Comment définir une bonne consultation en médecine générale ?

Comment définir une bonne consultation en médecine générale ? PDF Author: Linda Dezissert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description

Comment définir une bonne consultation en médecine générale ?

Comment définir une bonne consultation en médecine générale ? PDF Author: Linda Dezissert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description


Critères de qualité d'une consultation de médecine générale selon les patients adultes français

Critères de qualité d'une consultation de médecine générale selon les patients adultes français PDF Author: Anouk Mizun
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 74

Get Book Here

Book Description
Introduction : La satisfaction du patient participe à la qualité des soins. Pour favoriser la satisfaction du patient, il convient de pouvoir l'évaluer en mesurant l'écart entre ses attentes (ses critères), et la perception des soins qu'il a reçus. L'objectif principal de cette étude était de déterminer les critères de qualité d'une consultation de médecine générale selon les patients adultes français. - Méthode : Revue systématique de la littérature des études qualitatives concernant les critères de qualité des soins en médecine générale réalisées en entretiens individuels ou semi-dirigés ou en focus group auprès de patients adultes de la population française. - Résultats : Au total, neuf études ont été analysées. Cinq grandes dimensions sont mises en évidence par les patients français : les locaux du cabinet, la prise de rendez-vous, le temps, les aptitudes et compétences du médecin généraliste, le paiement. La communication et la qualité de la relation médecin-patient sont des aptitudes appréciées. Des compétences techniques et biomédicales sont demandées. - Conclusion : Malgré une homogénéité globale des points de vue, chaque patient possède ses propres critères. L'enjeu, pour le médecin, est de savoir les identifier pour pouvoir adapter sa pratique à la singularité de chaque patient. Certains critères de qualité d'une consultation de médecine générale mis en évidence dans cette étude sont absents des versions françaises de questionnaires de satisfaction internationaux. Pour évaluer la satisfaction des patients quant aux soins en médecine générale en France, il parait utile d'élaborer un outil spécifique à la population française.

Thérapeutique en Médecine Générale

Thérapeutique en Médecine Générale PDF Author: Bernard Gay, Jean-Noël Beis, Albert Trinh-Duc, Jacques Bouget
Publisher: Global Média Santé
ISBN: 2919616102
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 941

Get Book Here

Book Description
Nouvelle édition entièrement actualisée, après le succès de la première Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration originale entre l’APNET et le CNGE. Elle a permis d’associer les compétences des enseignants de Thérapeutique et des enseignants de Médecine Générale. Le contenu de chaque chapitre comprend : - un rappel clinique, - les ressources thérapeutiques disponibles, - les stratégies recommandées - et des illustrations pratiques sous forme d’ordonnances dans des situations cliniques concrètes. En plus : Les traitements validés par les données actuelles de la science sont recensés et détaillés. Le grade des recommandations est mentionné, lorsqu’il est indiqué dans les publications. Les médicaments sont cités en DCI, avec leur équivalent en spécialités. Les caractéristiques des produits sont brièvement rappelées. Les options thérapeutiques proposées dans les ordonnances correspondent aux prescriptions les plus courantes dans les situations décrites. L’objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition de la communauté médicale un outil de référence simple et pratique permettant d’optimiser la qualité des prescriptions thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses en médecine générale. - Format plus petit et pratique 175L*210H - 844 pages - Auteurs : membres du CNGE et de l’APNET - A qui s'adresse cet ouvrage ? A tous les médecins et internes

Le deuxième motif de consultation en médecine générale

Le deuxième motif de consultation en médecine générale PDF Author: Laurent Fossé
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description
La grande particularité de la médecine générale réside dans le fait que cette discipline est confrontée à toutes les pathologies de la plus grave à la plus insignifiante. De plus, une seule consultation de médecine générale recueille habituellement plusieurs motifs de plainte. Aucune étude individualisant le deuxième motif de plainte, afin de la caractériser, n'a été retrouvée dans la littérature. De ce constat est née l'envie de réaliser une étude prospective portant sur l'analyse de 930 consultations de médecine générale, afin de définir la fréquence et la nature du deuxième motif de consultation ainsi que sa prise en charge spécifique. 40,7% des consultations ont deux motifs de plaintes. Cette proportion varie en fonction des caractéristiques des patients et du contexte de la consultation. Elle augmente pour les femmes âgés de 40 à 64 ans, les femmes accompagnés, les hommes seul, les patients déjà connus du médecin, les patients consultants pour un problème chronique. Un tiers des deuxièmes motifs de plainte correspond à un problème aigu, proportion observée d'une manière globale en médecine générale, deux tiers sont en rapport avec des problèmes chroniques qui n'auraient probablement pas fait l'objet d'une consultation pour leur propre prise en charge. Un quart des deuxièmes motifs correspond à des motifs administratifs et prévention. La délivrance de simples conseils est souvent la seule réponse donnée au deuxième motif de plainte. La prescription de thérapeutique est peu fréquente. Ces observation restent les mêmes pour les motifs à caractère aigu, situation pour laquelle la réalisation d'un nouvel examen clinique n'est pas systématique, même si la deuxième plainte concerne une personne accompagnante. Toutefois, la quasi totalité des deuxièmes motifs de plaintes est prise en charge au cours de la consultation dont la durée est limitée. Ceci explique, en partie, que la réponse apportée est souvent incomplète. Cette réponse s'appuie sur une démarche probabiliste qui n'est cohérente et acceptable que si elle s'inscrit dans une logique de suivi du patient.

Gestion des consultations non programmées en cabinet de médecine générale

Gestion des consultations non programmées en cabinet de médecine générale PDF Author: Florian Valle
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La Cour des comptes écrit en 2007 que "les services d'urgence sont devenus, pour une part très importante, des services de consultations non programmées". Le nombre de consultations dans les services d'urgence est en augmentation croissante, 75% de ces passages ayant lieu en journée de 8 heures à 20 heures, quand les cabinets de médecine générale sont ouverts. Pourquoi ces patients ne consultent-ils pas auprès de leur médecin généraliste, pendant les horaires d'ouverture des cabinets ? L'objectif principal de l'étude est de décrire les avantages et inconvénients de la gestion des consultations non programmées dans les cabinets de médecine générale selon les différents modes d'exercice. Ce travail est une étude qualitative composée de 15 entretiens semi-dirigés de médecins généralistes exerçant en Rhône-Alpes. Un codage entretien par entretien puis transversal a été effectué. Une triangulation de l'analyse des données a été établie à partir des verbatim. Résultats et Discussion : L'amélioration de la gestion des consultations non programmées passent par celle de l'agenda des médecins généralistes. Mettre en place des plages dédiées à celles-ci avec un seul motif par consultation et renforcer la formation des secrétaires à la régulation médicale est une proposition avancée par les médecins. La présence d'un secrétariat est un élément clé représentant un investissement rentable pour le confort de travail qu'il permet, l'optimisation du temps de présence médical et la flexibilité d'organisation des consultations non programmées. Le secrétariat physique, bien que contraignant par le statut d'employeur qu'il génère, est le poste central des structures pluriprofessionnelles. Le télésecrétariat est lui moins coûteux et plus accessible à des médecins exerçants seuls. L'avènement des plateformes de prise de rendez-vous sur internet permet de mixer différents types de régulation des prises de rendez-vous et d'alléger un secrétariat existant. La mise en place d'une structure référente pour les soins non programmés, au sein des exercices de groupe ou de maisons de santé pluridisciplinaires, avec un logiciel partagé et une entente commune pour la gestion de ceux-ci est une solution apportée dans les zones en difficulté sur le plan de la démographie médicale. Conclusions : Prévoir en amont la gestion des consultations non programmées avec la présence de plages dédiées est facilité par la présence d'un secrétariat et l'exercice de groupe. Promouvoir ceux-ci par des aides à l'investissement, le développement des maisons de santé, un statut d'employeur facilité et un renforcement de la formation à la régulation médicale des secrétaires est primordial.

Le contenu de la consultation de médecine générale

Le contenu de la consultation de médecine générale PDF Author: Manon Dupré Cousemacq
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 92

Get Book Here

Book Description
Contexte : en Europe, chaque citoyen a un droit aux soins, mais contrairement aux systèmes économiques, les systèmes de soins ne sont actuellement pas harmonisés. Connaître les différences et similitudes, concernant les consultations en médecine générale sur le plan international. Objectif : comparer les actes et le suivi du patient effectués dans les cabinets de médecine générale en France avec celles dans 13 autres pays. Méthode : Une étude quantitative, descriptive, comparative, transversale, et internationale a été réalisée durant 5 ans. 4925 questionnaires (n= 41 questions) à questions fermées ont été expédiés par courrier respectivement en France et dans 13 autres pays du 5 avril 2014 au 5 avril 2019. Le recrutement des médecins a été réalisé via le site Ameli direct et ses équivalents dans les 13 autres pays. Résultats : le taux de réponses exploitables était de 27,7 %. Les pays suivants ont été inclus dans l’étude : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Roumanie, Russie. La durée moyenne d’une consultation, le nombre de patients reçus par jour en consultation, et le temps du travail journalier étaient très variable entre les pays. Ces variations étaient d’une part dues à la présence ou non des assistants(es) médicaux, qui participaient à la prise en charge des patients en amont ou en aval de la consultation et d’autre part à l’infrastructure même des différents systèmes de santé en vigueur. Conclusion : cette comparaison a permis d’identifier des différences dans l’exercice de la médecine générale sur le plan international. Ces connaissances sont utiles pour essayer d’harmoniser l’exercice de la médecine générale pour les patients et de garantir une libre circulation des médecins généralistes sur le plan international.

Les Consultations de médecine générale: déroulement, pratiques des médecins et attente des patients

Les Consultations de médecine générale: déroulement, pratiques des médecins et attente des patients PDF Author: Virginie Dauris
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 220

Get Book Here

Book Description
Introduction: Peu d'études ont observé les consultations des médecins généralistes. La pratique des médecins n'a jamais été confrontée aux attentes des patients. Objectifs: Les objectifs de celte étude étaient de faire une typologie des consultations au cabinet de médecine générale (durée, motifs, déroulement, prescriptions) et d'évaluer les attentes des patients afin de pouvoir les mettre en relation avec les pratiques des médecins. Méthodes : Une enquête d'observation descriptive prospective a été réalisée: les consultations de médecins généralistes recrutés dans le Gard et l' Hérault ont été observées, et chronométrées à l'aide d'une fiche de recueil de données. Parallèlement, une enquête d'observation descriptive auprès des patients a été réalisée dans deux cabinets de l'Hérault. Des questionnaires ont été proposés aux patients. Résultats: Les observations se sont déroulées dans 15 cabinets, 156 observations de consultations ont été analysées. La durée moyenne des consultations était de 15 minutes environs, elle était influencée par différents facteurs comme le sexe et l'âge des patients. Le déroulement de la consultation suivait la plupart du temps la même articulation : interrogatoire, examen clinique puis restitution. Un examen clinique a été réalisé pour 88% des consultations. il n'y avait pas d'examen clinique standard. Des prescriptions médicamenteuses ont été faites. dans 75% des cas. 168 questionnaires ont été analysés. Ils ont mis en évidence que les patients souhaitaient un contrôle de la pression artérielle dans 79% des cas et entre 45 et 65% des cas pour l'examen cardiovasclilaire, pulmonaire et abdominal. Les prescrlptions ne semblaient nécessaires à chaque consultation que pour 17% des patients, 78,5% ne les jugeaient utiles que dans certains cas. Il existait donc un décalage entre la pratique des médecins et les attentes des patients, non seulement en terme d'examen clinique, la majorité des patients souhaitant un examen plus centré sur l' appareil cardiovasculaire à chaque consultation; mais aussi sur les prescriptions, les médecins prescrivant plus de médicaments que ce que déclarent attendre les patients. Conclusion: Les variables de la consultation sont dépendantes de divers facteurs liés au patient ou au médecin. Les pratiques des médecins généralistes ne sont pas toujours en accord avec les attentes de leurs patients peut-être en rapport avec une mauvaise perception de ces demières.

Le contenu d'une consultation de médecine générale en Italie

Le contenu d'une consultation de médecine générale en Italie PDF Author: Alexis Di Iulio
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Get Book Here

Book Description
Contexte : L'harmonisation de l'exercice de la médecine générale en Europe garantirait la mobilité des médecins généralistes d'un pays à l'autre. La France et l'Italie sont deux pays voisins ayant des systèmes de santé similaires. Dans ce contexte, il est intéressant de comparer leur contenu de la consultation de médecine générale, afin d'identifier d'éventuelles différences de pratique, susceptibles de limiter la mobilité professionnelle des médecins généralistes. Objectif : Comparer le contenu d'une consultation de médecine générale en France et en Italie au niveau des actes et du suivi du patient au cabinet. Méthode : Une étude descriptive et comparative a été réalisée. Un total de 300 questionnaires a été envoyé par courrier à des médecins généralistes italiens les 22 Mars et 27 Avril 2018. Pour la France, les données et le questionnaire d'une étude pilote réalisée en 2014, comparant la France à l'Allemagne, ont été réutilisés : 150 questionnaires avaient été envoyés par courrier à des médecins généralistes français du 05 Avril au 05 Juin 2014. Résultats : Le taux de réponse était de 66.66% en France et de 40.66% en Italie. Les hommes étaient majoritaires en France (72%), comme en Italie (69%). L'âge moyen des médecins était de 52,32 ans en France et de 60,91 ans en Italie. Les médecins italiens étaient en moyenne installés depuis plus longtemps (26,90 ans) que les français (21,48 ans). La majorité des médecins français et italiens exerçait en milieu urbain. L'exercice en groupe était majoritaire en France (53%), comme en Italie (64%). La moyenne du temps de travail par jour était de 9,91 heures en France et de 8,14 heures en Italie. La majorité des médecins français réalisait des gardes (69%), contrairement aux italiens (9%). En Italie, 48% des médecins pratiquaient un exercice particulier, contre 28% en France. Les médecins français suivaient plus d'enfants et réalisaient plus de soins addictologiques, qu'en Italie. En France, 72% des médecins réalisaient un test de diagnostic rapide du streptocoque pour l'angine, contre 6% en Italie. Les médecins italiens pratiquaient plus l'échographie (27 à 39%) que les français (0 à 2%). Conclusion : Ce travail permet de constater les différences, mais également les similitudes, qui existent entre la France et l'Italie en consultation de médecine générale. Les résultats de cette étude, confrontés à ceux d'autres pays européens, peuvent déboucher sur une réflexion visant à harmoniser l'exercice de la médecine générale en Europe.

Les procédures de soins en consultation de médecine générale

Les procédures de soins en consultation de médecine générale PDF Author: Laura Hsiung
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 74

Get Book Here

Book Description
La loi HPST de 2009 a mis en avant la place de la médecine générale dans le champ des soins primaires. Jusqu'à présent, peu de données sur les procédures de soins des médecins généralistes étaient disponibles, en dehors de la Classification commune des actes médicaux. Une connaissance précise de leur activité est essentielle pour argumenter les décisions de réorganisation du système de santé. Décrire les procédures de soins dans le cadre des consultations de médecine générale et analyser l'influence des caractéristiques des médecins sur la répartition de ces procédures. Cette étude nationale transversale multicentrique a été réalisée dans 128 cabinets de médecine générale entre décembre 2011 et avril 2012. 54 internes en stage de niveau 1 ont recueilli les procédures de soins réalisées ou programmées, classées selon la CISP-2, durant 20 journées de consultation. 98847 procédures de soins ont été décrites, dont 57,5% réalisées et 42,5% programmées, avec une moyenne de 2,2 procédures de soins par résultat de consultation et 4,8 par consultation. 90,4% des consultations comportaient au moins un examen clinique, 30,5% un examen paraclinique, 80,7% un traitement médicamenteux, 51,0% un traitement non-médicamenteux, 23,5% une procédure préventive et 18,3% une procédure de coordination. Les consultations comportant moins de traitements médicamenteux et plus de procédures non-médicamenteuses ou préventives étaient plus longues et effectuées par des médecins plus jeunes, ne recevant pas les visiteurs médicaux et ayant un nombre annuel de consultations plus faible. Les médecins généralistes réalisent et programment des procédures de soins nombreuses et diversifiées. L'organisation de leur activité influence la répartition de ces procédures. La formation et les modes de rémunération des médecins pourraient permettre de faire évoluer leurs pratiques professionnelles

Qu'attendent les patients d'une consultation de médecine générale ?

Qu'attendent les patients d'une consultation de médecine générale ? PDF Author: Laure Dezeix
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Get Book Here

Book Description
Introduction : Dans la littérature médicale, une relation médecin-patient de qualité est définie par une attitude empathique et un style de consultation centré sur le patient. L'objectif de cette étude était d'explorer les attentes des patients sur la conduite d'une consultation de qualité en médecine générale, puis de comparer ces attentes avec les critères de qualité de la relation médecin-patient tels qu'ils sont définis dans la littérature. Matériel et méthode : Cette étude descriptive observationnelle transversale a été réalisée dans un cabinet médical de groupe en Charente-Maritime. Trente patients venus consulter leur médecin ont répondu à un questionnaire auto-administré en présence de l'enquêteur. Résultats : Lors d'une consultation de médecine générale, les patients attendaient en priorité de l'écoute. Le respect du secret médical était considéré comme très important, tout comme le fait que le médecin réponde aux questions, donne des explications et qu'il comprenne les attentes du patient. D'autres critères de la relation médecin-patient étaient peu importants pour les patients : discuter avec le patient des traitements dont il a entendu parler, lui demander son avis, prendre en compte ses émotions et s'intéresser à sa vie dans son ensemble. Parmi les critères absents de la définition d'une relation médecin-patient de qualité, les patients accordaient de l'importance uniquement à la ponctualité du médecin et à la rédaction d'une ordonnance. La disponibilité du médecin et l'organisation des soins n'avaient qu'une importance secondaire pour les patients. Conclusion : Au terme de notre étude, nous pouvons constater de nombreuses concordances entre les attentes des patients et les critères de qualité de la relation médecin-patient tels qu'ils sont définis dans la littérature. Malgré tout, plusieurs questions mériteraient d'être approfondies, notamment l'influence du motif de consultation sur les attentes des patients. Il pourrait être aussi utile de comprendre pourquoi les patients accordent peu d'importance au fait de pouvoir discuter avec le médecin des traitements dont ils ont entendu parler.