Difficultés rencontrées par les médecins généralistes de Haute-Vienne dans les prises en charge de patients en soins palliatifs à domicile et en Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Difficultés rencontrées par les médecins généralistes de Haute-Vienne dans les prises en charge de patients en soins palliatifs à domicile et en Etablissement d'Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) PDF Author: Julie Leclerc
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Alors que 85% des français souhaitent mourir au domicile, seuls 30% d'entre eux le pourront. Parmi les freins identifiés au maintien au domicile en fin de vie, les difficultés rencontrées par les médecins généralistes en font partie. L'objectif de cette étude est de faire un état des lieux du ressenti des médecins généralistes de Haute-Vienne au cours des prises en charge de leurs patients en soins palliatifs au domicile. Matériel et Méthode : Il s'agit d'une étude descriptive quantitative rétrospective observationnelle, menée par diffusion d'un questionnaire par voie postale. La population d'étude est celle des médecins généralistes installés en Haute-Vienne. Le critère principal de jugement est l'évaluation du ressenti des médecins généralistes et le type de difficultés rencontrées. Résultats : Le taux de participation à l'enquête est de 41,7%. Près de la moitié des sujets se sentent régulièrement en difficultés. Ces difficultés sont d'ordre organisationnel, structurel puis relationnel. Un quart des sujets sont impactés psychologiquement. Les catégories les plus en difficultés sont les sujets féminins, les médecins peu expérimentés, les médecins exerçant seuls et les médecins ayant une charge de travail importante. Discussion : Les médecins généralistes de Haute-Vienne ont à cœur de prendre en charge leurs patients jusqu'à leur dernier souffle, mais rencontrent des difficultés inhérentes à leur représentation des soins palliatifs, celle se limitant aux derniers instants de vie. Le rôle de coordinateur des médecins généralistes est à redéfinir, plutôt vers celui de chef d'orchestre que de logisticien. La formation systématique des étudiants en médecine aux soins palliatifs et au travail collaboratif pourrait permettre de faciliter les prises en charge au domicile.