatose ainsi que le mécanisme d'action du dupilumab et son profil de sécurité. Nous verrons également les atteintes de la surface oculaire associées à la DA afin de les comparer avec celles observées avec le dupilumab dans la DA. Enfin, nous compléterons notre étude avec une présentation de cas cliniques.

Physiopathologie et traitements actuels de la dermatite atopique

Physiopathologie et traitements actuels de la dermatite atopique PDF Author: Emmanuelle Devynck
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique survenant sur un terrain atopique, et caractérisée par des poussées prurigineuses aiguës et une xérose cutanée permanente. C’est une maladie complexe dont les causes exactes sont encore assez mal connues. Elle semble être la résultante de nombreux facteurs, aussi bien génétiques, immunitaires qu’environnementaux. Son expression clinique, très variable en fonction des individus, est la base de son diagnostic. Son évolution est capricieuse, se faisant par poussées inflammatoires, entrecoupées de périodes de rémission. Le parcours de la dermatite atopique est émaillé de nombreuses complications auxquelles il faut ajouter une altération de la qualité de vie des patients. De par son polymorphisme clinique, il n’existe pas un, mais des traitements de la dermatite atopique. Un traitement tout d’abord préventif, visant à restaurer une barrière cutanée altérée ne jouant plus son rôle de protecteur vis à vis des agresseurs extérieurs, un traitement curatif permettant de limiter les poussées inflammatoires et diminuer localement oedème et érythème. D’autres thérapeutiques se mettent aujourd’hui en place progressivement pour les formes sévères de dermatite atopique, mais nous n’avons pas encore assez de recul pour évaluer à long terme l’efficacité de ces traitements. La dermatite atopique étant une maladie en plein développement, il est fort possible de voir apparaître au cours des prochaines années de nouvelles molécules destinées à sa prise en charge

Dermatite Atopique Canine

Dermatite Atopique Canine PDF Author: Pascal Prélaud
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 2294752244
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 221

Get Book Here

Book Description
La dermatite atopique canine (DAC) est une dermatose inflammatoire chronique associant des causes génétiques et environnementales, et touchant plus de 10 % des chiens en France. Cette maladie a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques, mettant notamment au jour ses liens avec la dermatite atopique humaine (DAH). Son impact sur la qualité de vie des animaux et de leurs maîtres en fait une maladie « vedette », premier motif de consultation chez le chien. Fruit d’un important travail de synthèse, cet ouvrage a la particularité d’être consacré à une seule maladie. Il fournit toutes les informations nécessaires à une compréhension fine de la DAC, ainsi que les moyens pratiques pour les mettre en oeuvre dans le diagnostic, le traitement, l’éducation thérapeutique du propriétaire et la prévention. Didactique, l’ouvrage se divise en trois parties : - Les aspects fondamentaux, - Les aspects cliniques, - La thérapeutique et la prévention. L’ouvrage, richement illustré, comporte de nombreux encadrés qui explicitent des points précis, font des apartés historiques et donnent des clés pour la pratique clinique. Des compléments numériques (vidéos, diaporamas, fiches) sont également proposés, illustrant certains symptômes, examens cytologiques et diagnostics différentiels. L’objectif de ce guide est d’aider les vétérinaires et étudiants vétérinaires à comprendre et traiter ce syndrome complexe aux symptômes spécifiques selon les races, et pour lequel les traitements connaissent des avancées spectaculaires. Pour enfin mettre un terme à la frustration du praticien face à « ce chien qui se gratte », ne plus se limiter à des traitements symptomatiques répétés, et ainsi soulager durablement l’animal, comme son propriétaire.

Conseil aux patients atteints de dermatite atopique

Conseil aux patients atteints de dermatite atopique PDF Author: Alexine Mahé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description
La dermatite atopique est une maladie chronique cutanée très fréquente en France. Son traitement repose sur l'application de dermocorticoïdes lors de l'apparition d'une poussée d'eczéma. C'est un traitement souvent redouté par les patients qui en craignent les effets secondaires. Le pharmacien d'officine est un acteur majeur de la prise en charge des patients atopiques car il constitue un interlocuteur de choix pour les patients et leur entourage. Son rôle est en train d'évoluer avec la valorisation des nouvelles missions du pharmacien, et on voit aujourd'hui se développer des aménagements facilitant l'application de l'éducation thérapeutique à l'officine. Dans ce contexte, ce travail expose la démarche de création d'un outil de communication destiné au dialogue entre le pharmacien et le patient. L'outil créé « Dermatite atopique : Info ou Intox ? Dermatite atopique, dermocorticoïdes et conseils associés. Jeu de 15 cartes » est applicable à l'officine et vise à aider le pharmacien à renforcer son rôle de conseil auprès du patient, et permet à ce dernier de mieux adhérer au traitement afin d'améliorer sa qualité de vie.

La dermatite atopique et l'éducation thérapeutique du patient

La dermatite atopique et l'éducation thérapeutique du patient PDF Author: Jessica Forgac
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 180

Get Book Here

Book Description
La dermatite atopique est une dermatose chronique qui associe des poussées inflammatoires prurigineuses à une xérose sévère. C'est une pathologie banale mais en constante évolution dans les pays industrialisés et avec un retentissement majeur sur la qualité de vie des patients et de leur entourage. Son caractère multifactoriel nécessite une prise en charge globale qui repose généralement sur le traitement pharmacologique (les dermocorticoïdes sont aujourd'hui la référence), associé à l'emploi de mesures préventives et d'hygiène indiscutables. Or la réussite de cette prise en charge est dépendante de l'observance du patient à son traitement. Il est donc intéressant de souligner l'importance de la dimension éducative. Ainsi, en apportant au patient et à son entourage les connaissances et compétences nécessaires pour appréhender au mieux la maladie, l'éducation thérapeutique du patient se positionne comme un atout majeur pour améliorer la prise en charge de la dermatite atopique.

Dermatite atopique, essais sur un nouveau traitement

Dermatite atopique, essais sur un nouveau traitement PDF Author: Stéphanie Puissegur
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 192

Get Book Here

Book Description
Nous nous proposons dans ce travail de faire le point sur les connaissances actuelles de la dermatite atopique et sur les essais d'un nouveau traitement par le Tacrolimus, macrolide isolé d'un actinomycète du sol streptomyces tsukubaensis ou FK506 ou Protopic®. La première partie de ce travail est consacrée à l'étude de la dermatite atopique avec les rappels de son incidence, de sa prévalence, de ses signes cliniques, de son évolution, de sa physiopathologie et de son traitement classique. La deuxième partie s'attache à présenter la molécule de Tacrolimus : nature, pharmacocinétique, mécanismes d'action. La dernière partie de notre mémoire s'oriente sur les essais cliniques réalisés (études précliniques, phase I, phase II, phase III) associés à une comparaison avec les traitements conventionnels.

Place des immunosuppresseurs topiques dans le traitement de la dermatite atopique

Place des immunosuppresseurs topiques dans le traitement de la dermatite atopique PDF Author: Cidalia Simoes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 230

Get Book Here

Book Description
La dermatite atopique est une dermatose prurigineuse inflammatoire chronique alternant poussées et rémissions et liée à une sécheresse cutanée. Le traitement repose sur l'application quotidienne d'émollients et l'emploi de corticoïdes lors des poussées. Les immunosuppresseurs topiques avec le tacrolimus et le pimécrolimus, viennent enrichir l'arsenal thérapeutique. L'efficacité du tacrolimus est identique quelle que soit la zone traitée, ce qui ouvre la voie à son utilisation dans le traitement de la dermatite atopique dans les localisations (tête et cou) où les corticoïdes sont inappropriés. Le pimécrolimus, plus lipophile, a un passage systémique plus limité. Cette nouvel1e classe thérapeutique permet une alternative aux corticoïdes quand ils ne peuvent être utilisés du fait d'une localisation sensible ou d'un manque d'efficacité. Les immunosuppresseurs topiques restent des traitements d'exception en raison des effets potentiels à long terme.

Facteurs prédictifs de bonne réponse au méthotrexate dans la dermatite atopique modérée à sévère

Facteurs prédictifs de bonne réponse au méthotrexate dans la dermatite atopique modérée à sévère PDF Author: Pauline Hoelt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 42

Get Book Here

Book Description
Approximately 55% of adults with atopic dermatitis (AD) present a moderate-to-severe disease. For these patients, phototherapy and systemic anti-inflammatory agents may be considered when topical therapy has failed. Having previously shown the efficacy and the tolerance of methotrexate (MTX) in AD, we wondered whether specific clinical profiles could be predictive of MTX response. This was a retrospective study of a cohort of 49 patients identified with moderate to severe AD in Lyon University Hospital (SCORing Atopic Dermatitis-SCORAD >20 and/or Physician Global Assessment-PGA >3) and treated with MTX. We collected epidemiological, clinical and biological data from the whole cohort. Then, we compared these features between MTX responder and non-responder AD patients. A MTX response was defined when the patient experienced at least 50% reduction of his initial SCORAD (SCORAD 50) and/or reached a PGA score of 2, 1 or 0, meaning a mild, minimal, or no disease. The MTX response was evaluated at 3 and 12 months under treatment and we looked for factors that could be associated with good response. A total of 29 males and 20 females, mean age 41.4 years, was selected. AD was frequently associated with rhinoconjonctivitis and/or asthma, and presented an early-, childhoodor adolescent/adult-onset in respectively, 22, 37 and 29% of patients. Tobacco use was reported in 13/36 patients (36%). AD lesions were mainly diffuse (55%) or localized to head and neck (22%). A total of 32/32 patients exhibited an increased of total IgE level (> 150 kU/L), and among them, 18 patients (60%) showed high total IgE level > 5000 kU/L. Before MTX initiation, 55% of patients had already been treated with systemic therapies (cyclosporine or phototherapy). However, they were scored as very severe with a SCORAD at 55 ± 18.7 and DLQI (Dermatology Lige Quality Index) at 16 ± 6.8. They were also suffering from a long-lasting disease, evolving for approximately 33 years ± 16. Thus, MTX was started at a mean dose of 0,3 mg/kg/week and by subcutaneous route in 69% of patients. Under MTX treatment, 20/42 patients (48%) and 20/28 patients (71%) experienced a therapeutic response after 3 and 12 months with MTX, respectively. Methotrexate was discontinued due to adverse effects in 11 patients (55%). No significant difference was found between the MTX responders and non-responders regarding medical history items and baseline characteristics at MTX initiation (p > 0.05). MTX could be a first-line systemic treatment in association with local treatments, for patients with moderate-to-severe AD, whatever the clinical AD phenotype.

 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738180426
Category :
Languages : en
Pages : 239

Get Book Here

Book Description