Cancer du sein traité par chimiothérapie néo-adjuvante, chirurgie conservatrice et radiothérapie

Cancer du sein traité par chimiothérapie néo-adjuvante, chirurgie conservatrice et radiothérapie PDF Author: Caroline Guerder
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 168

Get Book Here

Book Description
Objectifs : l’objectif principal est l’étude des facteurs pronostiques de rechute locorégionale. L’objectif secondaire est l’étude du rôle et des indications de la radiothérapie après chimiothérapie néo-adjuvante et traitement chirurgical conservateur. Matériels et méthodes : Analyse rétrospective de 290 patientes prises en charge, de 1990 à 2004, à l’Institut Bergonié à Bordeaux, pour un cancer du sein non métastatique traité par une chimiothérapie première suivie d’un traitement chirurgical conservateur et d’une radiothérapie. Etude des taux de rechute locorégionale en fonction de plusieurs facteurs pronostiques potentiels. Résultats : L’analyse univariée a permis d’identifier cinq facteurs pronostiques de rechute locorégionale, statistiquement significatifs : l’âge au diagnostique inférieur à 40 ans (p = 5.69x10-5), la négativité des récepteurs hormonaux (p = 0.0001), l’envahissement ganglionnaire clinique initial (p = 0.006), l’envahissement ganglionnaire au curage axillaire, après chimiothérapie (p 0.0008), la présence de carcinome canalaire in situ dans la pièce opératoire (p = 0.0006). En analyse multivariée, trois de ces facteurs sont indépendants : la négativité des récepteurs hormonaux (RR = 4.015 IC 95% [2.057-7.837], l’âge initial inférieur à 40 ans (RR = 2.801 IC 95% [1.592-4.926]), et l’envahissement ganglionnaire au curage axillaire (RR = 2.302 IC 95% [1.248-4.246]). Conclusion. Dans notre série, la négativité des récepteurs hormonaux, l’âge inférieur à 40 ans et l’envahissement ganglionnaire au curage axillaire sont des facteurs pronostiques de rechute locorégionale après chimiothérapie première et chirurgie conservatrice. Cela soulève la question de la prise en charge thérapeutique optimale pour ces patientes à haut risque : faut-il proposer une mastectomie, ou peut-on intensifier le traitement locorégional et notamment la radiothérapie afin de limiter ce risque de rechute ?

Cancer du sein

Cancer du sein PDF Author: Jean-Marc Classe
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 2294746155
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 249

Get Book Here

Book Description
Le cancer du sein représente un enjeu de santé publique majeur. Une femme sur huit ou neuf développera un cancer du sein au cours de sa vie. Comment diagnostiquer les différents types de cancer du sein existants ? Comment prendre en charge ces pathologies souvent lourdes et complexes? Cet ouvrage réunit un grand nombre de spécialistes de différentes disciplines afin de mieux comprendre la grande diversité clinique, histologique et évolutive de ces cancers et de traiter les thématiques importantes comme le dépistage, le traitement chirurgical, la radiothérapie, la chimiothérapie et la surveillance. L’ouvrage s’articule autour de quatre grands axes : - le dépistage, le diagnostic et la caractérisation des tumeurs du sein au travers de l’exposé des principaux outils ; - les grands principes régissant les traitements lors de la prise en charge thérapeutique ; - les cas cliniques qui permettent d’illustrer la nécessité de la concertation pluridisciplinaire lors de la prise en charge des patientes ; - les innovations traitant des espoirs thérapeutiques, telles que la chirurgie ambulatoire ou la radiothérapie peropératoire.

Mastectomie-reconstruction immédiate pour cancer du sein après chimio et radiothérapie néo-adjuvante

Mastectomie-reconstruction immédiate pour cancer du sein après chimio et radiothérapie néo-adjuvante PDF Author: Julien Barrou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description
Contexte : Bien que le développement de la chimiothérapie néo-adjuvante (CNA) et des techniques d’oncoplastie ait permis l’augmentation du taux de chirurgie conservatrice, le recours à une mastectomie reste le standard pour la prise en charge de certains cancers du sein (CS) multicentrique ou extensif. Cette chirurgie radicale est mal supportée par de nombreuses patientes. La volonté d’améliorer la qualité de vie des patientes en préservant la sécurité oncologique a mené au développement des séquences thérapeutiques inversées. Après un premier temps de chimio et de radiothérapie néo-adjuvante les patientes bénéficient d’une mastectomie avec conservation de l’étui cutané (MCEC) et reconstruction mammaire immédiate (RMI). Bien qu’utilisée par quelques équipes, la sécurité oncologique de cette séquence est toujours en cours d’évaluation. Notre étude a analysée le taux de réponse histologique complète (RHC), facteur pronostic de survie sans récidive. Méthodes : Entre 2010 et 2016, 103 patientes ayant bénéficiée d’une inversion de séquence thérapeutique ont été incluses dans l’étude. La chimiothérapie et la radiothérapie néo-adjuvante étaient administrées selon nos référentiels standard. Une chirurgie de clôture avec mastectomie et geste axillaire éventuel était réalisée 6 à 8 semaines après la fin de la RT. La RMI associée était réalisée par une technique de lambeau de grand dorsal afin de minimiser le risque de complication. La RHC était définie par l’absence de résidu infiltrant que ce soit sur la mastectomie ou dans les ganglions prélevés. La RHC était analysée en sous types immunohistochimiques. Résultats : Le taux de RHC était de 53,4%. Ce taux était supérieur pour les tumeurs RH- (HER2 et triple négative) par rapport aux tumeurs luminales (69,7% vs 45,7%, p=0,023). Le taux de complication était de 9,7% avec un taux de ré intervention de 7,8%. Discussion : La RHC était élevée en comparaison aux taux habituellement décrits après CNA seule (12,5%-27,1%). Ce taux s’explique par l’utilisation de l’association d’anthracyclines et de taxanes, par le recours au trastuzumab pour toute lésion HER 2 positive, et par l’ajout de la radiothérapie. Le taux de complication bas correspond aux données de la littérature. Conclusion : L’inversion de séquence thérapeutique pour les CS nécessitant une association de CT et de RT permet la RMI sans augmenter le risque de complication tout en conservant un taux élevé de RHC, et pourrait donc être considérée comme une option thérapeutique acceptable.

Femme et le cancer du sein (La)

Femme et le cancer du sein (La) PDF Author: Jacques Saglier
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 9782738116062
Category : Health & Fitness
Languages : fr
Pages : 260

Get Book Here

Book Description
Le diagnostic et la prise en charge du cancer du sein ont beaucoup bénéficié au cours des vingt dernières années des avancées de la recherche. Même si cette maladie concerne une femme sur huit, le dépistage précoce et les traitements actuels permettent de guérir dans la majorité des cas. Les femmes veulent des réponses précises à leurs questions : • À partir de quel âge et à quel rythme faut-il faire une mammographie ? • Suis-je particulièrement à risque ? Les hormones sont-elles dangereuses ? • La chirurgie est-elle toujours nécessaire ? • Quels sont les réels bénéfices de la radiothérapie, de la chimiothérapie et de l’hormo-nothérapie ? • Que vont devenir mes seins ? Les cancers du sein sont multiples et les traitements doivent être adaptés à chaque cas particulier. Une information objective permet de mieux vivre. Le Dr Saglier répond à toutes les questions générales et personnelles et explique de manière claire les différents traitements et les grandes avancées de la recherche. Le Dr Jacques Saglier est chirurgien, spécialisé en cancérologie et en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il exerce à Paris.

Cancers du sein infiltrants non métastatiques

Cancers du sein infiltrants non métastatiques PDF Author: Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 9782742003303
Category :
Languages : fr
Pages : 386

Get Book Here

Book Description


Cancers du sein localement avancés

Cancers du sein localement avancés PDF Author: Albane Poteau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 320

Get Book Here

Book Description
Cette étude rétrospective porte sur 140 patientes du CHU de Rouen et du Centre Henri Becquerel, traitées entre janvier 2002 et mai 2009 par chimiothérapie néoadjuvante, dans le cadre d'un cancer du sein localement avancé ne permettant pas une chirurgie conservatrice d'emblée. La série retrouve des résultats comparables à ceux de la littérature, avec un taux de conservation mammaire de 57.6% et un taux de marges chirurgicales atteintes de 9% ayant conduit à 5% de mammectomie complémentaire. 22% des patientes présentaient une réponse histologique complète au niveau tumoral et 8% au niveau ganglionnaire, alors même que 29.7% d'entre elles avaient une réponse clinique complète. Les taux de survie sans récidive loco-régionale, sans maladie et global sont respectivement de 90%, 75.8% et 87.6%.

Traitement locorégional des cancers du sein de stade précoce

Traitement locorégional des cancers du sein de stade précoce PDF Author: Caroline Daveau Bergerault
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description
La chimiothérapie néoadjuvante (CTN) a émergé dans les années 1990 comme une alternative thérapeutique à une chirurgie première pour les cancers du sein (CS) opérables non-métastatiques, notamment quand ils étaient trop larges pour être traités par chirurgie conservatrice. Le principal bénéfice de la chimiothérapie néoadjuvante, en cas de bonne réponse clinique, était d’éviter une mastectomie. Les deux autres avantages plus théoriques étaient 1/ servir de test de chimiosensibilité in vivo pour guider les décisions thérapeutiques et 2/ lutter précocement contre l’évolution systémique de la maladie. Parmi 1477 patientes traitées par CTN à l’Institut Curie entre 1985 et 1999 pour un CS de stade II-IIIA, nous avons évalué la radiothérapie exclusive (RTE) comme option thérapeutique chez 165 patientes présentant une réponse clinique complète (RCc) à la CTN : 65 traitées par chirurgie mammaire suivie d’une irradiation et 100 traitées par RTE. Les deux groupes étaient comparables en termes de caractéristiques initiales, excepté pour le diamètre tumoral au diagnostic (plus grand dans le groupe RTE). Aucune différence statistiquement significative n’était observée en survies globales (SG), sans maladie et sans métastase. Les SG à 5 et 10 ans étaient respectivement de 91% et 77% dans le groupe RTE et de 82% et 79% dans le groupe avec chirurgie (p=0.9). Cependant, une tendance en faveur d’un taux plus élevé de récidive locorégionale (RLR) était observée dans le groupe RTE (31% vs 17% à 10 ans ; p=0.06). Chez les patientes présentant une RC en mammographie et/ou échographie, il n’y avait pas de différence statistiquement significative en RLR (à 10 ans : 21% dans le groupe chirurgie vs. 26% dans le groupe RTE, p=0.45). Aucune différence n’était observée en termes de toxicité cutanée, cardiaque ou pulmonaire. En conclusion, la chirurgie est une étape incontournable du traitement locorégional des cancers du sein présentant une RCc après CTN.

Chimiothérapie néo-adjuvante suivie d'une chirurgie comparée à une chirurgie première associée à une chimiothérapie adjuvante chez les patientes présentant un cancer du sein résécable

Chimiothérapie néo-adjuvante suivie d'une chirurgie comparée à une chirurgie première associée à une chimiothérapie adjuvante chez les patientes présentant un cancer du sein résécable PDF Author: Antoine Arnaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 214

Get Book Here

Book Description
L’objectif principal a été de comparer les résultats en termes de contrôle locorégional, de 2 stratégies thérapeutiques validées chez les femmes présentant un cancer du sein résécable, en fonction du timing de la chimiothérapie (pré ou postopératoire). Les objectifs secondaires ont été l’analyse de la survie globale (SG) et de la survie sans maladie, et l’étude des facteurs pronostiques de la survie sans récidive locorégionale (SSRLR) et de la SG. MATERIEL ET METHODES De 1982 à 2005, 92 cas (C) traités par chimiothérapie néo-adjuvante (CN) puis chirurgie et radiothérapie post opératoire (RTP) ont été appariés à 92 témoins (T) traités par chirurgie puis chimiothérapie adjuvante et RTP. Les critères d’appariement étaient : stade AJCC initial, âge, période de diagnostic et récepteurs oestrogéniques (RO). RESULTATS Le suivi médian était de 11 ans (C) et 10 ans (T). Une chirurgie conservatrice a été réalisée chez respectivement 47.8 % et 56.5 % des C et des T (p = 0.24). Les taux de SSRLR à 1, 5 et 10 ans étaient de 96%, 86% et 81% chez les C et 98%, 87% et 85% chez les T (p = 0.45). Aucune différence significative en termes de survie n’a été retrouvée. Seul le statut RO négatif était considéré comme un facteur pronostique péjoratif indépendant sur la SSRLR, le timing de la chimiothérapie n’ayant aucune influence significative. Dans le groupe CN, le taux de réponses histologiques complètes (RCH) était de 13% avec une SSRLR à 10 ans de 83% contre 80% sans RCH (p = 0.88). CONCLUSION Malgré la réponse tumorale induite par la CN, la SSRLR n’est pas modifiée, y compris en cas de RCH. La RTP garde un rôle prépondérant dans le contrôle locorégional des carcinomes mammaires, quels que soient le stade initial et la réponse à la CN.

Mastectomies avec reconstruction immédiate après chimiothérapie et radiothérapie préopératoires dans les cancers invasifs du sein

Mastectomies avec reconstruction immédiate après chimiothérapie et radiothérapie préopératoires dans les cancers invasifs du sein PDF Author: Emilie Monrigal
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 372

Get Book Here

Book Description
Objectifs : morbidité et survie chez des patientes traitées pour un cancer invasif du sein par mastectomie avec reconstruction mammaire immédiate (RMI) après chimiothérapie et radiothérapie. Il s'agit d'une étude rétrospective à propos de 234 patientes réparties en 3 groupes : groupe 1, chimiothérapie première puis radiothérapie externe puis mastectomie avec curage et RMI ; groupe 2, chimiothérapie néoadjuvante puis tentative de chirurgie conservatrice (berges envahies ou chirurgie conservatrice impossible car réponse insuffisante à la chimiothérapie néoadjuvante) puis radiothérapie externe puis mastectomie avec curage et RMI ; groupe 3, échec chirurgie conservatrice réalisée en première intention puis chimiothérapie puis radiothérapie puis mastectomie et RMI. Le type de reconstruction était un lambeau musculo-cutané de Grand Dorsal associé à une prothèse chez 112 patientes, un lambeau de Grand Droit de l'abdomen (TRAM) chez 61 patientes, un lambeau de Grand Dorsal autologue dans 37 cas et une prothèse rétromusculaire seule dans 24 cas. 59 patientes avaient présenté au moins une complication primaire dont 20 cas de nécrose (8,5%), 9 cas d'infection (3,8%) et 6 hématomes (2,6%). 23 patientes ont nécessité une reprise chirurgicale (9,8%). Les TRAM présentaient plus de nécroses (p=0,0024) et plus de reprises chirurgicales (p=0,042). 57 patientes (24,3%) ont présenté des complications secondaires, concernant essentiellement les reconstructions avec prothèse (coque, luxation, dégonflement, douleurs) (5,1%). 16 patientes ont justifié une reprise chirurgicale (6,8%). A 10 ans, la survie globale était de 70,3% et la survie sans récidive de 58,1%. 77 patientes ont rechuté (32,9%) dont 8 récidives locales (3,4%), 11 récidives axillaires (4,7%) et 66 métastatiques (28,2%). La morbidité de la RMI ne semble pas être augmentée par notre séquence thérapeutique. La survie globale et la survie sans récidive ne semblent pas diminuées par ce protocole.

Quelle chirurgie proposer dans les cancers du sein après chimiothérapie néoadjuvante

Quelle chirurgie proposer dans les cancers du sein après chimiothérapie néoadjuvante PDF Author: Cynthia Trastour
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 200

Get Book Here

Book Description
La reconstruction mammaire immédiate (RMI) a gagné sa place dans les cancers du sein opéré d'emblée car elle évite aux femmes d'avoir le sentiment de mutilation après une mammectomie. Mais elle reste controversée en cas de chimiothérapie néoadjuvante pour les cancers inaccessibles à un traitement conservateur ou les tumeurs inflammatoires parce que faire une chirurgie complexe pourrait retarder le traitement adjuvant par chimiothérapie ou radiothérapie. Nous avons étudié rétrospectivement 271 patients traités au Centre Antoine Lacassagne par chimiothérapie néoadjuvante de 1985 à 2005 qui comptaient 148 mammectomies dont 65 RMI et 123 traitements conservateurs. Nous en avons conclu que l'attitude chirurgicale doit être guidée par la réponse à la chimiothérapie dont va dépendre le pronostic des patientes et qu'il ne faut pas hésiter à proposer aux patientes qui ont peu ou pas répondu une reconstruction mammaire immédiate. Ces patientes, en effet, n'auront peut-être pas le temps d'envisager une reconstruction différée avant que n'apparaissent des métastases.