1ère journée nationale multidisciplinaire sur le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) de l'enfant et les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS) de l'enfant, dimanche 12 Septembre 2010 à Paris

1ère journée nationale multidisciplinaire sur le Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) de l'enfant et les Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS) de l'enfant, dimanche 12 Septembre 2010 à Paris PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 23

Get Book Here

Book Description


Syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'enfant

Syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'enfant PDF Author: Rémi Marianowski
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 229475476X
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 162

Get Book Here

Book Description
Syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l'enfant

Diagnostic à domicile de l'apnée obstructive du sommeil chez l'enfant

Diagnostic à domicile de l'apnée obstructive du sommeil chez l'enfant PDF Author: Christine Lobè
Publisher:
ISBN: 9782550624882
Category : Pediatric respiratory diseases
Languages : fr
Pages : 35

Get Book Here

Book Description


Principales prises en charge du syndrome d'apnées obstructives du sommeil de l'enfant

Principales prises en charge du syndrome d'apnées obstructives du sommeil de l'enfant PDF Author: Charlotte Marrec
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 39

Get Book Here

Book Description
Le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire du sommeil caractérisé par des obstructions totales intermittentes et/ou des obstructions partielles prolongées des voies aériennes supérieures durant le sommeil. Dans la population pédiatrique, ce syndrome est encore mal connu et malheureusement sous-diagnostiqué, tant sa physiopathologie est complexe et ses signes sont polymorphes. Or si le SAOS n'est pas traité, des complications cardiovasculaires et neurocognitives difficilement réversibles sont à craindre. Le chirurgien-dentiste doit donc être capable de dépister précocement un SAOS et de référer ses jeunes patients vers un médecin du sommeil pour confirmer le diagnostic et initier rapidement la prise en charge. L'objectif de ce travail est de faire le point sur les principales prises en charge du SAOS chez l'enfant. Pour finir, un protocole de recherche clinique mis en place au CHU de Rennes portant sur une approche thérapeutique innovante est présenté en annexe.

Dépistage des troubles respiratoires du sommeil chez les enfants en médecine générale

Dépistage des troubles respiratoires du sommeil chez les enfants en médecine générale PDF Author: Melody Dogneton
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 146

Get Book Here

Book Description
Introduction : le sommeil est un état dans lequel nous passons environ un tiers de notre vie. Les troubles respiratoires du sommeil chez l'enfant sont peu connus mais ont des conséquences potentiellement graves. Un continuum semble exister entre les ronflements, premiers signes d'alerte, le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures, l'hypoventilation et le syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Matériels et méthodes : nous avons mené une étude descriptive, épidémiologique, de type cas-témoins, en simple aveugle, sur un échantillon d'enfants de Midi-Pyrénées, âgés de 6 à 11 ans. Elle compare des enfants atteints et exempts du syndrome d'apnée obstructive du sommeil. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire, comportant 24 questions d'interrogatoire et 19 questions d'examen physique. Résultats : notre échantillon se compose de 26 enfants, dont 9 cas et 17 témoins, avec une moyenne d'âge de 8 ans (+/- 1.3) pour le groupe "cas", et 9.4 ans (+/- 1.8) pour le groupe "témoins". Ces enfants ont tous bénéficiés d'une polysomnographie, examen complémentaire gold standard pour le diagnostic de SAOS. Notre étude a mis en évidence quatre résultats significatifs : les antécédents de ronflements et/ou de SAOS familiaux, la respiration buccale, l'ouverture buccale au repos et le volume amygdalien. Discussion : les troubles du sommeil forment une entité constituée de signes cliniques variés, le SAOS n'étant qu'un des syndromes diagnostiqués à l'heure actuelle. Notre étude a pour volonté de faire connaître un peu plus ces pathologies méconnues aux conséquences multiples et potentiellement graves, mais réversibles si prises en charge précocement.

Syndrome d'apnée obstructive du sommeil de l'enfant (SAOS)

Syndrome d'apnée obstructive du sommeil de l'enfant (SAOS) PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 47

Get Book Here

Book Description


Syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil chez l'enfant

Syndrome d'apnées hypopnées obstructives du sommeil chez l'enfant PDF Author: Célimène Dentraygues
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'apnée du sommeil chez l'enfant est un trouble respiratoire fréquent, dont la prévalence est estimée entre 1 et 5.7% et qui, en l'absence de traitement, peut entrainer des complications médicales sévères. Le diagnostic repose d'une part sur des signes cliniques nocturnes et diurnes, soumis à une variabilité et une subjectivité interindividuelles et d'autre part sur l'enregistrement respiratoire du sommeil, via la polysomnographie (PSG), censée apporter une objectivité et une précision dans l'évaluation du diagnostic et sa sévérité. L'accès à la PSG étant limité en France -conduisant à sous diagnostiquer la pathologie-, nous proposons aux chirurgiens-dentistes l'utilisation en routine d'outils simples et fiables pour la prédiction du SAOS afin de prioriser les enregistrements. Le but de ce travail est d'estimer la prévalence du SAHOS dépisté par le PSQ SRBD dans la population pédiatrique consultant les services d'odontologies des CHU de Bordeaux. L'étude est transversale. La population étudiée est composée de 150 enfants (âge 9.5 ± 3.9 ans, 9 surpoids) consultants deux centres d'odontologies (Pellegrin PQR, Saint- André). Les parents ont répondu à la version française du PSQ SRBD, validée par les travaux de Le Tanneur ou De Luca Canto, et les scores de Mallampati et Friedman ont été recueillis. Les résultats sont obtenus par le calcul du score du SRBD. Une valeur seuil de 8 réponses positives est décrite pour un dépistage positif. (30% suspectés). En corrélant nos résultats à ceux du Dr J. Cahot Hiriart, nous avons pu estimer cette prévalence sur 294 enfants.

Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l'enfant

Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l'enfant PDF Author: Laurianne Coutier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'incidence du syndrome d'apnée obstructif du sommeil SAOS de l'enfant est importante. Trois catégories de SAOS sont à distinguer : I) Enfant avec hypertrophie adénoamygdalienne II) enfant et adolescent en surpoids III) enfant avec pathologie génétique ou neuromusculaire. Malgré des progrès ces dernières années sur le plan physiopathogénique, diagnostique et thérapeutique, le diagnostic et la mise en route des thérapeutiques sont encore trop tardifs, ce qui impacte la morbidité. Les objectifs du travail de thèse étaient : 1) de s'appuyer sur des études cliniques avec analyse complète du sommeil en polysomnographie afin de mieux comprendre les mécanismes physiopathogéniques et optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques du SAOS de l'enfant 2) de participer à l'harmonisation de la prise en charge multidisciplinaire du SAOS de l'enfant et de l'adolescent. Nous avons évalué l'impact du décubitus ventral sur le sommeil et la respiration chez les nourrissons avec séquence de Pierre Robin SPR (type III). Le décubitus ventral permet d'améliorer largement la qualité du sommeil mais corrige insuffisamment les évènements obstructifs. Ensuite, nous avons comparé la mesure des évènements obstructifs entre polygraphie PV et polysomnographie PSG en unité du sommeil chez les nourrissons avec SPR. La PV en unité du sommeil constitue une alternative de qualité à la PSG. Chez l'enfant avec suspicion de SAOS, nous avons évalué la faisabilité de la PSG ambulatoire qui s'avère faisable et interprétable. Actuellement, nous menons une étude multicentrique sur l'implication de la dysfonction du tronc cérébral dans la physiopathogénie de la SPR dont les résultats devraient permettent d'améliorer la prise en charge de ces patients. En parallèle des études cliniques, nous avons participé à la proposition de recommandations de prise en charge du SAOS chez l'adolescent. Nous avons publié une synthèse des recommandations de prise en charge du SAOS chez l'enfant et l'adolescent.

Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil associé aux maladies rares à composante oro-faciale chez l’enfant

Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil associé aux maladies rares à composante oro-faciale chez l’enfant PDF Author: Alexandrine Lamotte
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 81

Get Book Here

Book Description
Une maladie rare est définie comme ayant une fréquence inférieure à 1 sur 2 000. Certaines présentent une composante oro-faciale associée à un trouble respiratoire. Elles sont mal connues, parfois jamais diagnostiquées, altérant la qualité de vie des patients. Les troubles respiratoires peuvent aussi avoir en cas d’absence ou de mauvaise prise en charge, des conséquences graves. Ces patients nécessitent une attention particulière. Diagnostic, prise en charge et suivi deviennent ainsi une mission de santé publique. Les étiologies de ces troubles respiratoires peuvent être liées aux variations anatomiques (hypoplasie maxillaire, rétrognathie, macroglossie), aux malformations crânio-faciales, à certaines affections squelettiques, neurologiques, musculaires. Ce travail consistera à répertorier l’ensemble des maladies rares à composante oro-faciale associées à un trouble respiratoire. L’objectif est de fournir un guide au praticien qui pourra consulter les syndromes en question et l’aider dans sa pratique clinique, et d’éveiller la conscience de l’orthodontiste qui reçoit un nombre considérable d’enfants en consultation et doit être attentif au dépistage des facteurs de risques de troubles respiratoires, notamment le syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez l’enfant. Cela augmentera la proportion de patients bien pris en charge, leur évitant une perte de chance réelle.

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant PDF Author: Laure Panici
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 40

Get Book Here

Book Description
Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez l'enfant est un problème de santé publique. La littérature fait état d'une prévalence de 1 à 5%. Cliniquement, le tableau chez l'enfant est différent de celui de l'adulte. Les conséquences notamment neurocomportementales sont bien décrites, justifiant un dépistage et une prise en charge précoce. Objectifs : L'objectif principal était de faire l'état des lieux des connaissances qu'ont les médecins généralistes (MG) sur le SAOS de l'enfant, dans le Languedoc-Roussillon. L'objectif secondaire était l'élaboration d'un arbre diagnostic pour guider les omnipraticiens dans son dépistage. Matériels et méthodes : Il s'agissait d'une étude descriptive par envoi anonyme d'un questionnaire aux MG dit maître de stage universitaire (MSU). Une analyse des données a été faite par le calcul de fréquences pour chacune des modalités des variables qualitatives. Résultats : Le nombre total de MG était de 350. Parmi eux, 150 médecins ont répondu au questionnaire (42,8% de participation). Sur cette population, 112 praticiens (74,7%) rapportaient ne jamais avoir été sensibilisés au SAOS chez l'enfant. 64,6% des médecins n'associaient pas le ronflement avec le risque de SAOS en pédiatrie. L'auto-évaluation de la qualité de leur information sur le SAOS chez l'enfant faisait ressortir que 8% des médecins généralistes interrogés s'en disaient satisfaits. Conclusion : Notre étude a montré que 92% des médecins généralistes MSU déclaraient manquer d'information sur le SAOS de l'enfant. A l'heure actuelle, cette pathologie est méconnue et donc sous diagnostiquée. Il serait intéressant de faire évoluer l'enseignement dans ce domaine