Apport d'internet pendant la consultation du médecin généraliste

Apport d'internet pendant la consultation du médecin généraliste PDF Author: Boris Heid
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 458

Get Book Here

Book Description

Apport d'internet pendant la consultation du médecin généraliste

Apport d'internet pendant la consultation du médecin généraliste PDF Author: Boris Heid
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 458

Get Book Here

Book Description


L'apport de l'internet dans la pratique quotidienne du médecin généraliste

L'apport de l'internet dans la pratique quotidienne du médecin généraliste PDF Author: Michaël Gonties (auteur d'une thèse de médecine).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Impact de la recherche sur Internet sur le niveau de confiance du patient envers le médecin généraliste

Impact de la recherche sur Internet sur le niveau de confiance du patient envers le médecin généraliste PDF Author: Maxime Mallet (médecin).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : La confiance est au cœur de la relation médecin-malade. La médecine générale a progressivement intégré Internet à sa pratique. L'objectif de notre travail était de mesurer l'impact d'une recherche sur Internet, avant une consultation pour le patient et pendant pour le médecin, sur le niveau de confiance du patient envers le médecin généraliste. Méthodologie : Une étude observationnelle, transversale a été réalisée par auto-questionnaires patients et médecins. De juin à octobre 2020, 400 patients âgés de plus de 16 ans ont été inclus dans 4 cabinets de médecine générale d'Ile de France comprenant un total de 8 médecins généralistes. L'échelle américaine Wake Forest Physician Trust Scale (WFPT S) traduite en français a été utilisée pour mesurer le niveau de confiance des patients envers le médecin généraliste consulté. A partir de la valeur moyenne de l'échantillon du niveau de confiance mesurée par l'échelle WFPTS, une variable binaire appelée score de confiance moyen a été créée (inférieure ou supérieure à la moyenne de l'échantillon). L'autoquestionnaire patient permettait de déterminer si le patient avait ou non consulté Internet en amont de la consultation ou si le médecin généraliste avait consulté Internet pendant la consultation. Des modèles univariés puis multivariés, hiérarchiques ont été utilisés pour étudier l'association de la consultation sur Internet (par le patient ou le médecin) et le fait de présenter un score de confiance supérieur à la moyenne de l' échantillon. Résultats : Les patients ayant consultés Internet avant leur consultation présentaient un score de confiance inférieur à ceux n'ayant pas consultés et de manière significative. A l'inverse, la consultation sur Internet par le médecin pendant la consultation n'altérait pas la confiance des patients envers leurs médecins. Conclusion : La recherche documentaire sur Intemet par le patient avant une consultation semble diminuer le niveau de confiance du patient envers le médecin généraliste. Il pourrait être intéressant d'étudier les raisons de cette perte de confiance ou encore l'évolution de cette association à mesure que la place d'Internet dans le quotidien des patients évoluera dans le futur.

Les enjeux de l'internet sur la consommation et le recours aux soins primaires

Les enjeux de l'internet sur la consommation et le recours aux soins primaires PDF Author: Aziz Ghadjeti
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 112

Get Book Here

Book Description
Contexte : L'importance de la consultation d'Internet en matière de santé a suscité commentaires et inquiétudes dans le monde médical. Lors d’un débat au sein de l’ordre national des médecins le 4 mai 2010, il a été évoqué que 7 Français sur 10 cherchent régulièrement des informations médicales ou de santé sur internet. Il s’agit donc réellement d'un comportement qui nécessite de faire le point sur la qualité et la fiabilité de ces informations trouvées sur Internet. Il faut surtout étudier le retentissement et l’influence d’internet sur le recours aux soins primaires. Méthode : Nous avons réalisé une étude descriptive et analytique. Un questionnaire de 21 questions a été distribué en salle d’attente aux patients, au sein de 5 cabinets de médecine générale dans l’agglomération lilloise. Ce questionnaire contient des questions sur le recours au Web, impact sur la consultation, l’impact sur le suivi médical. Les données ont été mises sur Excel et analysées par le Service d’Information et des Archives Médicales, Clinique de Santé Publique, CHRU de Lille. Résultat : trois cent soixante patients ont participé à notre étude, 69% (n=249) ont déjà effectué des recherches d’information de santé sur Internet. Ces informations ont incité 57% des patients internautes à consulter un médecin. 12% ont déjà demandé une imagerie au médecin traitant suite à des informations lues sur Internet, 31% ont demandé un avis spécialisé et 36% ont demandé une prise de sang, 12% ont tenté une automédication. Au total 66% (n=161) des patients internautes ont déjà fait au moins une demande de soins (consultation, traitement, demandes d’examens complémentaires...). Ce qui représente environ un patient sur deux de notre échantillon global de 360 patients. 69% des patients (n= 233) estiment qu’il est nécessaire d’avoir de(s) site(s) officiel(s) aux termes médicaux simples, destiné(s) au public et validé(s) par les responsables médicaux. Conclusion : les informations de santé trouvées sur Internet dont la fiabilité est incertaine peuvent influencer d’une manière ou d’une autre le recours aux soins primaires. Presque un patient sur deux dans notre échantillon a été influencé à un moment donné par ces informations. En plus de la certification des sites de santé, la création des sites dédiés aux patients est un sujet à aborder dans les années à venir pour assurer une information plus fiable aux publics.

Étude comparative du soutien social perçu chez le médecin généraliste et sur Internet

Étude comparative du soutien social perçu chez le médecin généraliste et sur Internet PDF Author: Corinne Collet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 82

Get Book Here

Book Description
Parallèlement à la démocratisation de l'accès à Internet, de plus en plus de patients consultent cet outil pour un problème de santé. Devant les difficultés à trouver une étude comparant le soutien social perçu chez le médecin généraliste et sur Internet pour un problème de santé précis, une enquête quantitative par questionnaire a été réalisée auprès de patients de la région des Pays de la Loire. Les résultats de cette étude montrent clairement que le médecin généraliste apporte un soutien social plus satisfaisant qu'Internet, aussi bien globalement que dans ses 4 composantes prises individuellement (informationnelle, émotionnelle, matérielle et d'estime). Toutefois, l'étude montre une recherche importante de conseils sur Internet par les patients. Cette recherche pourrait s'expliquer par des contraintes temporelles, l'oubli ou le tabou de certaines questions durant la consultation du médecin généraliste. La relation de confiance entre le médecin et son patient, le rôle du face à face, la prise en charge globale du patient et la difficulté à interpréter les données trouvées sur Internet pourraient expliquer la satisfaction plus importante du soutien social perçu chez le médecin généraliste.

Impact d'internet depuis la génération de la recherche d'information par les patients. Etude qualitative menée auprès de 16 médecins généralistes de Champagne-Ardenne

Impact d'internet depuis la génération de la recherche d'information par les patients. Etude qualitative menée auprès de 16 médecins généralistes de Champagne-Ardenne PDF Author: Anne Follereau-Durot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
@Contexte : Internet est devenu en peu de temps le média dominant en matière d’information. Les patients sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se renseigner en matière de santé. Les médecins voient donc arriver en consultation des personnes plus informées mais pas toujours mieux informées. Nous avons souhaité connaître l’avis de médecins généralistes sur les conséquences que cette évolution pouvait avoir sur la relation médecin-patient. Objectif : analyser l’impact que peut avoir Internet dans le déroulement de la consultation et la relation médecin patient du point de vue des médecins. Méthode : seize entretiens ont été réalisés auprès de médecins généralistes installés en Champagne-Ardenne. Les données recueillies ont ensuite été traitées par méthode qualitative. Résultats : la multitude des informations disponibles sur Internet en matière de santé a fait émerger un nouveau type de patient, le patient-internaute. Celui-ci veut prendre une part plus active dans sa pise en charge. Mais il souhaite être guidé par son médecin qui reste malgré tout pour 90% des patients la principale source d’information en santé. Et heureusement car une majorité des médecins ne font pas confiance et remettent en cause la fiabilité et la validité des informations disponibles sur Internet. Pour eux cela engendre des patients anxieux, qui peuvent s’automédiquer, demander des examens complémentaires inappropriés...Certains médecins se sentent mal à l’aise face à ces patients qui peuvent parfois en savoir plus qu’eux. Les médecins doivent s’approprier ce nouveau média qu’est Internet et en faire un allié pour la prise en charge de leur patient. Ils sont pour la plupart favorable à une formation adaptée à l’utilisation d’Internet afin de pouvoir fournir aux patients des sites appropriés. Discussion : les médecins doivent être formés à aider les patients dans leur recherche d’information, à faire le tri, et enfin les guider vers des sites de santé validés et certifiés. D’où l’importance d’Institution comme la HAS (Haute Autorité de Santé) qui avec la fondation HON (Health On The Net) a mis au point le logo HONcode qui permet de repérer d’un coup d’œil les sites certifiés. Les médecins doivent eux-mêmes être formés à cela et le Conseil National de l’Ordre des Médecins proposent d’inclure dans le cursus universitaire des formations sur Internet et les technologies d’information et de communication. Conclusions : avec l’arrivée d’Internet, la relation médecin-patient traditionnellement paternaliste s’est déplacée vers un plus grand partenariat où le patient prend une part active dans sa prise en charge. Avec le développement des nouvelles voies de communication le dialogue entre les médecins et leurs patients va probablement changer. Les patients voudront communiquer avec leurs médecins par e-mail, obtenir leurs résultats de laboratoire ou prendre des rendez-vous par Internet. L’avenir proche voit apparaître l’émergence de la télémédecine et des premières consultations par Internet. Un décret à ce sujet vient d’être voté et sera applicable dès janvier 2011.

Vécu des médecins généralistes sur l'utilisation de l'outil internet et des applications smartphones de traduction en consultation chez les patients allophones

Vécu des médecins généralistes sur l'utilisation de l'outil internet et des applications smartphones de traduction en consultation chez les patients allophones PDF Author: Heva Ben Messaoud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 108

Get Book Here

Book Description
Contexte : l'informatisation des cabinets de médecine générale a apporté avec elle un certain nombre d'outils, via Internet notamment, au chevet des soins de premiers recours (14). Les patients allophones ont beaucoup de difficultés à s'exprimer, notamment avec le médecin généraliste, engendrant des difficultés de suivi des soins (10). Objectif : nous nous sommes intéressés, dans ce travail, au vécu et à l'expérience de 11 médecins généralistes d'Ile-de-France sur l'utilisation des outils de traduction permettant de communiquer avec le patient ne parlant pas la langue française en consultation. Résultats : à l'issue des 11 entretiens, les médecins nous ont fait part de l'avantage d'avoir cet outil lorsqu'aucune communication n'est possible. La majorité des médecins intérrogés révèlent un échange et un recueil d'informations plus précises délivrées au patient lors de cette consultation, et ce malgré l'inconvénient majeur d'allongement du temps de consultation. Les outils reçoivent un accueil positif de la part des médecins généralistes. Ils relèvent grâce à l'utilisation de ces outils une meilleure adhésion au traitement. Cependant, la relation semble difficile à définir et l'outil est à parfaire. Il faudrait par exemple pouvoir avoir des versions dictées plus fréquemment et dans de nombreuses langues, pouvoir traduire le discours oral instantanément et en plusieurs langues. En ce qui concerne la relation avec l'outil vis-à-vis du patient, une étude sur la confiance qu'ils ont par rapport à l'informatisation de leur consultation est à étudier. Conclusion : les médecins généralistes ont majoritairement une bonne expérience de l'utilisation de l'outil Internet dans le cadre de la traduction de leur propos en consultation après échec de tous les autres modes de communication. Ces outils doivent être encore perfectionnés, notamment avec une traduction orale et la nécessité d'élargissement à des dialectes moins courants. Les médecins que nous avons interrogés qui n'utilisent pas ces outils sont aussi moins utilisateurs de l'outil informatique. Ils émettent plus de doute concernant la relation médecin-malade dans ce cadre plus informatisé.

De quoi les internes de médecine générale ont-ils besoin pour utiliser internet pendant les consultations ?

De quoi les internes de médecine générale ont-ils besoin pour utiliser internet pendant les consultations ? PDF Author: Cathie Tran Michot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 130

Get Book Here

Book Description
Internet est devenu un outil de recherche d’informations médicales non négligeable en consultation de médecine générale. Les jeunes médecins en cours de cursus sont demandeurs de formation afin d’optimiser son utilisation devant les difficultés qui se posent (maîtrise, multiplicité des sites et des informations plus ou moins pertinentes, contrainte de temps). Le but de l’étude était de préciser les besoins des internes en matière de formation à la recherche documentaire en consultation de médecine générale, afin de permettre d’élaborer un enseignement adapté. Cette enquête descriptive a inclus 47 internes de médecine générale de la faculté de Tours. Un questionnaire a été envoyé par mail. Des questions fermées et ouvertes ont été posées afin de compléter les réponses. Une analyse thématique de contenu a été utilisée pour étudier les données des questions ouvertes. Selon l’enquête, les internes ont besoin d’une liste de sites fiables et accessibles en consultation. Il existe une volonté d’apprendre à formuler une requête avec des mots clefs et à identifier les sites et informations fiables. Les internes souhaitent disposer d’un site, facile d’accès pour consulter selon leurs besoins, des données fiables et pertinentes nécessaire à la pratique de la médecine générale. Ainsi, l’élaboration d’une formation interactive adaptée à ces besoins au sein de la faculté serait bienvenue. Elle permettrait aux médecins d’utiliser de façon efficace l’outil internet en consultation et cela, dès le début de leur exercice professionnel.

L'influence d'internet dans la relation médecin-patient

L'influence d'internet dans la relation médecin-patient PDF Author: Pauline Ait Slimane
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 294

Get Book Here

Book Description
Internet a connu ces dernières années un développement considérable. Il constitue une importante source d'informations médicales pour les patients devenant des interlocuteurs informés. Régulièrement confrontés à ce phénomène, quel est le ressenti des médecins sur leur relation avec des patients-internautes ? Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de treize médecins généralistes du Cher a été réalisée entre Juillet et Octobre 2016. L'échantillon était raisonné en fonction du sexe, de l'âge, des lieux et du mode d'exercice. Une retranscription écrite intégrale et une analyse thématique de contenu ont été réalisées. Les médecins ont reconnu un usage régulier d'internet dans leur pratique professionnelle via des sites référencés. Ils ont considéré qu'internet était un outil d'informations rapide et facile d'accès au point de le banaliser. Le profil des patients à la recherche d'informations n'a pas été modifié avec l'arrivée d'internet. Selon les médecins, les motivations sont multiples : implication dans la démarche de soins, curiosité, effet de société ou par manque de médecins. La communication est devenue plus sincère augmentant la relation de confiance. Le patient est devenu plus autonome. Il est responsabilisé dans son projet de soins par partage du savoir. La diffusion de fausses informations est restée un risque majeur remettant en cause l'autorité médicale. Le rapport de force créé par une justification des prises en charge a entrainé une augmentation du temps de consultation selon les médecins. Les médecins ont souhaité pouvoir orienter leurs patients vers des sites fiables et contrôlés. La relation médecin-patient serait certainement améliorée si les médecins maitrisaient davantage l'outil internet et étaient formés à la gestion des patients-internautes.

The Medical Interview

The Medical Interview PDF Author: Steven A. Cohen-Cole
Publisher:
ISBN:
Category : Medical history taking
Languages : en
Pages : 197

Get Book Here

Book Description