L' encadrement juridique de la thérapie génique

L' encadrement juridique de la thérapie génique PDF Author: Patricia Mariller
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1022

Get Book Here

Book Description

L' encadrement juridique de la thérapie génique

L' encadrement juridique de la thérapie génique PDF Author: Patricia Mariller
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1022

Get Book Here

Book Description


La recherche biomédicale

La recherche biomédicale PDF Author: Marie-Catherine Chemtob
Publisher: Les Etudes Hospitalières
ISBN: 9782912359810
Category : Bioethics
Languages : fr
Pages : 73

Get Book Here

Book Description
La recherche biomédicale en France est encadrée par des règles très strictes depuis la fameuse loi Huriet-Sérusclat du 20 décembre 1988. Quelles sont les normes générales encadrant la recherche biomédicale et l'utilisation des produits de thérapie génique ? Les lieux de recherche pour la thérapie génique sont-ils réglementés ? Comment procéder à une demande d'autorisation d'essais cliniques pour les produits de thérapie génique ? Quelles sont les règles à respecter lorsqu'un être humain se prête à une recherche biomédicale en thérapie génique ? L'auteur, universitaire ayant orienté ses recherches sur ce sujet, répond à toutes ces interrogations afin que tout professionnel ou malade amené à utiliser la recherche biomédicale ne se retrouve pas hors la loi.

"L'encadrement de la thérapie génique

Author: Geneviève Cardinal
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 380

Get Book Here

Book Description


L'encadrement juridique des thérapies génique et cellulaire

L'encadrement juridique des thérapies génique et cellulaire PDF Author: Françoise Ferval
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 314

Get Book Here

Book Description


GENE ET DROIT

GENE ET DROIT PDF Author: CECILE.. BONNEMAN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 545

Get Book Here

Book Description
LA NECESSITE D'ASSURER UNE PROTECTION JURIDIQUE DU GENE HUMAIN TIENT AUX POTENTIALITES QUE CELUI-CI RECELE. MESSAGER DE L'ESPOIR LORSQU'IL PROMET LE TRAITEMENT, PAR THERAPIE GENIQUE, DES MALADIES HEREDITAIRES DETECTEES, NOTAMMENT, PAR DIAGNOSTICS GENETIQUES, LE GENE HUMAIN PORTE EN LUI DES INFORMATIONS DONT L'UTILISATION POURRAIT NUIRE A L'ETRE HUMAIN. NOTRE DEMARCHE CONSISTE, AFIN DE DECOUVRIR CE QUE RECOUVRE LE CONCEPT DE GENE HUMAIN, A ABORDER CELUI-CI PAR LE BIAIS D'UNE DEFINITION BIOLOGIQUE, DE MANIERE A LE FAIRE SORTIR DE L'OBSCURITE IMMATERIELLE DANS LAQUELLE IL SE DISSIMULE ET A LUI OTER LE CARACTERE MYSTERIEUX, VOIRE MYSTIQUE, QUE CERTAINS LUI CONFERENT. DE CETTE DEFINITION, IL APPARAIT QUE LES GENES SONT DES ENTITES MATERIELLES ET INFORMATIONNELLES, DONT LA DISSOCIATION D'AVEC LE SUPPORT CORPOREL DE LA PERSONNE LEUR PERMET D'ACQUERIR UNE AUTONOMIE SUFFISANTE POUR ETRE QUALIFIES JURIDIQUEMENT. CEPENDANT, ET S'IL EST EXACT QUE TOUS LES ETRES VIVANTS, ONT UN FONCTIONNEMENT CELLULAIRE CONSTRUIT SUR UN MODELE UNIQUE, LE GENE HUMAIN SE SINGULARISE EN RAISON, SYMBOLIQUEMENT, DE SON ORIGINE HUMAINE ET, CONCRETEMENT, DE SA FACULTE A IDENTIFIER LES PERSONNES OU A CONNAITRE LEUR ETAT DE SANTE. AUSSI, SI DISSOCIE DU CORPS DE LA PERSONNE, LE GENE HUMAIN EST DOTE D'UN STATUT ET D'UN REGIME DEROGATOIRES AU DROIT COMMUN, LIE AU FONCTIONNEMENT DU CORPS DE L'ETRE HUMAIN, LE GENE RESTE SOUMIS AUX REGLES PROTECTRICES DE LA PERSONNE. IL EST DONC IMPORTANT DE DISSOCIER L'ETRE HUMAIN DES GENES SEPARES DE SON CORPS, PARCE QUE LA PERSONNE EST BIEN PLUS QU'UN AMAS DE CELLULES RECUEILLI PAR LE GENETICIEN. CETTE DIGNITE INHERENTE A CHAQUE PERSONNE IMPOSE DONC, EN RAISON DU RENOUVEAU DE L'EUGENISME, A REFLECHIR SUR CERTAINES TECHNIQUES, TELLES LE CLONAGE OU LA THERAPIE GENIQUE GERMINALE, QUI PORTENT EN ELLES, A DEFAUT D'ENCADREMENT JURIDIQUE SPECIFIQUE, LE RISQUE D'UNE ATTEINTE A LA DIGNITE DE L'ETRE HUMAIN ET A L'INTEGRITE DE L'ESPECE HUMAINE DANS SON UNITE ET SA DIVERSITE.

Les dimensions normatives de la thérapie génique

Les dimensions normatives de la thérapie génique PDF Author: Geneviève Cardinal
Publisher: Montréal : Éditions Thémis
ISBN: 9782894001677
Category : Clinical trials
Languages : fr
Pages : 149

Get Book Here

Book Description
Au moment où l'on jugeait qu'elle commençait à tenir ses promesses, la thérapie génique a connu des ratés marquants. Aux Etats-Unis, chef de file des essais cliniques dans ce secteur de pointe, un jeune homme est mort des suites d'une thérapie génique à la fin des années 90. En toile de fond de ce drame : des allégations de laxisme et de conflit d'intérêts. En France, des cas de leucémie ont par la suite été rapportés chez des bébés-bulles soignés par la thérapie génique. Quelques années plus tôt, on les avait crus guéris. Ces mésaventures ont cruellement rappelé que la thérapie génique n'est pas une panacée et qu'elle demeure une procédure à l'efficacité incertaine. D'où l'importance, souligne Geneviève Cardinal, d'un encadrement conforme aux risques de cette nouvelle branche de la médecine. Or, à la suite d'une analyse de divers modèles normatifs en la matière, l'auteure témoigne des errances du gouvernement canadien d'une façon saisissante. L'étude comparative de Me Cardinal tombe à point nommé. En déficit de confiance, la technologie novatrice pourrait voir son avenir compromis. Chercheurs et décideurs doivent démontrer que l'évaluation et le contrôle des risques sont sans faille. C'est pourquoi ce livre, qui fait date au Canada, profitera aux scientifiques, éthiciens, juristes et politiciens. Il doit être lu attentivement. Les conclusions de son auteure susciteront le débat et, espérons-le, la réforme et l'innovation. La parution de ce premier liure donne un coup d'envoi à la toute nouvelle collection juridique intitulée " Droit, biotechnologie et société ". Cette collection a vu le jour grâce à un heureux partenariat regroupant lnstitut International de Recherche en Ethique Biomédicale (IIREB), la Chaire de recherche du Canada en droit et en médecine, le Centre de recherche en droit public (CRDP) et les Editions Thémis. Cette action commune porte aujourd'hui fruit. Nous souhaitons que l'analyse de sujets contemporains contribue à la réflexion collective nécessaire face au développement des biotechnologies.

Le régime juridique de l'innovation biotechnologique médicale

Le régime juridique de l'innovation biotechnologique médicale PDF Author: Guénae͏̈lle Mannoni-Chaine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 784

Get Book Here

Book Description
En 1994, le vote des lois dites de "bioéthique" a permis aux technologies biomédicales innovantes de se trouver dotées d'un encadrement juridique spécifique correspondant à l'attente à la fois des juristes et des scientifiques. Il s'agissait à la fois d'interdire des pratiques qui pouvaient se révéler discriminatoires, voire eugéniques et de permettre d'autres pratiques nécessaires à l'avancée de la médecine même si certaines d'entre elles restent controversées. Une révision de ces lois était prévue pour 1999, cinq ans après. C'est en réalité début 2002 que le législateur a entrepris la rédaction des textes modificatifs. Cette révision, rendue nécessaire par l'évolution très rapide des techniques, est tout aussi difficile à mettre en oeuvre que ne l'a été le vote des lois initiales. Depuis quelques années, la thérapie génique et la thérapie cellulaire semblent offrir des voies de recherche prometteuses pour la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques s'agissant de nombreuses maladies aujourd'hui incurables...

Le développement des thérapies génique et cellulaire

Le développement des thérapies génique et cellulaire PDF Author: Françoise Ferval
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 342

Get Book Here

Book Description


Réflexion sur la thérapie génique germinale

Réflexion sur la thérapie génique germinale PDF Author: Karine Sénécal
Publisher:
ISBN: 9782894002278
Category : Gene therapy
Languages : fr
Pages : 203

Get Book Here

Book Description


Biomedicine, the Family and Human Rights

Biomedicine, the Family and Human Rights PDF Author: Marie-Thérèse Meulders-Klein
Publisher: BRILL
ISBN: 9047403037
Category : Law
Languages : en
Pages : 650

Get Book Here

Book Description
This volume examines the impact of advances in genetics and assisted reproduction technologies on family law, human rights and the rights of the child, including the effects of international treaties on national legislation. It surveys the theoretical, ethical and legal discussions with regard to biotechnology and family law issues and the search for a balance between safeguarding respect for human rights and fundamental freedoms and the need to ensure freedom of research. However, biotechnology impinges not only on isolated individuals and their rights, but also on unborn children, the family as a network of living relationships and the basic structure of any society, as well as the foundation of parentage and kinship, social organization as a whole and, finally, mankind itself. As the attention of the World turns to cloning, this book will contribute to the search for a balance between the rights and freedoms of born and yet to be born human beings and the quest for new technologies.