Comprendre le monde arabe

Comprendre le monde arabe PDF Author: Béligh Nabli
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200290233
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 246

Get Book Here

Book Description
Le monde arabe est encore trop souvent perçu, en Occident, comme un bloc homogène et figé. Les clichés sont fortement ancrés dans les imaginaires collectifs. On assimile arabe et musulman et l’on ignore trop la diversité des peuples répartis de la Mauritanie au sultanat d’Oman. Malgré un patrimoine linguistique et historico-culturel commun, le monde arabe reste un espace fragmenté renfermant des sociétés mosaïques formées de minorités ethniques, religieuses et linguistiques. Si le mythe de l’unité arabe n’a pas résisté à la force des particularismes nationaux, les peuples arabes sont encore mus par une conscience collective et un sentiment de solidarité incarnés par la « cause » palestinienne. À défaut de destin commun, ce lien immatériel est perceptible dans le mouvement de mobilisations et de soulèvements populaires déclenché depuis 2011. Phénomène marquant de ce début de xxie siècle, ce « réveil » ouvre des perspectives nouvelles pour des Arabes appelés à repenser leur propre mode de développement politique, économique et social. De leur capacité à se redéfinir dépendra aussi la place des Arabes dans le nouvel ordre mondial.

Sept clés pour comprendre le monde arabe

Sept clés pour comprendre le monde arabe PDF Author: Jean-Jacques Schmidt
Publisher: Editions du Dauphin
ISBN: 9782716313025
Category :
Languages : fr
Pages : 317

Get Book Here

Book Description
La France a des liens très anciens à la fois culturels, historiques, politiques et économiques avec le monde arabe. L'islam est la deuxième religion dans notre pays et la France compte nombre de citoyens d'origine arabe ou arabophone. Pourtant, très souvent la méconnaissance et la méfiance l'emportent, faisant le lit de l'incompréhension voire du rejet et de la haine. Cet ouvrage - 7 clés pour comprendre le monde arabe - arrive à son heure, au moment de l'histoire où, plus que jamais, monde arabe et monde européen se rencontrent, se confrontent et sont amenés à coopérer inéluctablement. Dans ces pages, avec son expérience, ses réflexions et sa connaissance, Jean-Jacques Schmidt nous donne une image concrète du monde arabe à travers : sa géopolitique, son histoire avant Mohamed jusqu'à la période des croisades, sa religion : l'islam et ses codes, sa langue : l'arabe et ses caractéristiques, sa culture avec sa littérature, sa musique, son artisanat, son mode de vie, ses comportements dans les rapports humains. Un guide essentiel à la portée des universitaires, des diplomates, des touristes, qui se veut aussi une première étape dans la démarche du simple curieux. Un guide des temps modernes.

Géopolitique des mondes arabes

Géopolitique des mondes arabes PDF Author: Didier Billion
Publisher: Editions Eyrolles
ISBN: 2212382685
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description
Repères et clés pour décrypter l'actualité Pourquoi parler des mondes arabes ? Quel avenir pour les pays arabes ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui encore une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? L

Géopolitique du monde arabe

Géopolitique du monde arabe PDF Author: Georges Mutin
Publisher:
ISBN:
Category : Arab countries
Languages : fr
Pages : 180

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en géographie, histoire, sciences sociales et aux candidats aux différents concours. Il analyse dans un premier temps l'ensemble du champ géopolitique arabe puis expose les problèmes géopolitiques qui se posent à l'échelle des sous-ensembles territoriaux : les nouvelles destinées du Sahara maghrébin, la question kurde, etc.

Le monde arabe expliqué à l'Europe

Le monde arabe expliqué à l'Europe PDF Author: Bichara Khader
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296215947
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 535

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage est conçu comme un voyage au coeur des grandes problématiques arabes. On y trouvera une esquisse historique de l'ensemble arabe, une brève histoire de la question palestinienne, une analyse du système régional arabe, une étude sur les imaginaires collectifs, une réflexion sur la démocratie, la laïcité, l'islamisme, le terrorisme, le projet de Grand Moyen Orient, ainsi qu'une incursion dans les questions économiques et géopolitiques.

IDENTITES ET STRATEGIES POLITIQUES DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN

IDENTITES ET STRATEGIES POLITIQUES DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN PDF Author: Annie Chabry
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296228747
Category : History
Languages : fr
Pages : 465

Get Book Here

Book Description
Qu'est-ce qu'une identité collective et quels rapports entretient-elle avec les stratégies des acteurs politiques à différentes périodes de l'histoire ? Cette approche permet une plongée en profondeur dans les mentalités arabo-islamiques, des mentalités dont la connaissance permet enfin de saisir la nature de ces prismes culturels au travers desquels Arabes et Musulmans perçoivent le monde, et définissent également le sens de leur vie. Ces représentations sont assurément fort différentes de celles familières aux Occidentaux.

Les "Mille et une nuits", lectures et sens

Les Author: Edgard Weber
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description


Les institutions traditionnelles dans le monde arabe

Les institutions traditionnelles dans le monde arabe PDF Author: Hervé Bleuchot
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782865376391
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 238

Get Book Here

Book Description
On a souvent présenté les institutions du monde arabe sous des lumières très contrastées. On a ainsi décrit les institutions traditionnelles comme immobiles, acceptant la modernité à contre-coeur, incapables de correspondre aux besoins actuels, et donc condamnées à disparaître tôt ou tard devant des institutions modernes, puissantes et dynamiques. Ou, à l’inverse, on a décrit les anciennes comme toujours vivantes et hostiles au développement, les modernes n’étant que des paravents pour la propagande extérieure, des créations d’autant plus fragiles qu’elles seraient menacées par les projets de restauration de la loi islamique. Des lors la problématique tournait autour de la stagnation, du retour en arrière ou de l’affrontement avec la modernité. L’analyse concrète des situations repérées dans l’histoire ou dans la vie contemporaine fait vite douter de visions trop hâtives et trop polémiques. Cet ouvrage entreprend de retourner aux faits, de reprendre l’exploration plutôt que la discussion. En ouvrant les cadres disciplinaires et en diversifiant les problématiques, on suggère que la vie, la survie, la mort ou la résurrection des institutions traditionnelles peuvent être déployées sur les plans historique, juridique, économique, sociologue, etc., avec des problématiques diverses, mais les plus adaptées possibles à chaque institution : recherche des déterminants historiques de la destinée de l’institution, comparaison avec les institutions concurrentes, explicitation de la cohérence voulue par les législateurs en dialogue/opposition avec les « usagers » de l’institution, mise en évidence de la stratégie des acteurs dans le contexte politique ou sociologique. Cette étude se présente donc comme une moisson d’explorations concrètes dans les institutions du monde arabe, du Golfe à l’Atlantique, de l’école coranique aux universités, du travailleur immigré aux confréries politiques... Si elle indique l’impossibilité d’un maintien à l’identique des institutions traditionnelles, si elle montre que bien des formules de restauration ressortent de la manipulation ou carrément de l’erreur, elle révèle aussi que certaines institutions font plus que survivre : elles se transforment, et parce qu’elles cherchent à se dépasser, entrent vraiment dans la modernité.

État du monde arabe

État du monde arabe PDF Author: Mathieu Guidère
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 9782804191139
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 200

Get Book Here

Book Description
Depuis le Printemps arabe et malgré la mort de Ben Laden, le monde arabe est plongé dans un nouveau cycle de violence, dont l'épicentre ne cesse de se déplacer, de la Libye au Yémen, en passant par le Sinaï, la Syrie et l'Irak. Après le temps de l'espoir démocratique, les pays arabes se sont trouvés confrontés, à des degrés divers, à la menace terroriste et au risque de guerre civile. Dans un contexte international marqué par un retour de la guerre froide et des crises à répétition, les perspectives d'avenir sont plus que jamais incertaines. Partout, l'instrumentalisation du religieux produit des monstres qui finissent par se retourner contre leurs créateurs. Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel du monde arabe en proposant des clés pour comprendre les mécanismes en jeu dans les crises complexes que traversent les sociétés contemporaines.

Literary Translation, Reception, and Transfer

Literary Translation, Reception, and Transfer PDF Author: Norbert Bachleitner
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3110641976
Category : Literary Criticism
Languages : en
Pages : 486

Get Book Here

Book Description
The three concepts mentioned in the title of this volume imply the contact between two or more literary phenomena; they are based on similarities that are related to a form of ‘travelling’ and imitation or adaptation of entire texts, genres, forms or contents. Transfer comprises all sorts of ‘travelling’, with translation as a major instrument of transferring literature across linguistic and cultural barriers. Transfer aims at the process of communication, starting with the source product and its cultural context and then highlighting the mediation by certain agents and institutions to end up with inclusion in the target culture. Reception lays its focus on the receiving culture, especially on critcism, reading, and interpretation. Translation, therefore, forms a major factor in reception with the general aim of reception studies being to reveal the wide spectrum of interpretations each text offers. Moreover, translations are the prime instrument in the distribution of literature across linguistic and cultural borders; thus, they pave the way for gaining prestige in the world of literature. The thirty-eight papers included in this volume and dedicated to research in this area were previously read at the ICLA conference 2016 in Vienna. They are ample proof that the field remains at the center of interest in Comparative Literature.