La cupule double mobilité dans les reprises de prothèse totale de hanche

La cupule double mobilité dans les reprises de prothèse totale de hanche PDF Author: Quentin Ode
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 126

Get Book Here

Book Description
La prothèse totale de hanche est l'une des interventions chirurgicales les plus pratiquées en France. Les reprises de prothèse totale de hanche en lien avec le vieillissement de la population sont en nette augmentation. L'instabilité postopératoire est la complication la plus redoutée. L'utilisation des inserts double mobilité a pour objectif de réduire ces luxations. L'objectif de l'étude était de montrer les avantages de l'utilisation de l'insert double mobilité dans la prévention des luxations, d'analyser les résultats fonctionnels, la survie ainsi que les complications et causes d'échec à 3 ans de recul. Il s'agit d'une étude rétrospective menée dans le service de chirurgie orthopédique du Pr Fessy, au CHU de Lyon Sud entre septembre 2006 et septembre 2014. Trois cent vingt-deux patients opérés d'une reprise de prothèse totale de hanche avec l'utilisation d'un insert double mobilité ont été analysés. Les cotyles utilisées de la société Serf® étaient posés en press-fit ou cimentés dans une cage de reconstruction. Le recul moyen était de 4,7 années. Douze patients (3,73%) ont présenté au moins une luxation post-opératoire. Le rang d'intervention, l'utilisation d'une tête 22,2mm ainsi que l'utilisation d'implants de reconstruction étaient corrélés à une augmentation du risque de luxation. Les résultats fonctionnels étaient significativement plus élevés en post-opératoire. La survie globale de l'implant était de 93,4% à 5 ans de recul. Le taux de complications précoce était de 9,0% et tardif de 8,1%. L'utilisation d'inserts double mobilité donne de très bons résultats dans les révisions de prothèse totale de hanche, réduisant considérablement les luxations.

Reprise de prothèse totale de hanche pour instabilité par cupule à double mobilité

Reprise de prothèse totale de hanche pour instabilité par cupule à double mobilité PDF Author: Coralie Musset
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description
Ce travail présente les résultats de 51 PTH dont l'indication est l'instabilité. La prothèse utilisée est une cupule à double mobilité scellée utilisée entre août 2002 et novembre 2005 sur 4 sites opératoires. Au dernier recul : deux patients sont décédés et un est perdu de vue. On constate une récidive après 36 mois et une subluxation. Soit 96 % de succès. Radiologiquement un seul patient présente un liséré complet et évolutif de plus de 2 mm mais asymptomatique. Cette efficacité immédiate ne doit pas occulter une surveillance prolongée pour un risque d'usurre du composant en polyéthylène ou de luxation intra prothétique, pouvant survenir plusieurs années après l'implantation.

La double mobilité en marche dans les prothèses totales de hanche

La double mobilité en marche dans les prothèses totales de hanche PDF Author: Michel-Henry Fessy
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 2294761405
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 320

Get Book Here

Book Description
Utilisées pour réduire le risque d’instabilité des prothèses totales de hanche, les cupules à double mobilité sont connues des chirurgiens orthopédistes français depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui arrivées à maturité, elles prennent une importance croissante dans les arthroplasties totales de première intention à haut risque de luxation (sujets âgés, obèses, fractures du col fémoral, patients neurologiques, arthrodèses rachidiennes, reconstruction après exérèse pour tumeur...) et plus encore dans les arthroplasties de révision frappées d’un taux élevé de luxation. L’objectif de cette monographie est de montrer comment ces cupules assurent les meilleures stabilité et mobilité possibles mais aussi une survie satisfaisante par le biais d’une fixation durable et une usure minimale. Le lecteur y trouvera les chapitres suivants : - Où en sommes-nous en 2018 ? - Biomécanique - Dessins - Fixation - Matériaux - Aspects chirurgicaux - Risques et complications - Résultats selon le terrain et l’étiologie - Résultats à plus de 10 ans - Chirurgie de révision - Aspects médico-économiques Cette monographie, richement illustrée, contient les contributions de tous les spécialistes ayant travaillé sur ce concept.

Intérêt des cupules double mobilité de première intention dans la chirurgie de reprise de prothèse totale de hanche par voie postérieure

Intérêt des cupules double mobilité de première intention dans la chirurgie de reprise de prothèse totale de hanche par voie postérieure PDF Author: Laurent Besnier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 58

Get Book Here

Book Description


Reconstruction acétabulaire par anneau de Ganz et cupule double-mobilité dans les reprises de prothèse totale de hanche

Reconstruction acétabulaire par anneau de Ganz et cupule double-mobilité dans les reprises de prothèse totale de hanche PDF Author: Julien Abad
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 204

Get Book Here

Book Description
Le temps cotyloïdien des reprises de prothèse totale de hanche impose souvent le recours à l'utilisation d'anneaux de soutien. Nous utilisons depuis longtemps l'anneau de Ganz dans des cas de destructions osseuses modérées à sévères. Néanmoins, la chirurgie de révision est trop souvent compliquée de luxation. C'est pourquoi nous lui associons depuis 2004 des cupules double-mobilité. Le but de notre étude était d'évaluer la fixation de ces reconstructions acétabulaires associant anneau de Ganz et cupule double-mobilité à moyen terme et de vérifier l'apport de la double-mobilité dans la prévention des instabilités. Notre travail portait sur l'évaluation clinique et radiologique à moyen terme d'une série rétrospective de 41 reprises utilisant cette technique, toutes causes confondues, réalisées entre 2004 et 2007. Un geste de reconstruction osseuse était associé dans 60,9 % des cas. Le recul moyen était de 5,8 ans (4-7 ans). 2 patients étaient décédés et 3 perdus de vue au dernier recul. Quatre prothèses ont dû être reprises : 3 pour infection sur prothèse et une pour descellement aseptique de l'anneau de Ganz. Aucun descellement n'a cependant été noté à la jonction cupule-ciment-anneau. La survie calculée selon Kaplan-Meier était de 97,4 % à 7 ans avec comme définition de l'échec tout descellement acétabulaire aseptique repris ou radiologique. Le taux global de luxation s'élevait à 2,4 %. La survie dans notre série est comparable à celle des reconstructions par anneau de Ganz-cupule PE retrouvées dans la littérature. La cimentation d'un métal-back cylindro-sphérique dans l'anneau ne semble pas altérer la fixation en particulier à la jonction cupule-ciment-anneau. De plus, l'apport de la double-mobilité dans la prévention de l'instabilité est indéniable. Ceq résultats préliminaires nous confortent ainsi dans l'utilisation de cette technique. Un recul plus long est néanmoins nécessaire pour confirmer ces résultats encourageants.

La chirurgie itérative des arthroplasties totales de hanche

La chirurgie itérative des arthroplasties totales de hanche PDF Author: Guillaume Vergnenegre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 116

Get Book Here

Book Description
Introduction : Plus de 120 000 prothèses de hanche sont posées chaque année en France et la chirurgie de reprise représente actuellement environ 15% des prothèses implantées. Bien que la technique de mise en place d'une prothèse de première intention soit aujourd'hui bien standardisée, il n'en est pas de même pour les reprises. Les avis s'opposent avec des concepts différents et des résultats peu satisfaisants. Matériel et méthodes : La série rétrospective comprenait 158 reprises de prothèses totales de hanche chez 153 patients (130 bipolaires, 20 uniquement fémorales et 8 uniquement acétabulaires) opérés entre janvier 2004 et mars 2010. L'âge moyen était de 73 ans. Parmi les 138 changements d'implant acétabulaire, 55 ont bénéficié d'un implant simple mobilité, 72 d'un implant double mobilité et 11 d'un implant simple mobilité associé à une collerette. Résultats : Le recul moyen était de 2,46 ± 1,77 années (31 mois ± 21 mois). 17 patients sont décédés, 20 perdus de vue. Nous avons observé 12 implants qui sont luxés au moins une fois. La proportion de luxation post opératoire est donc de 7,6%. Sur des 12 prothèses, il s'agissait 11 fois d'une cupule standard et une fois d'une cupule double mobilité. Nous avons dénombré 10 cas de révisions majeures au dernier recul, le taux de survie actuarielle des nouveaux implants à 6,5 ans en prenant comme définition de l'échec la reprise chirurgicale avec changement de l'un des deux implants est de 89% (IC 95% : 85,4-93,3). Discussion : Concernant le sous-groupe des reprises pour luxations itératives, le taux d'instabilité et de descellement aseptique était nul lors de l'utilisation de l'implant double mobilité. Concernant le sous-groupe des reprises pour descellement aseptique, le taux de l'instabilité et de descellement aseptique était de 1,8% lors de l'utilisation de l'implant double mobilité. Toutes indications de RPTH confondues, la survie (en prenant comme définition de l'échec la reprise chirurgicale pour descellement de la cupule) de l'implant double mobilité est de 90,28% (IC 95% : 94,3-98,9%) à 5,3 ans. Conclusion : Les résultats de l'implant de double mobilité, en terme de fixation et de stabilité, comparés aux implants simple mobilité et aux implants contraints confirment son indication dans les reprises d'arthroplastie totale de hanche pour descellement et instabilité.

PROTHESES TOTALES DE HANCHE A DOUBLE MOBILITE CIMENTEE, SANS ARMATURE DE SOUTIEN

PROTHESES TOTALES DE HANCHE A DOUBLE MOBILITE CIMENTEE, SANS ARMATURE DE SOUTIEN PDF Author: Thomas-Xavier Haen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 198

Get Book Here

Book Description
Introduction : Les luxations demeurent une complication redoutée après prothèse totale de hanche (PTH), surtout chez les sujets âgés. Les cupules à double mobilité (CDM) ont prouvé leur efficacité dans leur prévention. Les résultats des CDM cimentées sans armature de soutien n’ont pas été décrits sur un effectif important à moyen terme. L’objectif de cette étude était d’étudier l’incidence des luxations, les résultats fonctionnels et radiologiques, après implantation de CDM cimentées sans armature de soutien, chez des sujets à haut risque de luxation. Matériel et Méthodes : Tous les patients opérés d’une CDM cimentée (Saturne®) sans armature de soutien, entre 05/2005 et 05/2011, ont été inclus dans cette étude rétrospective. Une évaluation radio-clinique était réalisée à 6 et 12 mois, puis tous les 2 ans. Le critère de jugement principal était la survenue d’une luxation. Le score PMA, la douleur, les descellements, et les reprises chirurgicales étaient également relevés. Résultats : 78 CDM cimentées ont été implantées chez 76 patients, âgés de 80,6 ans (40-102) en moyenne. Les principales indications étaient une coxarthrose (29,5 %), une reprise de PTH (RPTH) pour instabilité (24,4 %) ou descellement (12,8 %), une fracture du col fémoral (15,4 %). Au recul moyen de 3,6 ans, on notait 4 (5,3 %) perdus de vue et 32 (42,1 %) patients décédés. Il n’est survenu aucun épisode de luxation. On relevait 1 RPTH pour descellement aseptique (1,3 %), et 2 RPTH pour sepsis. Parmi les 29 hanches ayant eu un suivi radio-clinique d’au moins 1 an, le PMA moyen valait 15,4 et l’EVA moyenne 1,0/10. Discussion : Notre étude confirme les bons résultats trouvés dans la Littérature, malgré une population plus âgée de 10 ans en moyenne. Conclusion : L’emploi de CDM cimentée sans armature de soutien est une option possible, utile pour la prévention des luxations et le résultat fonctionnel.

Modélisation du fonctionnement de la Prothèse Totale de Hanche Double Mobilité - Compréhension des comportements biomécanique et tribologique

Modélisation du fonctionnement de la Prothèse Totale de Hanche Double Mobilité - Compréhension des comportements biomécanique et tribologique PDF Author: Bertrand Boyer
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La Prothèse Totale de Hanche Double Mobilité (PTH-DM) a été inventée pour conjuguer l'usure faible du concept de low friction tout en proposant une solution au problème de la luxation. La Double Mobilité présente différentes composantes et ses indications sont diverses.Une étude clinique à long terme a permis de définir les avantages et échecs de ce concept. Une complication spécifique est la Luxation Intra Prothétique (LIP) ou usure de la collerette de rétention de l'insert en polyéthylène. Différentes formes peuvent être rencontrées.L'objectif principal de notre travail était de comprendre le fonctionnement de la Double Mobilité, c'est-à-dire le rôle respectif des 2 mobilités et de la collerette ainsi que leurs profils d'usure.Les objectifs secondaires étaient de comprendre les échecs, le descellement de cupule et la luxation intra-prothétique et de définir des pistes d'optimisation de l'usure.Plusieurs techniques d'analyse d'usure, à différentes échelles ont été élaborées. La profilométrie mécanique permet d'étudier la rugosité de surface, la microscopie électronique à balayage recherche les mécanismes d'usure. La cartographie CMM permet d'appréhender les paramètres de forme et d'ondulation. Nous proposons une nouvelle technique pour augmenter l'analyse qualitative de l'usure. L'analyse FE complète ces moyens, qui ont été appliquées sur des explants. 3 groupes d'explants, constitués par les inserts ayant fonctionnés plus de 15 ans sans LIP, les inserts issus de LIP et les inserts récents, le dessin et le matériau de l'insert ayant été modifiés.Les trois groupes ont été comparés. La LIP a pu être identifiée comme liée à l'usure de la collerette. Cette usure est majoritairement composée par l'usure externe de la collerette, elle-même liée aux propriétés du col de la tige fémorale.Les explants de plus de 15 ans ont présenté une usure d'environ 45 mm3/an, comparable aux implants métal-polyéthylène. Les méthodes standard d'analyse d'usure radiographique ne peuvent pas être appliquées à l'analyse des PTH-DM. Les dimensions de la cupule métallique et les caractéristiques du col fémoral prothétique étaient les seuls facteurs influant sur l'incidence de LIP. Une ébauche de modélisation de fonctionnement de la PTH-DM a pu être proposée en se basant sur les données des explants. La deuxième mobilité, par son rôle de réserve de mobilité, permet de diminuer l'usure globale et doit être encouragée. La collerette de rétention constitue également un point clé du concept et possède un rôle dans la survie.

Luxations vraies des prothèses totales de hanches avec cupule à double mobilité Medial Cup®

Luxations vraies des prothèses totales de hanches avec cupule à double mobilité Medial Cup® PDF Author: Yohann Fournier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 92

Get Book Here

Book Description
L'instabilité est une complication majeur des prothèses totales de la hanche et à ce titre et un véritable problème de santé publique. L'utilisation des cupules à double mobilité (CDM) permet de réduire ce risque sans toutefois le supprimer. L'objectif principal de cette étude cas-témoins rétrospective était d'évaluer les facteurs de risques de luxation des CDM. Leur traitement était un objectif secondaire.

Arthroplastie par prothèse totale de hanche double mobilité chez des patients atteints de dysplasie et de luxation congénitale de hanche: résultats cliniques et radiologiques

Arthroplastie par prothèse totale de hanche double mobilité chez des patients atteints de dysplasie et de luxation congénitale de hanche: résultats cliniques et radiologiques PDF Author: Margaux Dehon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 116

Get Book Here

Book Description
Introduction. La réalisation d'une arthroplastie chez les patients présentant des dysplasies de hanche est une opération techniquement exigeante et le taux de complications dans la littérature varie de 9 à 40%. Les taux de luxation peuvent aller jusqu'à 14% après PTH simple mobilité. L'utilisation de PTH double mobilité (DM) semble pertinente dans le traitement de ces hanches dysplasiques. Notre hypothèse était que l'utilisation de PTH DM sur les dysplasies de hanche permettait de diminuer le taux de luxations tout en donnant de bons résultats cliniques et radiologiques avec une restitution du centre de tête fémorale. L'objectif principal était donc d'évaluer le taux de luxations ainsi que les résultats cliniques et radiologiques après l'utilisation de PTH DM dans cette indication. Matériel et méthode. Il s'agissait d'une étude rétrospective et uni-centrique conduite entre 2009 et 2019. Au total 54 arthroplasties ont été inclues et réparties en 3 groupes : 11 luxations congénitales hautes, 11 luxations congénitales intermédiaires et 32 dysplasies. Tous les patients étaient opérés par voie postéro latérale avec une cupule DM implantée dans le paléo cotyle. Une évaluation clinique (scores de Merle d'Aubigné-Postel, de Harris et de Devane) et radiologique (effectuée avec le logiciel HorosTM) était réalisée en pré opératoire et lors du dernier recul. Résultat. Le recul moyen était de 4.9 ± 5.4 [0.5-10.5]. Au dernier recul, les scores cliniques étaient significativement améliorés (Merle d'Aubigné-Postel de 16.6 ± 1.7 [11-18] ; Harris de 89.5 ± 11.2 [49-100] ; Devane de 3.6 ± 1 [2-5]) lors du dernier recul. L'analyse radiologique mettait en évidence une restitution du centre de tête fémorale équivalent dans les 3 groupes. Un seul cas de luxation précoce (1.8%) à J14 post opératoire non récidivante avait été relevé. Avec un seul cas de descellement fémoral survenu sur une pseudarthrose du site d'ostéotomie et aucun cas de descellement acétabulaire, le taux de survie des implants était de 98.2% à 4.9 ans. Conclusion. L'utilisation d'une cupule DM dans le traitement des dysplasies et des luxations congénitales de hanche est associée à un faible taux d'instabilité post-opératoire et à des résultats cliniques et radiologiques satisfaisants à moyen terme. Son utilisation peut être recommandée dans cette indication.