Intérêt des implants courts dans le traitement des édentements

Intérêt des implants courts dans le traitement des édentements PDF Author: Anis Hassen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 32

Get Book Here

Book Description

Intérêt des implants courts dans le traitement des édentements

Intérêt des implants courts dans le traitement des édentements PDF Author: Anis Hassen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 32

Get Book Here

Book Description


Utilisation des implants courts dans le traitement des édentements mandibulaires postérieurs

Utilisation des implants courts dans le traitement des édentements mandibulaires postérieurs PDF Author: Maxime Trenit
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 224

Get Book Here

Book Description
Le passage du nerf dentaire inférieur dans la région mandibulaire postérieure présente un risque important pour le clinicien qui souhaite y intégrer un ou plusieurs implants. Ce risque est majoré lorsque la hauteur disponible d'os entre canal et crête osseuse est faible.L'existence d'implants courts inférieurs à 10mm trouve sa raison d'être à travers le souhait de pouvoir exploiter ce faible volume osseux pour y intégrer un ou plusieurs implants courts tout en évitant le recours à une chirurgie compensatrice lourde et morbide. Le degré de confiance qu'accorde la littérature quant à ces implants est de plus en plus important : molaires unitaires, édentements postérieurs étendus sont concernés et les cliniciens évoquent ce qui semble être pour eux les facteurs de réussite.

Les implants courts

Les implants courts PDF Author: Gustave Roche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Get Book Here

Book Description
Actuellement, l’implantologie est une discipline dont les résultats à long terme ne sont plus à démontrer. Certaines situations cliniques nous confrontent à une hauteur osseuse réduite et ne permettent pas d’avoir recours à une implantologie traditionnelle, du fait de la proximité d’éléments anatomiques à risque. Pour essayer au maximum de simplifier les protocoles, tant pour le praticien que pour le patient, les implants courts ont été proposés comme une alternative à des traitements plus lourds. Nous considérons aujourd’hui un implant comme court, quand sa longueur est inférieure à 8 mm. Avec aujourd’hui plus de 10 ans de recul, implants de faible hauteur ont des taux de succès similaires aux implants standards. Ainsi au cours de cette thèse, nous nous sommes intéressés dans un premier temps aux concepts occlusaux implantaires ainsi qu’à la biologie osseuse péri-implantaire. In nous a semblé essentiel avant de détailler les intérêts et indications des implants courts, d’étudier les différentes connexions implants / piliers. Ainsi, à la lumière de la littérature et des publications les plus récentes, il est indispensable d’inclure les implants courts dans l’arsenal thérapeutique d’une implantologie quotidienne et non invasive.

Intérêt des implants courts et des implants à plateau d’assise dans la gestion des secteurs fortement résorbés

Intérêt des implants courts et des implants à plateau d’assise dans la gestion des secteurs fortement résorbés PDF Author: Ghislain Leroy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 162

Get Book Here

Book Description
L’indication, la planification et la réussite des implants dentaires sont régies par les dimensions de la crête osseuse résiduelle. Cette crête réduit sous l’effet de résorption d’un os alvéolaire labile, qui vit et meurt avec la dent. Classiquement cette perte osseuse nécessite avant la pose d’implant un comblement par technique chirurgicale qui est maitrisée pour le maxillaire (par sinus lift) mais moins prévisible à la mandibule. Il existe alors plusieurs alternatives à celle-ci, l’utilisation d’implants courts qui est aujourd’hui bien connue et documentée ou encore l’utilisation de l’implantologie maxillo-faciale avec les implants disques dont la pratique reste très confidentielle. Nous recherchons à travers ce manuscrit à comprendre l’intérêt et les limites de l’une ou l’autre technique.

Intérêts des implants courts et étroits en présence d’un volume osseux résiduel réduit

Intérêts des implants courts et étroits en présence d’un volume osseux résiduel réduit PDF Author: Stéphanie Marie Drane
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 276

Get Book Here

Book Description
Ces dernières années, l’évolution de l’implantologie se fait en faveur d’une simplification des traitements et la mise en œuvre des implants courts et étroits en présence d’un volume osseux résiduel réduit répond parfaitement à cette démarche. Les implants courts et étroits semblent être une alternative moins invasive, plus rapide et moins pénible pour le patient tout en assurant la qualité des restaurations prothétiques à long terme fonctionnel et esthétique en comparaison aux techniques chirurgicales plus lourdes mais nécessaire à la pose d’implants « standard ». En effet, en se basant sur la littérature scientifique disponible, ces formes d’implants semblent montrer des résultats similaires aux implants standards mise en place après chirurgie pré-implantaire et ce sous certaines conditions. Le matériau implantaire, l’état de surface, la morphologie implantaire, les considérations biomécaniques et prothétiques ont une place prépondérante dans le succès clinique de ces formes d’implants.

Implants courts et péri-implantite

Implants courts et péri-implantite PDF Author: Judith Mayhuasca
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 68

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Les avancées technologiques réalisées sur les implants courts ont permis d'inverser le rapport avantages-inconvénients en leur faveur par rapport à l'association greffe osseuse/implants standards. En effet, la simplification chirurgicale, la diminution des suites opératoires, de la durée et du coût du traitement rendent les implants courts particulièrement séduisants. Cependant, si la diminution de leur longueur ne modifie en rien leur fiabilité et leur comportement bio-mécanique, cela les rend plus vulnérables à la péri-implantite et à leur perte osseuse caractéristique. Or, l'efficacité des traitements des péri-implantites restant relativement faible, la meilleure solution est d'éviter d'avoir besoin d'y recourir. Le choix d'un patient parodonto-conscient est ainsi la clef de voûte de la thérapeutique de l'implant court pour laquelle prévention et maintenance parodontales sont primordiales."

Les implants ultra-courts dans le traitement des secteurs postérieurs maxillaires et mandibulaires

Les implants ultra-courts dans le traitement des secteurs postérieurs maxillaires et mandibulaires PDF Author: Gökhan Yilmaz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Get Book Here

Book Description
Les implants dentaires sont utilisés depuis des années comme une solution prévisible pour le remplacement des dents dans les secteurs postérieurs, avec un taux de succès élevé à long terme. Cependant, lors de l'avulsion de dents dans ces secteurs, la quantité d'os disponible pour la mise en place d'implants de longueur standard est souvent limitée suite au processus de résorption. Pour répondre à ces situations cliniques, les implants ultra-courts ont été introduit récemment comme alternative aux greffes osseuses maxillaires et mandibulaires avec mise en place d'implant de longueur standard, longtemps considérées comme techniques de référence. Après avoir décrit la situation des régions postérieurs maxillaires et mandibulaires, nous observerons, dans la littérature, les résultats des implants ultra courts selon les différentes situations cliniques afin de définir leurs champs d'indication. Puis dans une seconde partie, nous comparerons ces implants ultra courts aux techniques de greffes sinusiennes au maxillaire et de greffes d'apposition à la mandibule.

Intérêts des implants courts dans les zones édentées postérieures

Intérêts des implants courts dans les zones édentées postérieures PDF Author: Thierry Audet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 124

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Les réhabilitations prothétiques implantaires des zones édentées postérieures sont souvent problématiques du fait du faible volume osseux disponible après résorption post-extractionnelle. Le recours à des implants courts commercialisés semble être indiqué pour solutionner certaines situations cliniques a priori défavorables, à condition de répondre à certains critères quant à leur utilisation (protocole de forage modifié, état de surface, connexion implant-pilier etc...). Ils sembleraient ainsi pouvoir être une véritable alternative à des procédures chirurgicales plus invasives, inconfortables et coûteuses pour le patient."

Volume osseux réduit

Volume osseux réduit PDF Author: Juliette Courtois (chirurgien-dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Depuis son apparition dans les années 80, l'implantologie a pris une place majeure dans les traitements prothétiques. Cependant une contrainte biologique persiste : le déficit osseux. Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons les caractéristiques des implants courts. Nous comparerons les avantages et les inconvénients de cette technique par rapport à la technique de référence : greffe osseuse et implant standard."

Principes biomécaniques conditionnant la conception d'une prothèse amovible à châssis métallique réhabilitant des édentements en extension postérieure (Classe 1 et 2 de Kennedy-Applegate)

Principes biomécaniques conditionnant la conception d'une prothèse amovible à châssis métallique réhabilitant des édentements en extension postérieure (Classe 1 et 2 de Kennedy-Applegate) PDF Author: Henri Herbaux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Le chirurgien-dentiste, dans sa pratique quotidienne est confronté à des cas d’édentement de classe 1 et 2 de Kennedy. Malgré l’absence de contre-indication aux implants, les contraintes liées à ces types d’édentement (résorption osseuse) l’amène à proposer des thérapeutiques amovibles, comme alternative à un traitement implantaire fixé. Cependant celles-ci ne correspondent pas toujours aux impératifs biologiques et fonctionnels d’usage du fait de la dualité tissulaire d’appui qui caractérise ce type d’édentement. Dans une première partie, nous abordons les grands principes conditionnant la conception des Prothèses Amovibles Partielles à châssis Métallique (PPAM). Dans une deuxième partie nous nous intéressons à la singularité du traitement des édentements terminaux (classe 1 et 2 de Kennedy). Finalement, la présentation d’un cas clinique d’édentement de classe 1 de Kennedy mandibulaire, traité par une PPAM stabilisée par implants nous permet de mettre en évidence l’intérêt de la création d’un appui implantaire sous la selle prothétique (amélioration de la sustentation de la selle prothétique).