CAUSES D'ERREURS DE DIAGNOSTIC EN MEDECINE GENERALE

CAUSES D'ERREURS DE DIAGNOSTIC EN MEDECINE GENERALE PDF Author: JEAN-MICHEL.. ECUER
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

CAUSES D'ERREURS DE DIAGNOSTIC EN MEDECINE GENERALE

CAUSES D'ERREURS DE DIAGNOSTIC EN MEDECINE GENERALE PDF Author: JEAN-MICHEL.. ECUER
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Du symptôme à la prescription en médecine générale

Du symptôme à la prescription en médecine générale PDF Author: Olivier Blétry
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 2294745841
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 947

Get Book Here

Book Description
Le praticien dispose d'un grand nombre de techniques d'imagerie et de tests de laboratoire qui lui permettent d'effectuer des examens poussés pour ses patients. Cependant, il faut resituer cet arsenal technique au sein d'une médecine globale, car tous ces moyens modernes et pointus n'ont pas diminué la proportion des erreurs médicales. Aujourd'hui encore, recueillir de façon exhaustive les antécédents et les symptômes du patient et procéder à un examen physique approfondi, sont les étapes préalables à une bonne prise en charge thérapeutique. « Partir du symptôme pour éviter l'erreur médicale », tel est le principe de cet ouvrage qui recense tous les symptômes que peut rencontrer le médecin dans sa pratique quotidienne. Ce guide pratique et complet permet de poser le bon diagnostic, prescrire le traitement adapté en réduisant le risque d'erreur, et/ou orienter le patient vers un spécialiste pour une prise en charge plus complète. Les auteurs, internistes et praticiens hospitaliers, se sont appuyés sur l'expérience d'un généraliste de terrain. Ils partent des symptômes classés par régions anatomiques du corps, détaillent les étapes de l'examen clinique et les examens complémentaires à demander, la conduite à tenir face à une anomalie de l'examen physique ou du bilan biologique de routine, et les dépistages actuellement recommandés. L'utilisation de cet ouvrage est facilitée par un index des symptômes, des maladies et des traitements. De même la thérapeutique est mise en avant pour être repérée du premier coup d'oeil. Fort du succès de la première édition et face aux évolutions permanentes de la médecine, une nouvelle édition de cet ouvrage de référence s'imposait. L'intégralité des chapitres a été revue pour prendre en compte la découverte de nouvelles pathologies (par exemple le syndrome des anti-synthétases, ou de nouvelles causes de surcharge ferrique) et les nombreux progrès thérapeutiques (essor des biothérapies, prise en charge des thrombopénies auto-immunes, nouveaux traitements anti-viraux pour le traitement des hépatites B ou C, etc.). De nombreux chapitres ont été ajoutés (neutropénie, gammapathies monoclonales, etc.).

Du symptôme à la prescription en médecine générale

Du symptôme à la prescription en médecine générale PDF Author: Olivier Blétry
Publisher:
ISBN: 9782294017810
Category : Clinical medicine
Languages : fr
Pages : 903

Get Book Here

Book Description
Le praticien dispose aujourd'hui d'un grand nombre de techniques d'imagerie et de tests de laboratoire qui lui permettent d'effectuer des examens poussés pour ses patients. Cependant, il faut resituer cet arsenal technique au sein d'une médecine globale, car tous ces moyens modernes et pointus n'ont pas diminué la proportion des erreurs médicales. Aujourd'hui encore, recueillir de façon exhaustive les antécédents et les symptômes du patient et procéder à un examen physique approfondi, sont les étapes préalables à une bonne prise en charge thérapeutique. " Partir du symptôme pour éviter l'erreur médicale ", tel est le principe de cet ouvrage qui recense tous les symptômes que peut rencontrer le médecin dans sa pratique quotidienne. Ce guide pratique et complet permet de poser le bon diagnostic, prescrire le traitement adapté en réduisant le risque d'erreur, et / ou orienter le patient vers un spécialiste pour une prise en charge plus complète. Les auteurs, internistes et praticiens hospitaliers, se sont appuyés sur l'expérience d'un généraliste de terrain. Ils partent des symptômes classés par régions anatomiques du corps, détaillent les étapes de l'examen clinique et les examens complémentaires à demander, la conduite à tenir face à une anomalie de l'examen physique ou du bilan biologique de routine, et les dépistages actuellement recommandés. L'utilisation de cet ouvrage est facilitée par un index des symptômes, des maladies et des traitements. Les situations d'urgence sont également bien individualisées, ainsi que la thérapeutique.

L'erreur en médecine générale

L'erreur en médecine générale PDF Author: Grégory Charon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description
L'erreur en médecine générale est moins bien évaluée que dans le soin hospitalier. Les données de la littérature suggèrent qu'elle est fréquente, qu'elle peut avoir des conséquences graves pour le patient et entraîner des surcoûts pour le système de santé. Les causes des erreurs sont probablement multiples : elles sont à rechercher au niveau des médecins eux mêmes mais plus souvent à tous les niveaux du système de santé et au niveau organisationnel. Les difficultés pour appréhender l'erreur dans le soins primaire sont nombreuses : définition de l'erreur à utiliser, mode de détection et de recueil des erreurs, utilisation des données. Notre étude montre que les erreurs sont variées, concernant souvent le raisonnement médical et ont des conséquences notables. Ces résultats devraient être affinés par une étude de plus grande envergure. La prévention des erreurs nécessite une action de grande ampleur, impliquant les médecins de façon active. Elle sous entend en France une prise de conscience de la part de tous les acteurs de santé. Les niveaux d'interventions sont multiples. Le bénéfice de ces interventions notamment sur la qualité des soins reste cependant à évaluer.

Nothnagel's Encyclopedia of Practical Medicine

Nothnagel's Encyclopedia of Practical Medicine PDF Author: Carl Wilhelm Hermann Nothnagel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 970

Get Book Here

Book Description


Encyclopedia of Practical Medicine

Encyclopedia of Practical Medicine PDF Author: Hermann Nothnagel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 964

Get Book Here

Book Description


Vécu des médecins généralistes face aux retards ou erreurs de diagnostic

Vécu des médecins généralistes face aux retards ou erreurs de diagnostic PDF Author: Clémence Savage
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : La notion d'erreur médicale est toujours taboue en France car elle a une connotation péjorative pour les médecins et leurs patients. L'existence d'un impact professionnel et personnel chez les médecins après une erreur a déjà été démontrée. Notre étude a pour but d'améliorer la compréhension du vécu d'une erreur ou d'un retard de diagnostic par les médecins généralistes. Méthode : L'étude est une analyse qualitative de dix-huit entretiens semi dirigés, réalisés avec des médecins généralistes installés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Résultats : La survenue d'un retard ou d'une erreur dans la pratique des médecins interrogés a entraîné des réactions diverses de leur part avec des sentiments positifs et négatifs souvent mêlés. L'arrivée d'une erreur était souvent une épreuve désagréable, quelques médecins se protégeaient parfois en l'oubliant. Cependant, la majorité préférait reconnaître leurs erreurs car leurs analyses les faisaient progresser. La diversité des réactions dépendait principalement des médecins eux-mêmes, de leur interprétation de la situation et du sentiment de responsabilité qu'ils avaient dans l'erreur. Leur vécu était aussi dépendant de l'importance des conséquences de l'erreur pour le patient, de la relation que les médecins avaient avec lui avant et à la suite de l'erreur, et des réactions de leurs confrères. Ils reconnaissaient tous la fatalité d'erreurs dans leur profession, de nombreux facteurs pouvant influencer de manière péjorative l'élaboration d'un diagnostic. Beaucoup de médecins ont trouvé bénéfique de dialoguer très honnêtement avec le patient et de parler de leurs erreurs avec des confrères. Pour minimiser le risque d'erreur, certains médecins ont modifié une partie de leurs habitudes professionnelles. Conclusion : La reconnaissance et l'analyse des erreurs visent leur prévention et donc l'amélioration de la qualité des soins. Une prise de conscience collective de l'incertitude médicale et le développement de la tolérance semblent nécessaires, afin d'aider les médecins qui peuvent être fortement impactés négativement suite à une erreur. Il nous semble important de favoriser la parole des médecins par des groupes d'échanges ou des déclarations anonymes. Cela améliore le ressenti du médecin, approfondit sa réflexion autour de l'erreur et a une valeur pédagogique pour lui-même et pour ses confrères. Des formations sur les mécanismes conduisant à l'erreur ou sur le vécu des médecins devraient être encore développées.

L'erreur médicale

L'erreur médicale PDF Author: Dan Bismuth
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Get Book Here

Book Description
Introduction Les internes de médecine générale (IMG) de Paris 7 produisent dans le cadre de leur formation deux traces d'apprentissage par semestre, le plus souvent des RSCA. Un certain nombre de ces traces a pour thème l'erreur médicale. L'objectif principal est de comprendre comment est vécue l'erreur médicale par les IMG grâce à l'analyse de leurs RSCA sur ce thème. Méthode Trente traces ayant comme mots clé, «erreur médicale» ont été choisies de manière raisonnée pour leur diversité dans la banque de traces dont dispose le département. Elles ont été analysées selon la méthode d'analyse de contenu. Des grilles de lecture ont été construites à mesure de la progression de la recherche pour faire apparaître les problématiques évoquées. Résultats Le récit occupe 38% du volume d'une trace en moyenne alors que l'analyse en occupe 17% et l'analyse théorique 34%. L'erreur est liée à des conditions de travail inadaptées et les urgences en constituent le terrain de prédilection. Les confrères en position hiérarchique sont évoqués comme source potentielle d'erreurs et de conflits. Dans la moitié des traces étudiées, l'erreur est diagnostique et elle implique le plus souvent plusieurs intervenants. Les patients ne sont pas systématiquement informés de l'erreur et même lorsque c'est le cas, les récits donnent peu de renseignements sur leurs réactions. Conclusions Les erreurs sont source d'angoisse, stress, culpabilité, honte vis-à-vis du regard des autres en particulier les pairs. L'impact est d'autant plus marqué que l'erreur a été mal gérée avec absence de débriefing, manque d'honnêteté des praticiens impliqués et importance des dégâts chez le patient. Cette gestion est rendue difficile par l'insuffisance de formation. Seuls 7 internes ont évoqué la judiciarisation. Les erreurs sont dans la majorité des cas dépassées par les internes qui en retirent un apprentissage. C'est le partage de l'expérience négative et le regard bienveillant des pairs ou des seniors qui permettent cette conversion, également rendue possible par la prise de conscience du caractère répandu et commun des erreurs.

Diseases of the Liver

Diseases of the Liver PDF Author: Reginald Heber Fitz
Publisher:
ISBN:
Category : Liver
Languages : en
Pages : 968

Get Book Here

Book Description


L' erreur médicale en médecine générale

L' erreur médicale en médecine générale PDF Author: Marine Leïla Adouani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 342

Get Book Here

Book Description
Tout médecin généraliste peut être un jour confronté à la survenue d'une erreur médicale dans sa pratique quotidienne. Les erreurs médicales sont à l'origine de conséquences humaines et financières importantes, représentant un enjeu majeur en termes de santé publique. La compréhension des mécanismes aboutissant à une erreur par le biais de son analyse permettrait d'éviter sa récidive. Les systèmes de déclaration d'erreur médicale sont sous-utilisés par les praticiens généralistes. Notre étude a permis d'identifier les résistances des médecins généralistes à participer à ce type de démarche : violence de la confrontation à l'échec, dévalorisation et perte de l'estime de soi, crainte de la sanction juridique. Les praticiens ont exprimé un désir de formation et d'accompagnement dans leur procédure de prise de recul et de remise en question, ainsi qu'un réel désir de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins en médecine de soins primaires. Il apparaît essentiel que soient réalisées d'autres études à propos de l'erreur médicale à plus grande échelle, afin que la réduction du nombre d'erreurs médicales fasse partie intégrante des politiques de santé publique.